La page des soins - Octobre 2020

Image.


Lumière sur…

La « Fiche clinique Soins généraux – 24 heures » : plus qu’un outil de documentation!

Par Caroline Ménard, conseillère cadre en soins infirmiers, volet informatique clinique

La documentation est une partie essentielle du travail du personnel infirmier, car elle permet d’assurer un suivi longitudinal sécuritaire dans l’épisode de soins des usagers. La nouvelle « Fiche clinique Soins généraux – 24 heures » est un outil optimisé de documentation des soins qui regroupe de nombreux formulaires existants et standardise également l’évaluation de la condition physique et mentale des usagers.
 
La « Fiche clinique Soins généraux – 24 heures » a fait l’objet d’un projet pilote au sein de deux unités de soins du CHU de Québec-Université Laval en 2019. En effet, le personnel de l’unité de cardiologie B4000 à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’unité de chirurgie 9500 de L’Hôtel-Dieu de Québec ont été les premiers utilisateurs de cette fiche clinique.
 
Beaucoup d’adaptations ont dû être réalisées afin de rendre possible ce projet : achat et installation de matériel pour contenir les documents cliniques près des chambres des usagers, changement des processus de travail pour préparer la fiche clinique qui commence à minuit, changements des processus de documentation auprès des usagers.
 
Selon les nombreux commentaires et suggestions des utilisateurs recueillis lors d’un sondage, la « Fiche clinique Soins généraux – 24 heures » s’est transformée après plus d’une année d’utilisation afin de répondre davantage aux besoins de documentation des équipes d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposées aux bénéficiaires. Par exemple, les espaces prévus pour documenter le suivi des selles et des signes vitaux ont été retirés. En effet, afin de suivre l’évolution des éléments documentés, il était plus facile de les retrouver sur des formulaires distincts pouvant recueillir les données pour plusieurs jours, voire pour toute l’hospitalisation. Le formulaire « Suivi des selles » a d’ailleurs subi une belle transformation avec la collaboration de l’équipe de la prévention et du contrôle des infections. L’introduction de l’échelle de Bristol à même le recto du formulaire harmonise les inscriptions et permet un suivi plus standardisé. D’autres sections ont été ajoutées, telles les sections « Bolus intraveineux sans additif » (très pratiques pour la chirurgie) et la section « Stomie ». D’autres formulaires ont également été créés comme compléments à la fiche clinique. En effet, les formulaires « Soins et surveillance dialyse » et « Soins et surveillance trachéale » peuvent être utilisés selon les besoins plus spécifiques de documentation.
 
Selon les utilisateurs, l’utilisation de la fiche clinique présente plusieurs avantages, dont :

  • regroupe les formulaires utilisés pour la documentation en soins infirmiers;

  • facilite ou normalise les éléments de documentation;

  • guide la documentation des évaluations cliniques;

  • permet la documentation par toute l’équipe en soins infirmiers : infirmière, infirmière auxiliaire et préposée aux bénéficiaires.

 
Un mot des utilisateurs
Maryse_Tremblay_B4_HEJ_recadree_300x241.jpg
« La fiche clinique, c’est bien, car on ne court pas après l’infirmière pour lui dire : "J’écris déjà la toilette et les selles!" J’essaie de le faire tout de suite pour ne pas que ça traîne. » – Maryse Tremblay, préposée aux bénéficiaires, B4000, Hôpital de l’Enfant-Jésus
 
Marie_Lou_Migneault_9500_HDQ_recadree_300x332.jpg
« La fiche clinique, c’est rapide et simple. Ça me fait gagner du temps et ça m’évite de la paperasse. On ne dédouble pas nos écrits. » – Marie-Lou Migneault, infirmière clinicienne, 9500, L’Hôtel-Dieu de Québec.
 

La « Fiche clinique Soins généraux – 24 heures » a été déployée récemment pour toutes les unités de soins généraux à L’Hôtel-Dieu de Québec et à l’unité 2e SUD du CHUL. Le personnel se familiarise encore avec ces changements de processus, mais est très motivé à améliorer sa documentation auprès des usagers. 
 
Malgré que le processus d’impression soit encore très présent pour la documentation, les travaux d’harmonisation et de structure donnés pour la fiche papier seront très utiles pour franchir l’étape de la documentation informatisée. En effet, il ne restera qu’à posséder davantage d’infrastructure technologique auprès des usagers (outils électroniques au chevet) pour faire le grand saut vers l’informatique.
 
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 

Une stomothérapeute du CHU qui rayonne au niveau canadien

35791_MASSON_MARIE_ANDREE_150x188.jpg
Marie-Andrée Masson, infirmière clinicienne stomothérapeute.
 
Vous connaissez Marie-Andrée Masson? Cette infirmière clinicienne stomothérapeute travaille au CHU depuis 2001. Après avoir été engagée comme PAB, elle a gradué de son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski en 2008, puis elle a suivi un cours de stomothérapeute en 2017 avec l’Association canadienne du Nursed Specialized in Wound, Ostomy and Continence Canada (NSWOCC). Cette association, reconnue au niveau national, offre les plus hauts standards de pratique, d’éducation, de recherche et d’administration afin de soutenir les infirmières spécialisées en plaies, stomie et continence pour offrir des soins spécialisés de haute qualité.
 
Marie-Andrée est arrivée dans l’équipe de stomothérapie à L’Hôtel-Dieu de Québec en 2017, mais dernièrement, elle s’est mérité une nouvelle fonction au sein du NSWOCC. Hé oui, Marie-Andrée est maintenant Conseillère académique en soins de continence! Elle offrira de la formation en ligne sur le volet « Continence » non seulement aux étudiants du Québec et de l’Ontario, mais également à tous les étudiants francophones du Canada. Grâce à toi, l’équipe de stomothérapie du CHU peut compter une corde de plus à son arc!
 
La Direction des soins infirmiers est fière de te compter dans son équipe!
 
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 

Le CHU se démarque à l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec

Lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 17 septembre dernier, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) a dévoilé les gagnants de ses différentes bourses et prix. Sur un total de 20 catégories, le CHU en a raflé 10 à lui seul! Voici les récipiendaires de chaque bourse et prix :
 

Bourses

Bourse Danielle Blondeau (1er cycle universitaire à temps partiel) : Alexandrine Legault, infirmière en chirurgie (A6-Est) à l’HSFA
Alexandrine_Legault_recadree_300x271.jpg
Éric Tremblay, chef d’unité au A6-Est (chirurgie) à l’HSFA et Alexandrine Legault.


Bourse Geneviève-Lamarre (2e cycle universitaire à temps partiel) : Anick Boivin, infirmière en pratique avancée en soins intensifs.
Anick_Boivin_recadree_300x230.jpg
Martine Dallaire, présidente du comité de promotion de l’excellence de l’ORIIQ, Anick Boivin et Isabelle Vézina, directrice adjointe de la DSI au CHU.


Bourse Denise Lévesque-Boudreau (2e cycle universitaire à temps complet) : Alex Poulin-Hérron, infirmière de l’équipe volante du CHUL.
Alex_Poulin_Herron_recadree_150x163.jpg
Alex Poulin Herron.

 

Prix

Prix infirmière mentor : Julie Dupont, infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes à L’Hôtel-Dieu de Québec.
Julie_Dupont_300x225.jpg
Josée Gaudreault, chef de service, infirmière praticienne spécialisée et recherche, Kathy Baillargeon, infirmière praticienne spécialisée en soins adulte et membre du comité de promotion de l’excellence de l’ORIIQ, Julie Dupont et Anne-Sophie Delage, infirmière praticienne spécialisée en soins adulte, volet néphrologie.


Prix relève infirmière : Valérie Massé, infirmière en pratique avancée ambulatoire.
Valerie_Masse_retouchee_150x194.jpg
Martine Dallaire, présidente du comité de promotion de l’excellence de l’ORIIQ et Valérie Massé.


Prix infirmière leader de l’année : Julie Asselin, directrice adjointe à la direction clientèle soins intensifs, traumatologie et neurologie.
Julie_Asselin_300x189.jpg
Julie Asselin et Philippe Asselin, président de l’ORIIQ.


Prix infirmière soignante de l’année ainsi que le prix régional d’infirmière soignante de l’année : France Pellerin, infirmière en hématologie (E-3000) à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
France_Pellerin_300x169.jpg
Mélanie Vallée, chef d’unité en hématologie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, France Pellerin et Isabelle Langlois, membre du conseil de section de l’ORIIQ.


