Présents, ensemble, pour vous faire du bien!

Image.


Renforcer les liens avec le milieu communautaire, faire découvrir des ressources essentielles et ouvrir la voie à une approche partenariale dans la lutte contre le cancer, c’est notre engagement.

Le 4 février dernier, le CHU de Québec-Université Laval (CHU), plus grand centre de cancérologie de la province et l’un des trois plus importants au Canada, soulignait la Journée mondiale de lutte contre le cancer. La Direction cancérologie du CHU a profité de l’occasion pour convier les usagers et leurs proches, ainsi que les intervenants du CHU, à diverses activités d’information et de sensibilisation offertes par les Partenaires en oncologie de la Capitale-Nationale, un regroupement d’organismes engagés pour défendre l’intérêt collectif des personnes touchées par le cancer.

Le 6 février 2024, le hall principal du Centre intégré de cancérologie (CIC) a accueilli plus d’une centaine d’usagers et d’intervenants venus rencontrer les organismes en oncologie de la région, dont Albatros Capitale-Nationale, la Fondation québécoise du cancer, Centrespoir, le Centre Bonenfant-Dionne, Mains de l’espoir de Charlevoix, l’Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer (OQPAC), la Société canadienne du cancer et le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale. Le Service de bénévolat du CHU était également fièrement présent pour l’occasion. Cette activité a été l’occasion pour les participants de découvrir et de mieux comprendre les précieux services offerts par ces partenaires. 

Avec l’objectif de rapprocher les milieux de soins et communautaires, cette initiative des Partenaires en oncologie de la Capitale-Nationale a permis de créer une synergie entre les personnes atteintes du cancer, survivantes et endeuillées et leurs proches, les intervenants du CHU et les représentants des organismes en oncologie présents, renforçant l’engagement du CHU, fier membre de la table de concertation des Partenaires en oncologie de la Capitale-Nationale, à assurer des soins et des services de qualité et bienveillants, dans une approche partenariale où le patient est toujours placé au cœur de ses soins.

Cet événement a été très apprécié de tous, attirant de nombreuses personnes qui ont exprimé leur reconnaissance pour la pertinence et l’utilité des kiosques. Plusieurs usagers ont d’ailleurs témoigné avoir découvert des organismes et des services dont ils ignoraient l’existence, soulignant ainsi l’importance de cette mobilisation interorganisationnelle. Les organismes participants ont également partagé leur grande satisfaction à la suite de cette journée d’échanges. 

Avec la volonté de continuer à créer des ponts entre les différents acteurs de la lutte contre le cancer et de favoriser une communauté plus unie, plus informée et plus résiliente face à la maladie, la Direction cancérologie envisage de reproduire cette expérience enrichissante l’an prochain.

Merci aux organisateurs dévoués, aux organismes en oncologie de la Capitale-Nationale engagés, à la Direction cancérologie ainsi qu’à tous les collaborateurs impliqués. Enfin, merci à nos usagers et au personnel du CHU pour votre grande mobilisation! 


Commentaires



 

Voir les commentaires
26 février 2024

Belle idée! Bravo pour cette réalisation!

Par Mario Bélanger




Dernière révision du contenu : le 20 février 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire