C’est dans les bouleversements de la pandémie qu’un jardin, des amitiés et une grande solidarité sont nés à l’Hôpital Saint-François d’Assise, à l’initiative d’Isabelle Poulin.
Isabelle Poulin est agente administrative dans le secteur de la chirurgie vasculaire à l’Hôpital Saint-François d’Assise (HSFA). C'est aussi une artiste qui détient un baccalauréat en arts visuels.
Vers la fin de l’automne 2020, la pandémie fait tranquillement son entrée dans nos hôpitaux. Peu de temps après, le secteur d’Isabelle est transformé en unité de soins COVID-19, ce qui l’amène à occuper un nouveau rôle, soit celui de contrôler les symptômes des usagers à l’entrée de l’hôpital.
Dans cette période de turbulences, Isabelle trouve refuge dans les plantes et donne naissance à ce qui deviendra le Jardin d’HSFA. Elle fait l’achat de pots et de plantes et, dès qu’elle le peut, elle en prend soin, les bouture et les arrose.
Le jardin d’Isabelle devient un symbole d’espoir où chaque plante incarne la résilience humaine. Elle aménage aussi un local en salle de repos et couvre les murs d’images de la nature, offrant ainsi à ses collègues un sanctuaire de calme et de réconfort au milieu du tumulte.
Les mois passent, les plantes grandissent et ce petit coin vert devient bien plus qu’un simple jardin. Au fil du temps, les intervenants de l’Hôpital Saint-François d’Assise, d’abord curieux, puis touchés par cette énergie apaisante, se joignent à Isabelle.
C’est alors leur façon de se garder enracinés à leur hôpital dans la tempête, un endroit qui nourrit le partage, la douceur et la solidarité dans ce contexte de grande solitude.
Ainsi, au fil des saisons, les membres de ce regroupement de jardiniers bénévoles et bienveillants, autrefois des collègues liés par leur travail à l’hôpital, tissent des liens profonds et sincères. De belles amitiés fleurissent, nourries par l’appel commun de cultiver l’espoir.
Ensemble, ils veillent sur le Jardin d’HSFA. Ils entretiennent, embellissent et enrichissent cette oasis de tranquillité. Un sentier, tracé comme une promesse d’accessibilité, permet désormais aux personnes à mobilité réduite de s’y rendre en toute facilité.
Grâce à de généreuses donations offertes par nos patients et collègues, ainsi que par l’organisation, échinacées, plants de fraises, micropousses, géraniums, orchidées, oiseaux de paradis, et bien d’autres, tissent une toile vivante habillant le jardin et certains recoins de l’hôpital.
Toujours animée par sa vision de l’environnement guérissant, Isabelle peint aujourd’hui des toiles pour le Département de chirurgie vasculaire où elle travaille. Tout comme pour la biophilie, elle croit au pouvoir de l’art pour apporter chaleur et vitalité dans nos milieux de soins, transformant de simples espaces en des lieux évoquant l’harmonie et le soutien.
Le Jardin d’HSFA est un témoignage vivant de collaboration et de persévérance, rappelant que la force de la solidarité et de l’engagement collectif permet de surmonter les épreuves les plus difficiles.
Un merci spécial à nos patientes donatrices Lydia Arsenault, Odette Falardeau, Angèle Vadnais-Tremblay, Élise Bourgault, Julie Thériault et Julie-Raquel Pelletier, ainsi qu’à nos collègues Marie-Line Sylvain, France Grenier et Nathalie Bédard et à leur conjoint Sylvie Hallé, Julie Guérin, Émilie Boulay, Kathleen, Stéphanie Giguère, Martin Gravel, Jocelyn Paquet, Éric Côté, Sandra Simard, Julie Bisson, Anne Morin, Carole Penney, Nathalie Boissonneault, Danny Gosselin, Alexandre Gravel, Isabelle Reeves, Guylaine Nadeau, Yannick Racine (ancien employé), Dre Claudia Pruneau-Pomerleau, Dre Violaine Dalens, Dre Virginie Bibeau et Dr Ghislain Nourissat, ainsi qu’à tous les autres précieux donateurs et collaborateurs, bien que non mentionnés explicitement.
Enfin, un immense merci à Isabelle Poulin!
À gauche : Isabelle à côté de l’une de ses toiles au département de chirurgie vasculaire. À droite : Ficus Benjamina offert par la Dre Violaine Dalens et placé dans la salle d’attente du département de chirurgie vasculaire d’HSFA.
À gauche : Éric Côté, ouvrier de maintenance à HSFA, qui a déménagé des vivaces et ramassé des sacs de tourbe avec son tracteur. À droite : Jocelyn Paquet, préposé aux bénéficiaires au bloc opératoire d’HSFA, a fabriqué des mobiles et les a installés dans le jardin.
À gauche : Sylvie Hallé, agente administrative (HSFA), Nathalie Bédard, préposée à l’entretien ménager (HSFA) et horticultrice de formation, et Isabelle Poulin. À droite : Isabelle Poulin, Nathalie Bédard, préposée à l’entretien ménager (HSFA) et horticultrice de formation, et Émilie Boulay, technologue (HSFA).
Toiles peintes à l’acrylique par Isabelle Poulin, exposées près de l’ascenseur B3 du département de chirurgie vasculaire, et palmier offert par le Dr Ghislain Nourissat, chirurgien vasculaire.
Photo principale - de gauche à droite : affiche peinte à l’acrylique sur panneau de bois par Isabelle Poulin, échinacées offertes par Nathalie Boissonneault et mobiles fabriqués et offerts par Jocelyn Paquet, préposé aux bénéficiaires au bloc opératoire d’HSFA.