Prix innovation infirmière régionale – mention contribution au rôle pivot de l’infirmière : Julie Maranda, infirmière en pratique avancée en périopératoire, et son équipe (Julie Berger, Catherine Longchamps, Étienne Belzile, Geneviève Germain, Catherine Van Neste, François Brouillette) pour le projet L’expertise Infirmière : une contribution essentielle pour l’accès à la chirurgie de remplacement de la hanche et du genou.
Julie_Maranda_recadree_300x254.jpg
Martine Dallaire, présidente du comité de promotion de l’excellence de l’ORIIQ, Julie Maranda et Isabelle Vézina, directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers.


Prix innovation infirmière régionale – mention contribution aux développements d’interventions préventive en santé : Laurence Fortier, infirmière en pratique avancée en soins palliatifs, et son équipe (Clémence Dallaire) pour le projet Outils de dépistage du risque de violence – soins aigus.
Laurence_Fortier_recadree_300x246.jpg
Martine Dallaire, présidente du comité de promotion de l’excellence de l’ORIIQ, Laurence Fortier et Isabelle Vézina, directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers.
 
Félicitations à tous les récipiendaires!
 
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 

Échange linguistique

19_862_01_sem_rencontres_inter_FB_300x158.jpg
 
Vous avez toujours rêvé d’apprendre l’espagnol simplement en conversant avec une personne de nationalité étrangère? Vous souhaiteriez aider un futur employé à apprendre le français avant son arrivée au Québec? Eh bien, voilà votre chance!
 
Le CHU offre la possibilité à ses employés de participer à la mise en place des ateliers de conversation avec des personnes de d’autres pays afin de les aider à parfaire leur français. Ces personnes pourront, quant à elles, vous aider à améliorer votre espagnol!
 
Vous êtes intéressé? Alors écrivez à integration.culturelle@chudequebec.ca en spécifiant votre nom, votre numéro d’employé, votre titre d’emploi, le secteur où vous travaillez ainsi que vos coordonnées (courriel et numéro de téléphone). Une personne vous contactera pour discuter des modalités pour la mise en place des ateliers de conversation.
 
Bienvenue à tous!
 
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Passez le mot!

Infirmières, infirmières auxiliaires, PAB, ATSS : à vos agendas pour l’AGA et le Gala reconnaissance du CII!

C’est le 11 novembre 2020, à 18 h 30, que l’AGA du CII suivi de son Gala reconnaissance 2020 aura lieu. L’événement se déroulera exclusivement par visioconférence.
 
Toutes les informations vous seront transmises sur la page Facebook du CII CHU de Québec-Université Laval ainsi que dans la section CII du SPOT.
 
Gala reconnaissance du CII
Ne manquez pas la dernière période de mise en candidature du 14 septembre au 9 octobre 2020!
Formulaires et informations sur Le SPOT, section CII.
 
Remise des 10 prix : 11 novembre, 18 h 30, par visioconférence.
 
Les finalistes seront contactés à la fin octobre.

19_324_CII_ass_annuelle_2020_chucho_sept_900x540.jpg
 

Bourses de formation continue

De retour cette année, en collaboration avec le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) et la Fondation du CHU, des bourses sont offertes afin de vous permettent d’assister à des formations, à des congrès, à des colloques, etc. tant à l’échelle nationale qu’à l’internationale.

  • Période de mise en candidature du 14 septembre au 9 octobre 2020.
  • Remise des bourses de formation continue le 11 novembre 2020, 18 h 30, par visioconférence.

Formulaires et informations sur Le SPOT, section CII. 
Bourses_formation_CII_900x409.jpg
 ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Midi-CII

La sédation palliative en fin de vie : évaluation et surveillance
 
19 octobre 2020
 
Présentateur : Philippe Bérubé-Mercier
 
Cette activité se tiendra virtuellement (lien Web à venir). La conférence sera offerte sur ENA par la suite.
 
 ConfCII_19oct-COVID_600x776-(1).jpg
 

Restez informé! Suivez votre CII!

 Tirage à venir pour les infirmières, infirmières auxiliaires, PAB et ATSS abonnées à la page Facebook du CII!
 
Contactez-nous!
Facebook : Cii-CHU de Québec-Université Laval
 
Le SPOT : Le SPOT/CHU/L’organisation/Conseils/Conseil des infirmières et infirmiers
 
Courriel : ciichu@chudequebec.ca
 
 
 
Photo : Catalis, https://www.catalisquebec.com/fr/


Laisser un commentaire



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 3 décembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire