Sœur Huguette Michaud, femme de cœur et d’action, personnalité marquante du CHU de Québec-Université Laval, nous a quittés le 24 septembre dernier, à l’âge de 89 ans.
Entrée en religion très jeune, Sœur Huguette Michaud a voué sa vie aux autres, et notamment au service des malades et des plus démunis. Pendant et après ses études en travail social à l’Université Laval, elle a plus particulièrement œuvré à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, où elle a fait sa marque pendant plus de 60 ans en tant que directrice du service d’accueil des patients. Elle a également siégé au Conseil d’administration de l’établissement et a participé au comité des bénévoles. Fidèle à ses convictions, elle a toujours veillé au respect des droits des patients et a notamment collaboré étroitement au Comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval ainsi qu’au Comité de voisinage du nouveau complexe hospitalier pendant de nombreuses années.
Infatigable, elle allait régulièrement visiter les patients en soirée et s’assurait qu’ils avaient tout ce dont ils avaient besoin. C’est sous son impulsion que sont notamment nés la Fondation de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus ainsi qu’une hôtellerie à prix modique près de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus pour les proches des patients hospitalisés provenant de l’extérieur de la région. Elle a de plus été impliquée dans la fondation de la Maison Vilar, à l’origine destinée à accueillir les personnes souffrant d’Alzheimer.
Également très dévouée pour sa communauté religieuse, elle a rempli l’importante fonction de Grande prieure générale dans les années 1990. Pendant son mandat, en femme d’affaires avisée, elle a entre autres veillé à développer et à préserver la santé financière de sa communauté, notamment pour assurer aux religieuses les soins et le confort nécessaires jusqu’à la fin de leur vie.
Sœur Michaud était aussi très engagée dans une multitude d’organismes d’entraide. Que ce soit en participant aux activités, en portant les causes ou en travaillant pour leur financement, elle aura permis à certains de survivre et à plusieurs d’aider toujours plus de personnes vulnérables.
En 2011, le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) lui a décerné le Saphir Hommage, un prix remis à une personne ayant apporté une contribution soutenue et très significative à l’établissement. De plus, en avril 2017, elle a été honorée par l’honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-Gouverneur du Québec, de la médaille d’or Sœur Huguette Michaud pour souligner son mérite et son engagement exceptionnels envers les patients de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Bénévole engagée jusqu’à la fin, cette femme visionnaire, ouverte, discrète, d’une grande sagesse et d’une immense générosité aura su marquer les gens qui l’ont rencontrée et qui ont collaboré avec elle, mais également toute l’histoire du CHU de Québec-Université Laval.
Nous la remercions et lui rendons hommage.