Un nouveau logiciel de pompes à perfusion pour des soins plus sécuritaires

Image.


Depuis deux ans, plusieurs directions du CHU de Québec-Université Laval collaborent pour remplacer le logiciel des pompes à perfusion afin de rendre les soins encore plus sécuritaires. 

Par Isabelle Lessard, directrice adjointe – Direction des soins infirmiers, Karine Tremblay, conseillère cadre – Direction des soins infirmiers, Isabelle Létourneau, conseillère cadre – Direction de la qualité, de l'évaluation et de l'éthique, et Mélanie Fortier, agente de planification, programmation et recherche – Direction de la qualité, de l'évaluation et de l'éthique


Une pompe intelligente, ou pousse-seringue, est un appareil qui permet d’administrer des médicaments à l’aide d’une bibliothèque qui comprend l’ensemble de ceux-ci ainsi que des limites de doses.

Ce projet transversal consistait à déployer le nouveau logiciel dans l’ensemble du parc de pompes B. Braun du CHU de Québec-Université Laval (CHU), tant pour les appareils intelligents que les « non intelligents », afin de rendre plus sécuritaires les soins dispensés tout en maintenant et en rehaussant le parc de pompes actuel. 

Au CHU, cela représente 4 840 appareils dans cinq hôpitaux et a impliqué la manipulation de chacun d’eux. En moyenne, la capacité de rehaussement a été de 75 pompes par jour.

Pour chacun des cinq hôpitaux du CHU, une phase préparatoire d’une durée de quatre mois a été essentielle afin de bien coordonner les travaux de déploiement du nouveau logiciel pour les pompes B. Braun. Ensuite, les périodes de déploiement se sont échelonnées pendant deux et cinq semaines selon le nombre de pompes à mettre à jour dans chacun des hôpitaux. 

La durée totale du projet de déploiement du logiciel U pour les pompes à perfusion a été de deux ans et c’est le 14 mai dernier que s’est tenue sa clôture. Lors de la clôture du projet, les bons coups ont été soulignés, tandis que le partage des leçons apprises a donné lieu à des échanges intéressants.

Mmes Danielle Goulet, président directrice général adjointe, et Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers, sont venues souligner le travail et remercier les nombreux collaborateurs.

Ce projet d’envergure, porté par la Direction des soins infirmiers, a d’ailleurs nécessité la collaboration de plusieurs directions :

  • Direction des services professionnels et des affaires médicales

  • Direction des services techniques

  • Direction des ressources informationnelles

  • Direction logistique

  • Direction de la qualité, de l’évaluation et de l’éthique


Merci à tous pour votre apport au projet! 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 17 juin 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire