La page des soins – Février 2024

Image.


À la rencontre de Sébastien Vachon, maître instructeur en réanimation avancée

Lorsque la Direction des soins infirmiers (DSI) a demandé à Sébastien d’écrire un texte expliquant son parcours pour devenir maître instructeur en Advanced Cardiovascular Life Support (ACLS), celui-ci a accepté sans aucune hésitation. Voici son histoire.

« Il me fait plaisir de vous parler du chemin qui m’a amené aujourd’hui à être coordonnateur clinique du programme de formation en réanimation au CHU de Québec-Université Laval (CHU) et maître-instructeur en réanimation avancée (ACLS) de la Fondation des maladies du Cœur et de l’AVC du Canada. En plus de mes mandats au CHU, je suis responsable du développement clinique du programme de réanimation avancée de l’Université du Québec à Rimouski, chargé d’enseignement clinique des formations en réanimation avancée des externes et résidents 1 de l’Université Laval et porte-parole pour Cœur et AVC.

J’ai commencé ma carrière d’infirmier en chirurgie à l’Hôtel-Dieu de Lévis en 1997. J’ai effectué un certificat clinique en soins d’urgence à l’Université de Montréal en 1998. Après avoir suivi ce programme, j’ai développé une réelle passion pour tout ce qui concerne la réanimation. J’ai exercé à l’urgence et aux soins intensifs de l’Hôpital Saint-Luc de Montréal jusqu’en 2001. Après mon retour à Québec en 2002, j’ai poursuivi aux soins intensifs, puis à l’urgence de l’Hôpital Saint-François d’Assise. 

En 2004, à mon grand étonnement, j’ai constaté que peu de mes collègues étaient à jour pour la certification en réanimation. J’ai décidé que je me donnerais à 150 % pour changer les choses. Grâce au soutien de ma chef d’unité de l’époque, Madame Louise Turner, j’ai suivi la formation d’instructeur de soins immédiats en réanimation et donné mon premier cours RCR en janvier 2005. Depuis, j’ai procédé à la formation de plus de 4 000 personnes en RCR.

J’ai effectué ma formation d’instructeur en ACLS en 2008 à l’Université Concordia. Puis, en 2018, c’est le grand saut! Après avoir suivi un séminaire pédagogique intensif de trois jours au Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) de l’Université de Montréal, j’ai réussi la certification de maître instructeur en réanimation avancée de Cœur et AVC Canada.

Après avoir dispensé plusieurs centaines de formations en réanimation de base et avancée, mon rôle de coordonnateur clinique du programme de réanimation me permet de transmettre mes connaissances et mon expertise pour contribuer à améliorer les compétences de nos équipes de réanimation. Je collabore étroitement avec le Service des ressources humaines et la DSI pour améliorer le programme, cibler les besoins de formation et soutenir les équipes dans ce domaine. Ce rôle m’amène aussi à faire part de mon point de vue et de mes recommandations sur la mise en place ou sur la modification de diverses procédures qui touchent à la réanimation.

Aujourd’hui, après 20 ans de soins critiques, j’ai choisi d’élargir mes horizons. Je suis maintenant infirmier en ophtalmologie à l’Hôpital du Saint-Sacrement. Avec la précieuse collaboration de ma chef d’unité, Madame Caroline Lortie, je peux continuer à vivre ma passion pour l’enseignement et la cardiologie tout en poursuivant mon implication en réanimation. 

Je vous encourage à ne pas vous limiter seulement à ce que vous faites aujourd’hui, mais de vous ouvrir sur votre potentiel et à ce que vous pourriez faire demain. Changer les choses, vous épanouir, briser la routine et transmettre vos connaissances pour notre relève, vos collègues et vos patients. Dans un aussi grand CHU que le nôtre, les possibilités professionnelles sont presque infinies. Il ne faut pas hésiter à innover et à repousser ses limites pour apprécier notre belle profession. »


Sébastien Vachon, infirmier clinicien et maître-instructeur en réanimation cardiovasculaire avancée.

 


Certification canadienne en soins infirmiers pédiatriques : le succès de nos infirmières se poursuit!

Quatre infirmières de médecine pédiatrique du Centre mère-enfant Soleil, faisant partie de la deuxième cohorte d’études, ont obtenu leur certification canadienne en soins infirmiers en pédiatrie. 

Ces infirmières sont Chantal Lagrange, Noémie Collin, Anouk Labrecque et Caroline Voyer-Rousseau. Elles ont suivi un programme d’études de plusieurs mois en groupe afin de partager leur savoir et leurs recherches basées sur des données probantes, sous la coordination de Julianne Cassista, infirmière de pratique avancée.

    
Chantal Lagrange et Noémie Collin.

    
Anouk Labrecque et Caroline Voyer-Rousseau.


Cette certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) évalue les compétences infirmières reconnues au niveau national; elle se compose de 165 questions divisées en 13 catégories. Ces catégories sont, entre autres, le leadership, les soins centrés sur l’enfant et la famille, la croissance et le développement, les maladies et les affections pédiatriques courantes, incluant les maladies génétiques, les urgences, la douleur, la transition de soins, et bien d’autres.

La pédiatrie évolue constamment et les soins sont de plus en plus complexes. La présence d’infirmières certifiées et expertes telles que Chantal, Noémie, Anouk et Caroline est essentielle pour la transmission et le développement du savoir, du savoir-faire, du savoir-être et du savoir-agir. 

Ces infirmières dévouées ont fait preuve d’engagement, de persévérance ainsi que de bienveillance l’une envers l’autre tout au long de ce processus. Elles ont démontré leur souci d’expertise et de qualité des soins prodigués aux enfants et à leur famille. Elles sont l’emblème même de l’excellence!

Elles poursuivront la démonstration de leur leadership mobilisateur dans un projet clinique dont l’équipe de la médecine bénéficiera.

Une future cohorte est prévue dans la prochaine année afin de développer et de reconnaître l’expertise des infirmières dans la spécialité de la pédiatrie.

Nous sommes extrêmement fiers d’elles! Bravo!


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 12 février 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire