L'ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
Par Par Katia Boivin, directrice de l’édition
CHRONIQUE DE L'INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS
Par Mylène Brunet
DOSSIER
Comment écouter? Qui écouter? Pourquoi écouter?
Le présent dossier aborde ces questions et d’autres encore, liées notamment à la parole, au silence et à la relation thérapeutique. Ce dossier passionnant vous donnera sûrement matière à penser!
—
Par Aude Caplette-Gingras, Karen Dumas et Marie-Élaine Leduc
Cet article aborde l’importance d’apprendre à écouter ses propres signes et symptômes de stress et de détresse et à faire preuve d’autocompassion afin de favoriser une meilleure posture d’écoute de l’autre. La dernière section de l’article réfère à certaines stratégies nous permettant d’utiliser nos capacités d’écoute pour mieux soutenir autrui.
—
Par
Nicolas Vonarx
En pensant avec Georges Gusdorf que la parole est un outil qui forge le monde, on peut interroger ce monde qu’on nous livre, nous fait voir et comprendre le monde de la santé. De là, on comprendra combien il importe de renouer avec l’enclume si on veut régler des problèmes dans ce système, notamment revenir sur une analyse critique des langages dominants, comme d’en proposer d’autres comme palliatifs aux maux.
—
Par Marcel Gaumond
Dans cet article, Marcel Gaumond souligne l’importance de la consigne numéro 1 en psychothérapie analytique, celle qui consiste à dire spontanément et sans censure ce qui vient à l’esprit, soit une consigne qui s’avère, à l’expérience, étonnamment difficile à appliquer. L’auteur, psychanalyste, s’emploie alors à expliciter les deux principales conditions grâce auxquelles, d’après lui, l’application de cette consigne puisse être pleinement actualisée :
—
Par Jonathan Bourgel
Ce court article présente la structure et l’origine du Chéma Israël « écoute/entends Israël » l’une des principales prières de la liturgie juive et discute de la polysémie du terme Chéma.
—
Par François Nault
Le livre de Job aborde de la manière la plus directe possible la question de la souffrance du juste, mais il propose aussi une réflexion fondamentale sur la question de l’écoute. Job est non seulement l’homme qui souffre, il est aussi celui qui, dans la souffrance et dans la solitude, va apprendre à écouter.
—
Par Pierre Mathieu
L’entrée en soi, à l’écoute de ce qui bouge à l’intérieur de soi, fait partie de la proposition spirituelle du cistercien québécois Yves Girard. Il invite à découvrir d’abord notre mystère intérieur pour ensuite éveiller les autres au leur. Le silence favorise l’écoute de soi. C’est un silence de vie.
—
Par Martine Fortin
Nous avons tous eu de ces moments où les mots n’arrivaient pas à exprimer la grandeur, la largeur et la profondeur du sentiment intérieur face à une expérience d’amour ou de beauté. Mais qu'en est-il lorsque nous sommes face à une expérience de crise, de perte, de maladie ou de mort imminente? Dans ces expériences douloureuses, notre spiritualité cesse-t-elle d’être en mouvement? Cet article tentera d’ouvrir à des possibles inexplorés au cœur même de la crise.
Réflexion
Par Diane Giard
ENTREVUE
Un éveilleur de conscience
Propos recueillis par Claudette Lambert – 1er août 2022
Depuis une quinzaine d’années, le journaliste Michel Jean s’est taillé une place dans le milieu littéraire. Né à Alma, issu de la communauté innue de Mashteuiatsh, il a été reporter d’enquête pour la Société Radio-Canada, coanimateur de l’émission J.E. et est actuellement chef d’antenne au réseau TVA.
Avec la publication de son livre Kukum portant sur la vie de son arrière-grand-mère Almanda Siméon, une blanche qui a épousé un Amérindien, sa carrière d’écrivain a littéralement explosé. Armé d’une maîtrise en histoire et porté par sa rigueur journalistique, Michel Jean a exploré ses racines familiales, la sédentarisation des autochtones, l’histoire des pensionnats et les questions identitaires.
LECTURES
Bonne lecture et inscrivez-vous à l’infolettre Spiritualitésanté!