Une chambre réservée à l’aide médicale à mourir : partir dans la dignité

Image.


De plus en plus de personnes atteintes de maladies graves et incurables souhaitent choisir le moment où elles diront au revoir à leurs proches. C’est dans cette perspective que le CHU de Québec-Université Laval (CHU), en collaboration avec la Fondation du CHU de Québec, a inauguré sa première chambre strictement réservée aux interventions d’aide médicale à mourir à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, le 25 septembre dernier. 

L’idée a germé, il y a trois ans, dans la foulée de l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie et des modifications visant à en élargir la portée. L’équipe de soins palliatifs de l’Hôpital de L’Enfant-Jésus s’est alors mobilisée pour convertir un salon des familles en une chambre où les patient(e)s peuvent vivre leurs derniers instants en toute sérénité, entouré(e)s de leurs proches. 

Le besoin de disposer d’un lieu réservé à cette délicate intervention était bel et bien réel. Au cours des 57 jours suivant son inauguration, ce nouvel espace a, en effet, été occupé 44 jours. Ce sont autant de jours où l’unité des soins palliatifs disposait d’un lit de plus pour accueillir des personnes en fin de vie et leur offrir des services appropriés. 

Objectif : une chambre pour chaque établissement

En 2022-2023, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus uniquement, 150 personnes ont reçu l’aide médicale à mourir. Avec l’élargissement des lois en matière d’aide médicale à mourir, et en réponse à la volonté exprimée par les personnes vivant dans la douleur ou celles en fin de vie, une hausse du nombre de demandes d’intervention est anticipée dans le réseau de la santé.  

C’est pourquoi le CHU souhaite aménager une chambre réservée à l’aide médicale à mourir dans chacun de ses hôpitaux, une initiative déjà en branle et qui se concrétisera au fil des prochains mois.  
 

Une aide de la Fondation

La Fondation du CHU de Québec intervient en subventionnant ce projet, lequel est en dehors du cadre habituel des services hospitaliers financés par le système public. Ainsi, elle a consenti un investissement de 45 000 $ en appui à cette initiative qui permettra d’humaniser les soins offerts aux personnes en fin de vie. 



 


Photo principale : la chambre a été inaugurée à l’automne 2023 en présence des personnes suivantes (da gauche à droite) : M. Stéphane Tremblay, directeur des soins critiques, CHU; Dr Julien Clément, directeur des services professionnels et des affaires médicales, CHU; Dre Chantal Morency, médecin – soins palliatifs, cheffe du service de soins palliatifs; M. Martin Beaumont, président-directeur général, CHU; Mme Marie-Claude Paré, présidente et cheffe de la direction, Fondation du CHU de Québec; Mme Danielle Goulet, présidente-directrice générale adjointe, CHU; Mme Audrey Gagnon, directrice – médecine, CHU; Mme Julie Nicol, cheffe d'unité, médecine interne, soins palliatifs et unité de soins virtuels (USV); M. Jean-Sébastien Leclerc, chef d'unité, médecine interne, soins palliatifs et unité de soins virtuels (USV). 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 12 février 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire