Inauguré le 18 mai 2004, le Centre mère-enfant Soleil (CMES) est composé des meilleures équipes cliniques pédiatriques et obstétriques au Canada. Il offre des services secondaires, tertiaires et quaternaires pour la population de tout l’est du Québec.
Le CMES comporte une multitude de spécialités réunies principalement au CHUL, mais aussi à l’Hôpital Saint-François d’Assise. Chaque jour, ses équipes offrent des soins spécialisés et surspécialisés dans plus de 36 disciplines médicales et cliniques pour faire la différence dans la vie des enfants et des familles.
Tous les intervenants du CMES partagent une mission commune : prendre soin et favoriser le bon développement ainsi que le bien-être des courageux enfants et mères qui nous visitent, et s’assurer que leur entourage est bien soutenu à travers les épreuves.
Les équipes de l’unité de néonatalogie du CMES prennent soin des plus petits patients avec dévouement et passion.
Une mission qui dépasse les frontières de la Capitale-Nationale
En plus de desservir la région de la Capitale-Nationale, le CMES est le centre pédiatrique universitaire de référence pour les services en pédiatrie et en obstétrique pour tout l’est de la province de Québec ainsi que du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
Le CMES est responsable de remplir différents mandats régionaux, suprarégionaux et provinciaux avec, entre autres, le Programme de transport néonatal, le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés et le Centre québécois d’expertise en implant cochléaire.
De plus, puisque le CMES assure un rôle suprarégional, près du tiers des enfants et des adolescents qui y sont traités proviennent de l’extérieur de la région administrative de la Capitale-Nationale.
Le CMES accueille annuellement des milliers de jeunes patients dans ses unités de médecine et de chirurgie-cardiologie pédiatrique.
20 ans de soins et de services porteurs d’espoir
Le désir de voir un hôpital pour enfant se développer à Québec ne date pas d’il y a 20 ans. C’est au terme de nombreuses revendications et grâce à l’effort concerté des associations de parents, du Département de pédiatrie et des administrateurs du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) de l’époque, ainsi que du financement majeur d’Opération Enfant Soleil, que le projet a finalement pu voir le jour.
Depuis, le CMES a pu bonifier son offre de manière importante, grâce notamment à la précieuse contribution de ses partenaires, dont la Fondation du CHU de Québec, Opération Enfant Soleil, la Fondation Charles-Bruneau et le gouvernement du Québec. Il ne faut pas non plus oublier l’apport inestimable des médecins et des équipes cliniques qui propulsent, par leur expertise et leurs connaissances, le développement des soins et des services.
Avec plus de 7 200 naissances annuelles, le CHU de Québec-Université Laval se positionne aujourd’hui comme la plus grande maternité au Québec et figure parmi les plus importants centres accoucheurs au Canada.
Plus récemment, le CMES a reçu la désignation de Centre tertiaire en traumatologie pédiatrique. Cette nouvelle offre de service représente un véritable tournant pour la population de l’est du Québec, puisqu’elle assure désormais aux jeunes patients victimes d’importants traumatismes et à leur famille un accès aux soins et aux services de traumatologie directement dans la région de la Capitale-Nationale.
Le CMES est également l’un des principaux centres de traitement des cancers pédiatriques au Canada, notamment à l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau inaugurée en 2018.
Le CHU de Québec-Université Laval célèbre fièrement le CMES et ses intervenants pour ces deux décennies d’engagement envers le bien-être des enfants, des mamans et de leur famille. De nombreux projets innovants ont été réalisés depuis l’inauguration du CMES et de nombreux autres sont à venir dans les 20 prochaines années!
Une équipe de l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau.
En 2023-2024, le CMES, c’est…
-
7 261 accouchements
-
12 849 hospitalisations, dont 766 admissions et transferts à l’Unité des soins intensifs pédiatriques (USIP)
-
114 143 suivis en consultations externes
-
34 406 visites à l’urgence
-
8 468 chirurgies pédiatriques