Un établissement hospitalier comme le CHU de Québec-Université Laval (CHU), c’est l’équivalent d’une ville1 où s’activent des femmes et des hommes dont le travail est important, mais parfois méconnu. La chronique Un secret bien gardé vous invite à découvrir leur histoire et leurs talents.
Dans cette édition : David Boutin, analyste en informatique
Le grand virage numérique amorcé depuis plusieurs années dans le Réseau de la santé est une révolution qui nécessite une grande capacité d’adaptation, autant pour les intervenants que pour les usagers. Toutefois, ces changements n’arrivent jamais seuls et exigent un travail incommensurable de travailleurs de l’ombre tel que David Boutin, analyste en informatique œuvrant au sein de l’équipe informatique de la Direction des ressources informationnelles du CHU de Québec-Université Laval (CHU).
Ce qui anime David, c’est de déployer la puissance du numérique au service des soins : « On participe aux soins à notre façon, on développe des technologies de pointe aux bénéfices des patients, entre autres pour simplifier l’accès aux soins. »
En effet, pour que vous puissiez saisir une donnée, prendre un rendez-vous en ligne ou utiliser banalement le réseau WI-FI du CHU, il a fallu qu’un analyste en informatique se penche sur la programmation et la mise en place des réseaux numériques afin de vous permettre une utilisation optimale. Son œuvre se retrouve littéralement dans votre quotidien.
Puisque les technologies ne cessent d’évoluer, l’équipe du CHU est continuellement à l’affût des nouveautés informatiques et tire avantage des avancées technologiques au profit des soins de santé.
Un rôle insoupçonné
Les analystes en informatique participent à l’élaboration de projets de plus longue haleine tels que l’implantation des nouveaux systèmes d’exploitation pour l’ensemble des postes informatiques du CHU. Cependant, ils sont également sollicités pour des imprévus.
« Il peut nous arriver d’être interpellés pour résoudre des problèmes d’affichage d’imagerie médicale en salle d’opération. Un autre exemple de notre travail, plus inusité, est la mise en place, en moins de 48 heures, de tout un réseau informatique à l’intérieur d’une nouvelle aile dédiée aux soins de la Covid-19 », nous raconte David, employé au CHU depuis plus de neuf ans.
Architecte de l’informatique et vulgarisateur
Dans son quotidien, l’analyste en informatique, comme son titre l’indique, analyse les situations, valide les besoins ainsi que les enjeux informatiques et coordonne la mise en place de solutions.
Selon David, la vulgarisation est essentielle à l’exercice de ce métier. « Il faut avoir un bon esprit d’analyse de situation complexe, savoir disséquer l’information et la structurer étape par étape. On doit avoir une bonne compréhension et la transmettre aux équipes concernées pour que tout le monde comprenne. Il faut être en mode résolution et trouver des solutions sensées. »
Un contact humain
L’une des facettes que David apprécie particulièrement de son métier est le contact avec les gens ainsi que la collaboration avec tous les départements et tous les corps d’emplois confondus. « On doit collaborer avec les équipe de soins, les équipes terrain, pour bien comprendre leurs besoins et réfléchir à des solutions qui vont rendre leur travail le plus efficace possible. »
Son objectif est de faciliter le travail de tous les intervenants du CHU, tout en bonifiant l’expérience numérique des usagers et de leur famille. Son rôle est un peu comme celui d’un aidant naturel qui, en toute discrétion, apporte son aide et son soutien.
David recommande d’ailleurs aux futurs analystes informatiques d’aller vers les gens. Il les encourage vivement à poser des questions et à interagir, puisque chaque personne peut détenir des connaissances utiles à la réalisation des analyses. Un conseil qui relate bien le climat de coopération et de bienveillance dans lequel évoluent tous les employés du CHU.
Vous connaissez un analyste en informatique qui souhaite mettre à profit son expertise et ainsi participer à l’efficacité, à la sécurité et à l’innovation dans le processus de soins?
Le CHU est présentement en campagne de recrutement. Dites-le à votre entourage!
1. 92,9 % des villes du Québec comptent moins d’habitants que le nombre d’employés (14 000) du CHU. Source : https://www.mamh.gouv.qc.ca/organisation-municipale/decret-de-population/