Une formation pour créer un réel partenariat avec les usagers autochtones et leur famille

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Le 21 juin prochain, Journée nationale des peuples autochtones, sera l’occasion de reconnaître et de célébrer l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations et des Inuit qui travaillent et qui reçoivent des soins et des services au CHU de Québec-Université Laval (CHU). Nous profitons de ce moment pour souligner une initiative inspirante qui découle du besoin de créer un réel partenariat avec les usagers autochtones et leur famille au CHU. 

Dès son début de carrière en 2019, Catherine Gagné, travailleuse sociale auprès de la clientèle de néphrologie, souhaite développer un partenariat avec les usagers qu’elle côtoie et soutient. Des services centrés sur les usagers et leurs proches, ça lui parle! Établir une relation favorisant un lien de confiance et la reconnaissance de la valeur ainsi que de l’importance des savoirs de chacun, dont le savoir expérientiel de la clientèle, c’est quelque chose qui lui tient à cœur.

Dès son arrivée en néphrologie, elle constate que le lien de confiance qu’elle souhaite établir avec tous ses clients est plus difficile à développer avec les usagers autochtones. Son travail de réflexivité la motive à rapidement rechercher des outils qui lui permettront d’offrir des soins axés sur la collaboration avec l’usager autochtone et sa famille.  

Après plusieurs lectures sur les réalités des Premiers Peuples, Catherine poursuit ses apprentissages en suivant les formations Piwaseha (« Premières lumières de l’aube ») et Wedokodadowiin (« Travaillons ensemble! ») offertes par le service de formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). 

Avec les compétences acquises, Catherine se sent mieux outillée et constate une nette amélioration dans ses relations avec la clientèle autochtone. Dans un élan d’altruisme et avec une proposition de son employeur, elle pousse son travail encore plus loin en montant une formation. Elle souhaite que tous ses collègues bénéficient de la même satisfaction de faire plus et mieux pour la clientèle autochtone. Son idée de former ses collègues et de leur transmettre ses connaissances lui permet d’envisager davantage de soutien psychosocial mieux adapté à la réalité des usagers Premières Nations ou Inuit au CHU. 

Ainsi, après ses consultations auprès de partenaires autochtones et avec toujours beaucoup de sensibilité, Catherine a présenté une formation axée sur la collaboration avec la clientèle dans un contexte historique et social encore méconnu. Plus de 165 collègues, intervenants du CHU, ont été formés par Catherine. Peu importe à quel niveau de sensibilité aux réalités autochtones les intervenants se trouvaient avant la formation, il est fort probable que celui-ci a progressé, ne serait-ce que dans l’apprentissage d’un élément historique ou encore dans le détail d’une stratégie d’intervention.  

Cette belle initiative s’inscrit dans l’une des dimensions de la qualité d’Agrément Canada, soit « Services centrés sur l’usager : collaborez avec moi et ma famille à nos soins », et que le Programme promotion qualité du CHU de Québec-Université Laval vise à mettre en valeur.

Merci Catherine!


Sensibilisation aux réalités autochtones

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à suivre la formation « Sensibilisation aux réalités autochtones » qui se trouve sur la plateforme ENA (ID ENA 10224, durée de 1 h 45), un début de sensibilisation et d’apprentissage qui fait cheminer vers des soins et services culturellement sécuritaires. 

 


Photo : Catherine Gagné, travailleuse sociale auprès de la clientèle de néphrologie, et Francine Copeau, navigatrice d’usagers autochtones.
 


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Dernière révision du contenu : le 9 août 2024

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