La nouvelle formule a enchanté et unit les invités dans une œuvre collective!
La 28e édition du Bal de la Fondation du CHU de Québec, qui a eu lieu le vendredi 21 mars 2025, s’est déroulée sous le signe de l’émotion et de la générosité au Manège militaire Voltigeurs de Québec. L’événement, présenté par Québecor et sous la présidence d’honneur de M. Pierre Karl Péladeau, a permis d’amasser un montant net de 820 000 $.
Cette somme permettra à la Fondation de soutenir des projets structurants au CHU de Québec-Université Laval (CHU) et ainsi accomplir sa mission de catalyser l’innovation pour permettre au CHU de repousser l’offre de soins de santé, les technologies et la recherche.
Une soirée marquante

Luc Langevin et Maxence. Photo : Les Festifs
La prestigieuse soirée, animée par nul autre que le magicien et illusionniste Luc Langevin, restera gravée dans les mémoires comme un véritable voyage émotionnel. L’arrivée de Luc Langevin a créé la surprise pour les convives, puisque l’identité du maître de cérémonie est demeurée secrète jusqu’au dernier moment. À travers son animation, M. Langevin a offert quelques numéros créatifs qui ont su captiver et mystifier l’auditoire à plusieurs reprises.

Maxence au piano. Photo : Les Festifs
L’émotion était également à son comble lors de la présentation de l’histoire du jeune Maxence, 13 ans, qui a traversé de nombreuses épreuves médicales à un tout jeune âge.
Dès ses premiers instants de vie, il a entamé un véritable combat, passant de l’imprévisible à l’encore plus imprévisible. Maxence a développé un déficit immunitaire qui ne lui a pas donné beaucoup de répit.
Il a affronté une succession de maladies et de complications qui l’ont obligé à faire de longs séjours à l’hôpital dans ses premières années de vie, et à rester isolé pendant des mois entiers pour sa sécurité.
Aujourd’hui en pleine forme, le jeune Maxence a fait découvrir sa passion pour le piano aux invités du Bal lors d’une prestation musicale touchante.
Souligner nos intervenants

Les gagnantes et gagnants du concours du Bal de la Fondation pour les employées et employés du CHU. Photo : Frédéric Lavoie
Pour une troisième année consécutive et grâce à la collaboration de généreux partenaires, la Fondation du CHU a pu offrir à 10 employés du CHU de vivre l’expérience du Bal.
Ce concours a permis de témoigner toute la gratitude envers les employés du CHU de Québec-Université Laval ainsi que de son centre de recherche. La Fondation est fière de mettre en lumière ces personnes admirables et dévouées à la santé des gens.
Un bal réinventé
Autrefois connu sous le nom du « Bal des grands romantiques », le Bal de la Fondation du CHU de Québec s’est tenu cette année au Manège militaire de Québec sous le thème « la santé, une œuvre collective ».
À travers cette image de la collectivité, les invités ont pu découvrir comment la collaboration entre les acteurs d’une communauté permet de repousser les soins, la recherche et la formation en santé.
« Je suis émerveillée de voir l’appui et l’implication des gens afin de permettre l’accessibilité à des soins de santé de pointe aux gens d’ici. On le voit à la panoplie de gens présents, on a besoin de l’expertise et de la contribution de tous pour faire progresser le CHU de Québec-Université Laval. Et tout le monde peut contribuer. C’est rassurant de pouvoir compter sur une fondation hospitalière fiable et active comme la nôtre. » - Chantal Pilon, présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU de Québec
Photo principale – de façon protocolaire : Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, Pascale Bourbeau, Jean-Yves Duclos, député fédéral de Québec, Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Marie-Josée Asselin, conseillère municipale du district de Loretteville-Les Châtels et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, Gaston Bédard, vice-président du conseil d’administration de Santé Québec, Daniel Paré, sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, Jean-François Welch, président du conseil d’administration de la Fondation du CHU de Québec, Chantal Pilon, présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU de Québec, Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval, Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, Lara Nourcy, vice-présidente exécutive et leader, Assurance individuelle et services financiers de Beneva, Denis Leclerc, président du Groupe Biscuits Leclerc, Maxim Laviolette, président et chef de la direction de Dessercom, Louis-Philippe Pouliot, vice-président exécutif, Solutions d’assurance et d’épargne collectives de iA Groupe Financier, David Aubert, président et chef de la direction, Isothermic, et Luc Langevin, maître de cérémonie. Photo : Frédéric Lavoie.