Remerciements aux équipes – Août à décembre 2024

Image.


Les intervenant(e)s du CHU de Québec-Université Laval travaillent chaque jour pour offrir des soins et des services de qualité aux personnes qui visitent nos hôpitaux, mais également pour leur offrir de l’empathie et de la bienveillance. Certaines personnes l’apprécient particulièrement et prennent le temps de l’exprimer par des remerciements à nos équipes. En plus de transmettre ces remerciements aux intervenant(e)s concerné(e)s, ils sont également régulièrement diffusés dans Le Chuchoteur ainsi que dans l’intranet du CHU (Vie professionnelle / Reconnaissance / Reconnaissance par de la population).

 

Remerciements généraux aux équipes du CHU

2 septembre 2024

Il y a exactement un an, on me retrouvait inconscient à mon domicile. Sans l’intervention rapide de ma conjointe, des services d’urgence et les soins des professionnels de santé du CHU de Québec, j’aurais fait face à la mort ou à de graves séquelles. On m’a diagnostiqué une méningite bactérienne; après plusieurs semaines de soins et un suivi tout au long de l’année, je m’en suis sorti, je peux dire que je suis un survivant. Cet événement a changé profondément la manière avec laquelle j’aborde la vie et mes priorités. Merci la vie! Prenez soin de vous. H.R.

 


L’Hôtel-Dieu de Québec 

25 octobre 2024

Aux équipes de l’urgence et de cardiologie

Il y a cinq semaines, j’ai eu une crise cardiaque alors que j’étais à Québec. Il était 22 h 30-23 h le 22 septembre. Votre équipe cardiaque a pris soin de moi. Je tiens à remercier infiniment votre équipe. Ils étaient excellents et c’est grâce à cela que je suis toujours en vie aujourd’hui. MERCI BEAUCOUP. Merci de transmettre ma gratitude à vos équipes qui ont pris soin de moi. Aujourd’hui, ma convalescence se poursuit et je commencerai une réadaptation formelle lundi prochain à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. J’essaie également de localiser l’équipe d’ambulance qui a répondu à mon appel d’urgence cette nuit-là. Pourriez-vous me dire d’où ils viennent svp et merci? B.N.


12 août 2024

Au personnel de l’urgence 

Mon épouse et moi étions à Québec le 7 août pour y célébrer notre 31e anniversaire de mariage. Les choses se sont passées autrement… Je relevais, plutôt bien que mal, d’une chirurgie par aquablation de la prostate réalisée à Montréal le 16 juillet et les suites ne se passaient pas bien. Dans l’espace de 2 heures, entre la fin de la route et l’arrivée à Québec, j’avais eu 3 mictions que je qualifierais d’« hémorragiques ». Quand est venu le temps d’aller au resto, à 150 mètres de notre hôtel, ça m’a semblé un effort colossal. À peine avions-nous pris une coupe de champagne que je me suis senti très faible. Mon épouse est allée chercher la voiture. Quand elle est revenue, je m’étais évanoui dans le grand escalier du restaurant. Quelqu’un a fait le 911. Quand mon épouse est arrivée, j’étais toujours inconscient. J’ai repris peu à peu conscience entre l’ambulance et l’urgence.

À l’urgence de L’Hôtel-Dieu, j’ai été tout de suite pris en charge et sous surveillance constante pendant 24 heures. À travers ce temps-là, on a continuellement pris mes signes vitaux, vérifié mon taux d’hémoglobine et on m’a fait 3 irrigations vésicales, purgeant chaque fois une grande quantité de grands et gros caillots. Le lendemain matin, le résident en urologie, le Dr Gabriel Lacombe, est venu prendre une histoire complète de ma situation avec tous les détails que je pouvais lui fournir : dates, utilisations du cathéter, trajet du cathéter, anomalies repérables dans l’insertion, distance franchie par le cathéter, présence ou absence de caillots, etc. J’ai fait ce que j’ai pu, je ne me souvenais pas de chaque détail. On m’a ensuite fait 2 transfusions, puis un Scan (TACO) abdominal complet. On m’a installé une sonde. J’ai reçu mon congé de l’hôpital, vers 17 h 30, et nous avons pu rentrer chez nous à Montréal avant l’orage-déluge du 9 août.

Pourquoi vous raconter tout ça? Pour situer le contexte dans lequel ont œuvré les membres du personnel de l’urgence de L’Hôtel-Dieu de Québec. Toutes et tous ont su allier rapidité et constance de la prise en charge, justesse de l’action clinique, humanité et empathie dans leurs rapports avec moi et avec mon épouse. À chaque fois que j’ai pu, j’ai demandé leurs noms. Parfois, je n’ai pu noter que le prénom. J’en ai sûrement oublié… Ils s’appellent dans l’ordre de leur apparition : William (infirmier?), My-Lan, infirmière, Dr Rodrigue, médecin de garde à l’urgence, Mikhael (infirmier?), Dr Francis Simard, Dr Gabriel Lacombe, résidents en urologie, Isabelle Labrèque, infirmière. Jusqu’à Emmanuel, le préposé qui s’est arrêté nous dire quelques mots d’encouragement et d’humanité bien sentis.

Que chacune de ces personnes soit remerciée. Je ne suis pas médecin. Je suis psychologue et j’ai consacré ma vie professionnelle à la formation des soignants. Ceux qui gèrent cette unité d’urgence ont su cultiver chez leur personnel cette capacité rare à faire ce travail avec autant d’humanité que de précision clinique. Vous avez toute ma reconnaissance! G.D.

 


Hôpital du Saint-Sacrement

4 novembre 2024

À la Dre Leblanc et à l’équipe de la coloscopie

Un simple petit mot pour remercier la Dre Leblanc et son équipe de pros pour mon examen coloscopie! L’accueil très apprécié de l’infirmier nous rend moins stressé, ensuite un autre (amateur de bonne bière, nous transporte en humour jusqu’à la salle, une gentille infirmière nous prépare tout sourire (anti-crainte), puis arrive la Dre Leblanc super professionnelle, qui prend le temps de nous expliquer la démarche et avec l’aide d’un léger cocktail, nous rend l’expérience presque agréable. Je blague, mais grâce à vous, ce fut une bonne expérience. Pour vous, c’est la routine, pour nous beaucoup de stress et d’inconnu. Un patient C.S.


16 septembre 2024

Au personnel de l’étage COVID et aux Dres Bouchard et Bolduc

J’ai été hospitalisée du 19 au 28 août pour la Covid. Je tiens à remercier la Dre Bouchard et toute son équipe pour les soins reçus et effectués avec délicatesse et gentillesse. À tous les niveaux, j’ai reçu des soins appropriés et adéquats, peu importe l’heure, de jour comme de nuit. J’aimerais accorder une mention spéciale à la Dre Bolduc qui, tous les jours, a pris le temps de m’expliquer l’évolution de mon état. J’ai grandement apprécié son empathie et son écoute. Merci infiniment! J.


26 août 2024

Au personnel de l’urgence

Please excuse the delay in this message. I would like to say how grateful I am to the emergency room staff at Hôpital du Saint-Sacrement who treated my 3 year old daughter on July 3, 2024. We were visiting Quebec City from the US and she came down with a high fever and lethargy, diagnosed as strep throat. We speak almost no French. Every staff person at CHU we encountered was extremely patient and kind to us and my daughter still sleeps with the teddy bear that an ambulance driver gave her as we exited the building. Taking a sick child to the ER in a foreign country without speaking the language could have been a nightmare, but the staff were so helpful and I am deeply grateful for their kindness. K.M.P.

 


CHUL

12 décembre 2024
À la Dre Hélène Roy, pédiatre
Je voulais remercier la pédiatre Hélène Roy, une médecin au grand cœur qui a su nous mettre en confiance totalement. Avec son dévouement et sa façon incroyablement douce, elle a laissé une marque. Il y avait longtemps que je n'avais pas vu une pédiatre comme Madame Roy. « La coquine, la coquine », comme lui a chanté mon petit Gabriel. On va se rappeler de vous longtemps. Merci pour tout pendant notre séjour. Vous êtes une dame incroyable. Je vous souhaites de joyeuses fêtes. Merci pour tout le cœur que vous mettez auprès de vos patients. MERCI! C. et G.


9 décembre 2024

Au personnel de l’urgence pédiatrique

Ma fille a fait un 24 heures au CHUL samedi le 7 décembre jusqu'au 8 décembre. Je tiens à remercier toute l'équipe en place, que ce soit le personnel infirmier, les préposés, urgentologues, pédiatres, neuro, etc. Elle a eu une mauvaise expérience dans le passé et elle est plus craintive depuis, mais vous avez su la mettre en confiance et ça, c'est tout pour les parents! J'espère vraiment que tous ceux qui ont croisé notre chemin sauront à quel point vous avez rendu ce moment beaucoup moins angoissant par votre approche, votre calme, votre professionnalisme et votre amour des enfants. Vous nous avez mis en confiance et ma fille a même réussi à rire en faisant prendre sa température, ce qui est un exploit! Merci pour tout, vous êtes incroyables 💕 J.


6 décembre 2024

Au personnel d’orthopédie – Dre Mélissa Laflamme, Mmes Gobeil et Langlais

J’ai été opéré au pied pour une arthrodèse par la Dre Melissa Laflamme le 20 novembre 2024. Que ce soit avec le personnel de mon rendez-vous pré-opératoire, tous ceux qui se sont occupés de moi la journée de mon opération, du brancardier, des infirmières, agentes administratives, infirmières auxiliaires, du personnel de la salle d’opération, salle de réveil, ceux qui donnent les soins post-opératoires et tous ceux que j’oublie, je vous dis un très gros merci pour les soins exceptionnels que j’ai reçus et le professionnalisme dont vous faites preuve. Traiter les gens avec humanité est assurément très important pour vous. Un merci spécial à la Dre Laflamme pour sa gentillesse, son professionnalisme et le respect de ses patients. À tous les niveaux, vous êtes une équipe vraiment efficace. Merci. R.P.


28 novembre 2024

À l’équipe de l’unité 5000, aile E

Mes remerciements les plus chaleureux au personnel de l’unité 5000, aile E, pour leur grande empathie et leur comportement chaleureux envers ma sœur Monique qui a bénéficié de leurs soins humains lors de son hospitalisation. J’ai été profondément ému de voir que l’ensemble du personnel témoignait d’un tel attachement envers leurs patients. A.C.


4 novembre 2024

À l’infirmière Patsy Santerre et à la Dre Maude Bouchard Marmen

En cette période où il est souvent difficile d’obtenir des soins et des services de santé, j’aimerais remercier cette équipe de deux professionnelles attentives et dévouées à leurs patients, l’infirmière Patsy Santerre et la Dre Maude Bouchard Marmen. Il m’est arrivée d’avoir un besoin de soins, de médicaments de façon urgente et elles se sont toujours montrées attentives et efficaces. Dans une situation de vulnérabilité, c’est ce que le patient a besoin; un soutien, une écoute et des réponses rapides et ne surtout pas sentir qu’il est un quelconque numéro dans un système complexe. Bref, ce dont la Dre Bouchard Marmen et l’infirmière Santerre ont fait preuve. Continuez à bien prendre soin de vos patients, c’est grandement apprécié. Merci beaucoup! C.


30 septembre 2024

À l’équipe du F-1417

Le 24 septembre, j’ai été à l’hôpital pour la fermeture de mon foramen ovale perméable et tout s’est passé sans encombre. Tout le personnel, du brancardier aux infirmières, l’anesthésiste, l’équipe du bloc opératoire et le Dr Rodés ont fait un suivi professionnel et je me suis toujours bien senti et informé durant chaque étape qui se déroulait. Je trouvais aussi que l’ambiance était assez paisible et rassurante en tant que patient. J’ai même apprécié l’attention du petit lunch, le sandwich au poulet et ce qui venait avec. J’ai tout mangé et bu ce qui me restait dans la voiture en revenant. Merci à tout le monde! B.G.


11 août 2024

Aux équipes des soins intensifs et à tout le personnel de l’hôpital 

Un merci tout spécial à tout le personnel de l’hôpital, particulièrement à ceux des soins intensifs et du troisième étage). J’ai reçu des soins exceptionnels lors de mon hospitalisation. Je voudrais souligner le travail de Mme Nancy Thibouthot, préposée aux bénéficiaires, pour la très grande qualité de son dévouement auprès des malades. C’est un grand privilège de pouvoir compter sur une personne comme Mme Thiboutot dans votre équipe. Merci mille fois à tous et toutes, vous rendez plus humaine une période difficile de notre vie! M.M.


10 août 2024

À l’équipe de l’urgence, remerciements pour les soins exceptionnels que j’ai reçus 

J’aimerais remercier votre personnel pour les soins exceptionnels que j’ai reçus à l’urgence lors de mon séjour du 8 au 9 août au CHUL. Le grand professionnalisme et le dévouement de votre personnel est remarquable! Encore une fois mille mercis! SVP, prière de remettre une copie de ce mot à chaque personne qui a contribué à mon rétablissement, sachez que je vous remercie du plus profond de mon cœur et que vous êtes tous dévoués à donner de bons soins! F.L.

 


Hôpital de l’Enfant-Jésus

5 décembre 2024

À Mme Josée, intervenante du secteur de la chirurgie orthopédique

Mardi dernier, Mme Josée m’a téléphoné pour me donner des informations en lien avec mon dossier orthopédique. Je suis en attente de cette intervention depuis mars 2024. La gentillesse de cette dame, la bonne attention à mon dossier m’ont redonné confiance. Je me suis dit « enfin quelqu’un s’occupe de moi! » Je vis seule et souvent tout est noir... Je remercie cette dame de m’avoir écoutée et de sa sollicitude à mon attention. Permettez-moi Madame, de vous offrir tous mes vœux du temps des Fêtes. Vos bons mots m’ont redonné confiance et espoir. J’espère que ce message se rendra à vous... L.


30 novembre 2024

Au personnel de l’urgence

Quel bon hôpital que cet Enfant-Jésus! Le 17 novembre dernier, au petit matin, j’y arrivais par ambulance en piètre état respiratoire. On m’a installé à l’urgence, local 21. Les équipes de soins m’ont immédiatement pris en charge, apporté le soutien nécessaire et donné la médication appropriée de sorte que le soir même, j’étais revenu à la maison, en bonne forme avec d’excellents médicaments : faut le faire! Les préposés aux bénéficiaires et les infirmier(ère)s furent omniprésents et m’apportèrent leur soutien constant pour mon plus grand confort. L’équipe médicale, mine de rien, m’avait observé toute la journée de sorte qu’en à peine 10 heures, j’étais revenu à la maison avec les bons médicaments. Et depuis, je tiens la forme et je me félicite d’avoir exigé des ambulanciers qu’ils m’amènent à l’Enfant-Jésus. À noter que dans toute cette activité, j’eus droit le midi à la plus délicieuses lasagne faite maison qu’il me fut donné de déguster à ce jour! Merci mille fois à vous tous de l’Urgence, local 21. Vous êtes des champions! J.M.B.


5 novembre 2024

À l’équipe de l’urgence

Simplement pour vous dire que j’ai séjourné à l’urgence du dimanche 3 novembre en début pm jusqu’au lundi le 4 en fin d’après-midi pour une rupture du tendon d’Achille. Je n’ai qu’un mot pour qualifier mon expérience : excellence. Prise en charge, amabilité et compétence du personnel, un service 5 étoiles! Merci! A.H.


29 septembre 2024

À l’équipe de l’urgence

Je reviens aujourd’hui d’un troisième séjour à l’hôpital en une semaine et je peux vous dire que ces mots ne sont pas encore assez forts pour exprimer l’admiration que j’ai pour ces infirmières et infirmiers. Un merci sincère au personnel de l’urgence de l’Enfant-Jésus qui ont été formidables! S. B.


25 septembre 2024

Aux équipes de l’urgence, de la salle d’opération et de la salle de réveil

Un énorme merci tout d’abord au Dr Scott qui non seulement m’a prise au sérieux, mais m’a promis que je ne quitterais pas tant que je n’aurais pas un diagnostic final; aux gens en radiologie, puis au Dr Martin (je ne me souviens malheureusement plus de son nom de famille) à l’urgence qui, lui aussi, m’a prise en charge allant jusqu’à me faire rencontrer une chirurgienne pour ce qui sera l’ablation de ma vésicule biliaire. Et un gros merci aux infirmières et infirmiers qui ont bien pris soin de moi (à Marie-Hélène, Jasmine, Éric et aux 3 autres dont je ne me souviens plus du nom, mais toutes à l’urgence; au gentil brancardier qui m’a montée au bloc opératoire, aux anesthésistes et aux infirmières dans la salle d’opération qui ont fait en sorte que je me sente bien et en confiance, au Dr Thauvette et à sa si gentille interne Anne-Julie et, finalement, à la fantastique équipe de la salle de réveil (particulièrement Joannie) qui ont si bien pris soin de moi. Service 5 étoiles du début à la fin. Merci du fond du cœur pour ce que vous faites, sincèrement. V.G.


29 août 2024

À l’équipe des soins de jour

Des infirmières et infirmiers dévoué(e)s, à l’écoute des patients, avec une bonne humeur contagieuse : voici ce que j’ai vu aujourd’hui à l’unité de soins de jour. Un gros merci à Vincent et à l’infirmière qui pense qu’on va l’oublier facilement alors qu’elle donne du 200 % pour aider les patients! Ce fut pour moi une mauvaise journée, mais grâce à vous et à votre dévouement, je ne vous oublierai pas. Merci beaucoup pour votre excellent travail! S.B.


10 août 2024

À l’équipe d’orthopédie

Je tiens à vous remercier pour tous les soins et l’attention que vous m’avez portés au cours du processus entourant mon opération au dos et ceci à partir des gens de la clinique préopératoire, les gens de l’équipe qui ont participé à l’opération, médecins, anesthésiste et autres que j’oublie et, finalement, les gens en orthopédie qui ont assuré mes soins de manière professionnelle et surtout avec beaucoup de gentillesse. Encore merci à tous! M.S.

 


Hôpital Saint-François d’Assise

3 novembre 2024

Au personnel de la chirurgie

J’ai été hospitalisé à votre hôpital au département de chirurgie (6e étage) du 26 juillet à la fin août 2024. Je tenais à vous remercier pour les excellents services que vous m’avez fournis. Le personnel infirmier m’a mis en confiance et a pris le temps de me parler. Je ne me sentais pas comme un numéro. Il m’a souvent encouragé. Les repas étaient bien corrects, et certains très bons, comme le bœuf bourguignon et le saumon. Un merci spécial à Jonathan qui a réussi à me faire rire à chaque changement de pansement. Encore bravo pour votre travail. J.C.


14 septembre 2024

Au personnel de l’urgence

Je vous adresse ce message pour vous remercier chaleureusement pour les soins exceptionnels que j’ai reçus à l’urgence de l’Hôpital Saint-François d’Assise. Grâce à votre professionnalisme, à votre compétence et à votre implication, j’ai pu être soigné avec la meilleure des attentions et me remettre rapidement. A.L.


27 août 2024

À tous les intervenants de l’hôpital

Merci à tous les intervenants de l’hôpital. Tout le monde était sympathique et professionnel. Un gros  merci à l’équipe qui m’a enlevé une pierre aux reins lundi le 26 août. Je ne sais pas vraiment ce que vous m’avez fait, c’est vrai que ça chauffe! Mais je me sens plus léger! Un gros merci pour votre dur travail dans les conditions actuelles. Bravo et merci encore! A.D.


 
Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 16 décembre 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire