Santé Québec : pour un système de santé plus humain et plus performant – Éditorial, mai 2024

Image.


Le 29 avril dernier, le gouvernement a procédé à la nomination de la première présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Mme Geneviève Biron. Cette nomination a du même coup marqué la création officielle de cette société d’État. L’objectif de cette nouvelle entité est de rendre notre réseau de la santé et des services sociaux plus efficace, plus humain et plus performant.

Je tiens à souhaiter officiellement la bienvenue à Mme Biron avec qui j’ai très hâte de collaborer pour continuer d’avoir de l’impact sur la santé. 

Santé Québec aura pour principale responsabilité de coordonner les activités de notre réseau de santé et de services sociaux. Cette nouvelle agence deviendra également le seul employeur de tous les travailleurs de la santé lors de l’intégration des établissements à la fin de l’année 2024.

Je suis bien conscient qu’un changement d’une telle ampleur et tout ce qui en découle peuvent générer des questionnements. Toutefois, je me permets d’être confiant en l’avenir. Je sais qu’en misant sur nos valeurs et en gardant en tête notre vrai Nord, nous serons en mesure d’avancer, tous ensemble. Depuis que j’œuvre dans le réseau de la Santé, j’ai vécu plusieurs grandes transformations et, par expérience, je peux affirmer que chacune d’elles a apporté son lot d’améliorations et d’opportunités.

Certains diront que je suis un éternel optimiste, mais je fais le pari que cette nouvelle entité sera fertile. Je ne peux évidemment pas savoir si elle répondra à l’ensemble de nos attentes, mais je suis convaincu qu’elle nous permettra à tout le moins d’emprunter de nouveaux chemins, d’innover et d’apprendre.

C’est d’ailleurs l’idée que j’ai exprimée lors du Midi-causerie du 18 avril dernier de l’École de santé publique de l’Université de Montréal : Santé Québec, c’est une opportunité de faire converger nos efforts de gouvernance sur la qualité, la sécurité, l’expérience patient et la participation citoyenne.

D’ici à ce que les changements issus de la création de Santé Québec se concrétisent pour nous, je vous réitère mon invitation à garder le cap sur notre mission, à ne pas nous laisser distraire par les rumeurs et par les bruits ambiants. Peu importe la structure dans laquelle nous devrons évoluer et les changements que nous vivrons collectivement, je nous propose de voir Santé Québec comme une nouvelle opportunité qui nous aidera à réaliser nos ambitions. Pour cela, il est important de rester informé et, pour vous y aider, nous avons créé une section concernant les changements sur Le SPOT. Cette section sera bonifiée au fur et à mesure de l’avancement des travaux de nos comités de transition interne. Soyez assuré que nous sommes en action afin d’assurer une transition graduelle et en toute transparence, dans le respect de nos intervenants. 

Je profite de ce message pour souhaiter la bienvenue à Mme Julie Lemieux, nouvellement nommée présidente et cheffe de la direction de notre Fondation. Son dynamisme, sa vaste expérience et son esprit visionnaire seront certainement des atouts pour nous et pour nos usagers! Mme Lemieux, j’ai très hâte de collaborer avec vous afin de continuer à réaliser l’extraordinaire!

En terminant, je vous remercie, chers collèges, de poursuivre, jour après jour, votre engagement envers nos patients et patientes, et de donner le meilleur de vous-même pour la santé!


Martin Beaumont
Président directeur général


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 20 mai 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire