Centre mère-enfant Soleil : 20 ans à admirer le courage de nos patients

Image.


Depuis 20 ans, les patients du Centre mère-enfant Soleil (CMES) nous impressionnent par leur courage, leur détermination et leur potentiel. Ils sont une source d’inspiration inépuisable pour nos intervenants et les motivent à offrir des soins de la plus haute qualité.

En cette année de célébration pour le CMES, nous vous présentons trois histoires inspirantes de patients, petits et grands, ayant surmonté de grandes épreuves.

 

 

Sonner la cloche à 2 ans : l’histoire de Flora 

Le 4 décembre dernier, Flora, presque 3 ans, a vécu une journée chargée d’émotions en sonnant la cloche de l’unité d’hémato-oncologie Charles-Bruneau pour marquer la fin de ses traitements contre une tumeur de Wilms. Après des mois de chimiothérapie, de radiothérapie, plusieurs hospitalisations et l’ablation d’un rein, cette petite fille pétillante a enfin pu célébrer cette victoire. 

Une année difficile pour Flora, mais aussi pour ses parents, qui ont tout de même tenté d’instaurer un peu de magie dans les trop nombreuses visites à l’hôpital afin qu’elle en garde un meilleur souvenir. « Quand elle s’est fait installer sa voie centrale, on lui a dit qu’elle se faisait installer une étoile et son étoile lui envoyait de la potion magique. Quand elle faisait de la radiothérapie, il fallait qu’elle soit endormie, et on lui a dit qu’elle allait au pays imaginaire avec la Fée Clochette », explique sa mère Carine Martin.

Cette étape franchie, une nouvelle commence : celle des suivis médicaux, avec son lot d’anticipation et d’inquiétudes. Mais les parents puisent leur force dans la résilience de Flora. « Elle nous donne de l’énergie et nous aide à traverser tout ça. C’est incroyable qu’une petite fille de deux ans soit finalement devenue notre mentore », confie Mme Martin.
 

De l’hospitalisation à l’inspiration : l’histoire de Caroline et Geneviève

L’adversité permet souvent de créer ou de renforcer des liens, et c’est ce qui est arrivé à Caroline Joubert et Geneviève Fortin-Boudreault. Hospitalisées à l’Unité des grossesses à risque élevé (GARE) il y a plus de onze ans, elles ont forgé une amitié durable. « On avait deux chambres côte à côte. On s’est soutenues tout au long de notre hospitalisation, on a été ici deux mois », explique Geneviève.



Après leur accouchement, elles ont décidé d’organiser un événement pour aider à ensoleiller la journée des patientes de l’unité. « Il y a une chose qu’on n’avait pas quand on était hospitalisées, c’est des photos de grossesse. On a réfléchi à une activité où tout le monde serait à l’aise et qui donnerait un souvenir plus positif de l’hospitalisation », affirme Caroline.

Est donc né l’événement « GARE à Noël » qui se répète tous les ans au CMES à l’approche de la période des Fêtes, et dont la onzième édition s’est déroulée il y a quelques jours. Lors de cette activité, maquillage, coiffure, séances photo, douceurs et cadeaux faits main par des bénévoles sont offerts aux mamans, pour leur faire vivre un moment inoubliable.


 

Ambassadrice pour la Clinique des malformations orofaciales : l’histoire de Béatrice 

Béatrice Morones est née avec une fente labiale nécessitant les soins multidisciplinaires de la Clinique des malformations orofaciales (CMOF) du CMES. Depuis sa naissance, elle a subi quatre interventions chirurgicales, la plus récente cet automne, complétant ainsi son parcours médical auprès de la clinique.

Exemple de persévérance, Béatrice, 18 ans, est une athlète de taekwondo accomplie. À travers les années, elle a dû prendre quelques pauses de son sport pour permettre de suivre son calendrier de traitement. Cela ne l’a pas empêché d’exceller : en 2023, elle a remporté une médaille de bronze aux Championnats canadiens de taekwondo, puis une médaille d’or au Havana Open à Cuba. Elle se prépare à participer aux prochains Championnats canadiens et vise un jour les Championnats mondiaux. 

Reconnaissante des soins reçus, elle a donné un coup de main lors d’une activité de la CMOF en juin 2024. Fière ambassadrice, Béatrice tient à encourager les parents qui reçoivent un diagnostic de fente labiale ou palatine pour leur enfant. « Il ne faut pas le voir négativement. Cette particularité est seulement une façon de nous rendre uniques », affirme-t-elle. Ses traitements terminés, elle ne gardera que de bons souvenirs de son passage à la CMOF. « Je trouve qu’on est vraiment bien accompagnés à la clinique et c’est une équipe qui est très bien liée », conclut-elle. 


 


Centre mère-enfant Soleil : 20 ans de dévouement, de courage et d’espoir

Centre hospitalier de référence en pédiatrie et en obstétrique pour tout l’est du Québec ainsi que le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le Centre mère-enfant Soleil (CMES) a été inauguré le 18 mai 2004, il y a maintenant 20 ans. À l’occasion de cet anniversaire spécial, nous vous préparons une série de textes présentant différents services et intervenants et mettant de l’avant certaines avancées qui ont contribué durant ces deux décennies à faire la différence dans la vie des patients et de leur famille. 

À lire aussi : 

 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 16 décembre 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire