Dans le cadre du mois de la cybersécurité, nous nous sommes entretenus avec David Genest, chef de la sécurité informationnelle au CHU de Québec-Université Laval (CHU). Voici ce qu’il avait à nous dire.
Pouvez-vous nous décrire votre rôle dans l’établissement?
David Genest : « Mon rôle consiste à superviser l’équipe de gestion opérationnelle de la cybersécurité pour le compte du CHU de Québec-Université Laval, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ) et du Centre intégré de Santé et Services sociaux des Îles. »
Quel est le mandat de votre équipe?
David Genest : « Mon équipe surveille et analyse tous les incidents de sécurité détectés quotidiennement, assure le bon fonctionnement des systèmes de cybersécurité de l’organisation, balise tout nouveau projet des règles d’affaires en matière de sécurité informationnelle, met en application les directives issues des autorités gouvernementales et sensibilise tous les intervenants aux risques et aux tendances émergentes de l’industrie. »
Quels sont les défis que l’équipe de sécurité rencontre tous les jours?
David Genest : « Notre principal défi est de trouver des solutions efficaces permettant à la fois d’assurer un haut niveau de sécurité sans amener de contraintes additionnelles à nos utilisateurs. Autrement dit, on doit s’assurer que la sécurité puisse s’effectuer sans perturbation des activités. De plus, chaque jour, notre équipe doit s’occuper d’événements comme des investigations sur des incidents d’hameçonnage provoqués par des utilisateurs, des installations non autorisées de logiciels, des usurpations de privilèges, des questions ponctuelles sur la sécurité d’une solution proposée et, surtout, des résolutions de problèmes techniques complexes. »
Quels moyens prenez-vous pour assurer la sécurité informationnelle de l’établissement?
David Genest : « Nous mettons en place des moyens technologiques avancés permettant une détection et une intervention rapide en cas d’incidents, comme des antivirus modernes utilisant l’intelligence artificielle, des sondes de détection d’intrusion, des solutions de surveillance des objets connectés ou encore des mécanismes de protection contre les cyberattaques de grande envergure. »
Un mot de la fin?
David Genest : « L’univers de la cybersécurité a complètement changé depuis la COVID-19. Nous ne faisons plus face à des logiciels malicieux automatisés, mais bien à des cybercriminels furtifs qui bénéficient souvent de l’appui de l’intelligence artificielle et de techniques d’attaque avancées. Heureusement, nous avons su rapidement nous adapter et développer des outils qui nous permettent de les contrer. Toutefois, nous devons perpétuellement adapter nos mécanismes de défense envers ces différentes menaces afin de permettre à notre organisation d’accomplir sa mission. »
David Genest, chef de la sécurité informationnelle pour le CHU, l'IUCPQ et le CISSS des Îles.
Un grand merci à Monsieur Genest et à son équipe!