De l’hôpital au front

Image.


Près de huit décennies après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la contribution des Canadiens à ce conflit est bien connue, mais celle du personnel médical des hôpitaux canadiens n’a laissé que très peu de traces.

C’est notamment le cas pour la contribution du personnel de l’Hôpital du Saint-Sacrement, dont plusieurs médecins et infirmières sont volontairement partis en Europe pour soigner les blessés dans les installations militaires des Alliés. 

Par exemple, les lieutenantes infirmières Rose Hamelin, Rose-Alma Caron, Atala Coulombe, Jeannette Vachon, Gabrielle Rossignol et Éva Cayer ainsi que les docteurs Jules Gosselin et Jean de St-Victor sont déployés aux quatre coins du continent européen.

Pendant ce temps, à Québec, un grand nombre de médecins et d’infirmières de l’Hôpital du Saint-Sacrement se portent volontaires pour soigner les soldats blessés qui reviennent du front et remplacer le personnel habituel des hôpitaux militaires qui ont été mobilisés. On les retrouve ainsi à l’Hôpital de Valcartier, à l’Hôpital militaire de l’hospice Saint-Charles et à l’Hôpital militaire érigé sur les plaines d’Abraham (aujourd’hui le Musée des Plaines d’Abraham).

Pour en savoir plus sur le rôle du personnel médical de l’Hôpital du Saint-Sacrement pendant la Deuxième Guerre mondiale, suivez ce lien!
 

Notre CHU, nos histoires! 

Notre CHU, nos histoires! vous fait entrer dans l’histoire du CHU de Québec-Université Laval et vous emmène à la rencontre de quelques-uns des personnages qui l’ont marquée. Pour plonger dans Notre CHU, nos histoires!, c’est par ici! 
 

 


Photo : « Nursing sisters of No.15 Canadian General Hospital, Royal Canadian Army Medical Corps (R.C.A.M.C.), El Arrouch, Algeria, 15 July 1943 » – Lieut. Terry F. Rowe / Canada. Dept. of National Defence / Library and Archives Canada / PA-213771.


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 3 juin 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire