Un parcours de naissance personnalisé au Centre mère-enfant Soleil

Image.


Saviez-vous qu’au CHU de Québec-Université Laval (CHU), les deux hôpitaux qui offrent des services de périnatalité, le Centre hospitalier de l’Université Laval et l’Hôpital Saint-François d’Assisse, dénombrent plus de 7 500 accouchements par année? Cela fait du CHU l’un des plus grands centres de maternité du Canada et le plus grand au Québec.

La mission du Centre mère-enfant Soleil (CMES) est de prodiguer aux femmes, aux nouveau-nés et aux familles des soins personnalisés, sécuritaires et de qualité lors du suivi prénatal, périnatal et postnatal, dans une atmosphère de respect, de partenariat et de confiance.

Les équipes ont développé une expertise afin de soutenir les couples de façon humaine et professionnelle dans le but de leur permettre de vivre la naissance de leur enfant selon leurs attentes et de façon sécuritaire.

Lors de l’ouverture du Centre mère-enfant Soleil en 2004, les activités obstétricales de l’Hôpital du Saint-Sacrement (HSS) et du volet grossesse à risque élevé de l’Hôpital Saint-François d’Assise (HSFA) ont été transférées vers le Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL).

Deux unités ont été ainsi créées, soit une unité de grossesses normales et une unité de grossesses à risque élevé (GARE). En 2017, celles-ci ont été fusionnées pour optimiser les ressources et réunir l’expertise de chacun des départements pour offrir de meilleurs soins à la clientèle. 


Une partie de l’équipe de l’unité d’obstétrique de l’Hôpital Saint-François d’Assise.
 

Collaboration interdisciplinaire en obstétrique

Plusieurs services sont offerts dans les secteurs des deux centres de périnatalité, soit une clinique de consultations externes, une clinique ambulatoire, un service de maintien à domicile pour les grossesses à risque élevé (GARE), une unité d’hospitalisation GARE, une urgence obstétricale, des salles d’accouchement et de césarienne ainsi que des lits de post-partum. 

La clinique de consultation externe offre le suivi de grossesse pour les grossesses à risque. Les infirmières contribuent au suivi de grossesse en collaboration avec les spécialistes en médecine fœto-maternelle ainsi qu’avec différents consultants de médecine interne, d’endocrinologie et de nutrition. 

Le secteur externe de la périnatalité du CHUL offre un service de maintien de grossesse à domicile, en offrant des visites d’une infirmière à la maison. Il permet d’assurer le suivi d’une condition médicale particulière tout en limitant le plus possible les déplacements de la clientèle.

Les urgences obstétricales du CHUL et de l’HSFA accueillent les patientes enceintes de plus de 16 semaines qui consultent pour un problème lié à leur grossesse. Comme dans toutes les urgences, la patiente sera « triée » selon son état de santé et prise en charge selon la priorité établie.


Une partie de l’équipe de l’unité d’obstétrique du CHUL.


Les unités d’obstétrique comptent également 22 chambres d’accouchement au CHUL et 10 à l’HSFA. Afin de bien accompagner et soutenir les femmes pendant leur travail et leur accouchement, les infirmières suivent régulièrement des formations sur le bien-être fœtal, l’accompagnement et le soulagement de la douleur, ainsi que sur le deuil périnatal. Le CMES compte également trois salles de césarienne au CHUL et deux à l’HSFA. 

Au CHUL, une salle de simulation d’accouchement a été inaugurée à l’hiver 2024. Cette salle est utilisée dans le cadre de l’accueil des nouveaux employés ainsi que pour le maintien et le développement des compétences des équipes en place.
 

Un suivi rigoureux et humain pour les grossesses à risque élevé

Le secteur compte une unité d’hospitalisation de 15 lits pour les GARE accueillant des patientes de tout l’est du Québec. Les hospitalisations pour les complications de grossesse peuvent parfois être longues et plus difficiles pour certaines, surtout lorsqu’elles sont loin de leur famille et de leurs proches.

Un salon commun avec télévision, ordinateur, réfrigérateur, micro-ondes est mis à leur disposition ainsi que l’accès à un balcon qui leur est spécialement réservé. 

À l’approche de la période des Fêtes, le CMES a également la chance d’accueillir deux mamans entrepreneures ayant vécu une hospitalisation sur le département pour la journée « GARE à Noël ». Celles-ci réunissent une équipe de bénévoles afin d’immortaliser la grossesse des patientes hospitalisées sans quitter l’unité de soins : maquillage, coiffure, séance photo, petites douceurs et cadeaux fabriqués à la main sont offerts pour l’occasion. 


 

L’accompagnement après la naissance 

Le post-partum ainsi que la pouponnière sont également des secteurs appartenant à l’obstétrique. Les séjours post-partum sont aujourd’hui très courts et de nombreux enseignements sont faits aux nouveaux parents. 

Deux conseillères en allaitement sont également disponibles pour couvrir les différents secteurs du CHU où des bébés sont hospitalisés afin de soutenir l’allaitement et de maintenir la lactation chez les mères séparées de leur nourrisson.

Au fil du temps, des liens se sont tissés entre les différents intervenants et intervenantes œuvrant en obstétrique; tous et toutes travaillent dans un même but, soit celui d’offrir des soins de qualité et sécuritaires.

Comme le dit le proverbe, « il faut tout un village pour élever un enfant ». Ce principe s’applique également à la grossesse, où chaque intervenant du CMES joue un rôle crucial, notamment dans les cas des grossesses à risque, favorisant ainsi une expérience de naissance positive et en toute confiance.


Une chambre post-partum au CHUL.

 


Centre mère-enfant Soleil : 20 ans de dévouement, de courage et d’espoir

Centre hospitalier de référence en pédiatrie et en obstétrique pour tout l’est du Québec, le Centre mère-enfant Soleil (CMES) a été inauguré le 18 mai 2004, il y a maintenant 20 ans. À l’occasion de cet anniversaire spécial, nous vous préparons une série de textes présentant différents services et intervenants et mettant de l’avant certaines avancées qui ont contribué durant ces deux décennies à faire la différence dans la vie des patients et de leur famille. 

À lire aussi : 


Photo principale : Une chambre d’accouchement au CHUL.​


Commentaires



 

Voir les commentaires
26 novembre 2024

Bonjour j'ai travailler dans un CHU en Algérie dans le laboratoire d'analyses médicales biochimie et hémobiologie .je pense que je pourrais travailler dans vos laboratoire et apporter un plus avec dévouement .merci pour votre collaboration

Par Bouabcha
26 novembre 2024

Bonjour j'ai travailler dans un CHU en Algérie dans le laboratoire d'analyses médicales biochimie et hémobiologie .je pense que je pourrais travailler dans vos laboratoire et apporter un plus avec dévouement .merci pour votre collaboration

Par Bouabcha




Dernière révision du contenu : le 18 novembre 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire