Marie-Catherine de Saint-Augustin : une bienheureuse à L’Hôtel-Dieu de Québec

Image.


En 1648, Catherine de Longpré arrive à L’Hôtel-Dieu du Précieux-Sang, aujourd’hui L’Hôtel-Dieu de Québec, où elle soignera les malades jusqu’à sa mort en 1668. Saviez-vous qu’elle a été béatifiée en 1989 pour devenir Marie-Catherine de Saint-Augustin?

Catherine de Longpré est née en Normandie en 1632. Après avoir effectué son noviciat, elle quitte son pays natal dès 16 ans pour vivre sa vocation en Nouvelle-France.

D’abord garde-malade, Catherine deviendra économe, puis directrice générale de L’Hôtel-Dieu du Précieux-Sang (aujourd’hui L’Hôtel-Dieu de Québec).

Elle est pressentie par sa communauté pour devenir leur supérieure, mais une maladie l’emporte alors qu’elle n’a que 36 ans. 

Catherine est considérée comme l’une des fondatrices de l’Église au Canada. Elle a été béatifiée en 1989 et est ainsi devenue la Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin.

Pour en savoir plus sur Marie-Catherine de Saint-Augustin, suivez ce lien!  

 

Notre CHU, nos histoires! 

Notre CHU, nos histoires! vous propose de découvrir quelques-uns des personnages et des récits dont la passionnante histoire du CHU de Québec-Université Laval est composée. Pour accéder aux autres récits de Notre CHU, nos histoires!, c’est par ici!  


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 17 juin 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire