Le Dr René Fortier : un pédiatre avant l’heure

Image.


Formé en France en « médecine des enfants », le Dr René Fortier innove en proposant à ses patients des soins obstétriques et de la médecine infantile. Au cours de sa carrière, il participera à la fondation de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et à celle d’une chaire de pédiatrie à l’Université Laval.

Après avoir obtenu son diplôme de médecine à Québec, le Dr Fortier poursuit ses études à Paris où il se spécialise en « médecine des enfants », en chirurgie infantile, en orthopédie et en bactériologie.
 
De retour à Québec, il pratique la médecine en Haute-Ville et participe à la fondation d’une chaire de pédiatrie à l’Université Laval. 

En 1907, il met sur pied le « Service des enfants malades » à L’Hôtel-Dieu de Québec, puis il inaugure quelques années plus tard un service de pédiatrie à l’Hôpital du Saint-Sacrement.

En 1923, le Dr Fortier participe avec Irma LeVasseur à la fondation de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, initialement destiné aux enfants malades.

Pour en savoir plus sur la carrière du Dr Fortier et ses réalisations, suivez ce lien!  


Notre CHU, nos histoires! 

Notre CHU, nos histoires! vous propose de découvrir quelques-uns des personnages et des récits dont la passionnante histoire du CHU de Québec-Université Laval est composée. Pour accéder aux autres récits de Notre CHU, nos histoires!, c’est par ici!  


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 6 mai 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire