En mode solutions, en mode résultats – Éditorial, juin 2024

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Je crois que l’ouverture d’esprit face à l’amélioration continue et à l’innovation est primordiale en gestion. Quand on veut changer les choses pour le mieux, il faut écouter ce que les gens ont à proposer et ne pas avoir peur d’essayer.

C’est ce que nous avons voulu faire avec notre démarche « En mode solutions » qui a été initiée au printemps 2019 et qui vient tout juste de se terminer. Il y a cinq ans, l’équipe de direction, le Conseil des infirmières et infirmiers ainsi que le Syndicat interprofessionnel (SICHU) et le Syndicat des travailleuses et travailleurs (STT) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) se sont unis pour réaliser une grande consultation auprès des intervenant(e)s afin de trouver des solutions novatrices, concrètes et durables à la rareté d’infirmier(-ière)s, d’infirmier(-ière)s auxiliaires et de préposé(e)s aux bénéficiaires.

Il est ressorti de cette consultation plus de 315 idées différentes, proposées par les intervenant(e)s concerné(e)s et regroupées selon différents thèmes : gestion des horaires, qualité de vie au travail et reconnaissance, accueil, intégration et développement de carrière, organisation et charge de travail.

Ces idées sont devenues des projets, et ces projets se sont concrétisés en changement réels dans le quotidien de près de 6 000 personnes1. C’est le cas notamment du projet d’autogestion des horaires et des horaires sur trois mois ainsi que de la nouvelle approche de soins. D’autres projets ont aussi permis d’améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux employés, de réduire le nombre de quarts rotatifs et le temps supplémentaire obligatoire (TSO), mais aussi d’augmenter l’offre de quarts de 12 heures. 

Les changements sont aussi venus de la collaboration et des idées innovantes de la Direction logistique : nos collègues magasiniers et brancardiers prennent maintenant en charge des tâches de transport et de gestion des fournitures, ce qui permet à notre personnel clinique de se concentrer sur les soins aux patients. Saviez-vous que chaque heure de logistique ainsi « donnée » libère l’équivalent de 1,9 heure clinique? C’est une énorme différence qui est faite dans le quotidien d’une équipe soignante! 

Selon moi, cette démarche est un succès sur toute la ligne, et c’est une grande fierté pour le CHU. Les gens « terrain » nous ont exprimé leurs enjeux et nous ont proposé des solutions. Nous avons écouté, nous nous sommes engagés à améliorer les choses et nous avons collaboré pour y arriver. Aujourd’hui, nous pouvons être fier(ère)s des résultats, car ils nous ont permis d’améliorer les conditions d’exercice de nos intervenant(e)s.

Notre attractivité et notre fidélisation, deux objectifs prioritaires de notre projet d’établissement, ont par le fait même aussi été améliorés : voilà un bel exemple de cercle vertueux! 

Cette démarche, qui est en cohérence avec les cinq valeurs de notre projet d’établissement – transparence, bienveillance, amélioration continue, engagement, partenariat –, démontre que c’est grâce à VOUS et à votre engagement que les choses peuvent changer. 

Et nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre en ce sens! C’est pourquoi nous avons annoncé, vendredi dernier lors de la rencontre « Le PDG vous répond », que nous amorcerons d’ici l’automne la nouvelle consultation En mode solutions +, mais qui s’adresse cette fois à toutes les personnes qui œuvrent au CHU.

Nous voulons ainsi aller encore plus loin dans la fidélisation, améliorer l’expérience intervenant(e) et stimuler l’innovation. Dans le contexte de la création de Santé Québec, nous croyons qu’il est encore plus important de nous engager envers vous et de démontrer que notre priorité continue d’être votre bien-être.

De plus, vous serez éventuellement invité à répondre à un sondage sur votre expérience intervenant au CHU; c’est la première phase de nos travaux de consultation qui devraient aboutir, à l’hiver 2025, à des actions concrètes. La démarche précédente l’a démontré : notre force collective peut nous permettre de faire de grandes choses!

Je vous invite donc à participer à cette nouvelle démarche lorsqu’elle débutera, car c’est grâce à vos commentaires et à vos idées que nous pourrons, tous ensemble, trouver des solutions intéressantes et concrète afin d’améliorer VOTRE bonheur au travail!

Merci pour votre engagement et pour votre ouverture à nous aider à trouver des solutions innovantes!

Je vous souhaite à toutes et à tous une période de vacances à la fois reposante et énergisante, avec du temps de qualité pour prendre soin de vous et pour vivre de beaux moments avec vos proches!


Martin Beaumont

Président directeur général

 


Note
1.    Le CHU compte 1 400 préposé(e)s aux bénéficiaires, 500 assistant(e)s techniques aux soins de la santé, 589 infirmier(-ière)s auxiliaires et 3 418 infirmier(-ière)s, pour un total de 5 907 personnes qui ont été directement touchées par la démarche En mode solutions.


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Dernière révision du contenu : le 17 juin 2024

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