Chaque jour, nos équipes travaillent sans relâche pour offrir des soins et des services de qualité à nos usagers. Certains d’entre eux l’apprécient particulièrement et prennent le temps de l’exprimer par des remerciements à nos équipes. Ces remerciements sont bien évidemment transmis aux personnes concernées, mais ils sont également régulièrement diffusés dans Le Chuchoteur ainsi que dans l’intranet du CHU (Vie professionnelle / Reconnaissance / Reconnaissance par de la population).
L’Hôtel-Dieu de Québec
19 avril 2024
À l’équipe de gastroentérologie
Je veux prendre quelques minutes pour saluer votre équipe. J’avais rendez-vous pour une colonoscopie vendredi dernier. Je dois vous remercier. Du début à la fin, de l’accueil jusqu’au départ, je me suis senti en confiance en tout temps. De la réceptionniste au médecin en passant par l’infirmière, chacun d’entre vous avez fait le nécessaire et plus pour rendre mon passage au CHU « confortable ». Il est important de souligner les bons coups! Chapeau à toute l’équipe! P.S.
17 avril 2024
À l’équipe des soins intensifs
Ma mère a été admise aux soins intensifs de L’Hôtel-Dieu de Québec le 21 mars dernier. J’aimerais saluer le travail exemplaire du personnel soignant, tous corps professionnels confondus, en passant par les médecins, le personnel infirmier, les préposé(e)s aux bénéficiaires, le personnel à la distribution des repas, le personnel à l’entretien, bref, tous autant qu’ils sont. J’ai passé énormément de temps auprès de ma mère pendant la semaine où elle a été aux soins intensifs et j’ai pu apprécier le professionnalisme, la rigueur, l’amabilité, la gentillesse et le don de soi de tous et chacun. Ils ont tout mon respect. J’espère que mon message se rendra jusqu’à eux. Mille fois mercis! M.B.
Hôpital du Saint-Sacrement
30 avril 2024
À la Dre Dominique Boudreau et à son équipe
Un grand merci à l’équipe de la Dre Dominique Boudreau pour l’excellent service de prise en charge lors de l’intervention que j’ai eue le 19 avril dernier. Toute l’équipe me demandait régulièrement comment ça allait et si j’avais des questions; les réponses étaient alors toujours claires et on s’assurait de ma bonne compréhension. Encore merci pour cet excellent service qui a été au-delà de mes attentes. G. H.
4 avril 2024
À l’équipe de l’accueil du CUO et à la Dre Caroline Lajoie
Merci à toute l’équipe de l’accueil reçu et du service attentionné. Merci à la Dre Lajoie qui sait nous rassurer. C.D.
19 mars 2024
À M. René Paquet, agent administratif à la clinique préopératoire du Centre des maladies du sein
J’ai été opérée le 20 février dernier. J’ai eu une équipe de chirurgiens que l’on qualifie dans mon entourage de « magiciens ». Tout s’est super bien passé. Mais la personne que je souhaite ici remercier, c’est celui qui est responsable de planifier ma chirurgie. Vous n’imaginez pas comment il faut aussi faire confiance à cette personne qui jongle avec des agendas chargés et des impératifs à gérer. On met souvent notre vie sur pause quand le moment approche et c’est rassurant de savoir que notre dossier n’est pas juste « dans la pile ».
Pour ma part, ce fut Monsieur René Paquet. Une personne sympathique, qui m’a permis de l’appeler à quelques reprises pour savoir où le dossier en était. Plein de gentillesse et d’humour, il acceptait de m’accorder quelques minutes (et je sais que ce n’est pas tout le monde qui le fait), me rassurant et m’expliquant où en était le processus. Je sentais que M. Paquet prenait à cœur la planification de mon rendez-vous et comprenait mon besoin de valider si c’était pour le mois prochain. J’avais confiance en lui. Et ça, c’est un cadeau dans le processus.
Voilà! Je voulais que vous sachiez que dans l’ensemble du processus, fixer la date de chirurgie est très important. Et dans mon parcours que je qualifie de parfait, j’ai eu la chance de tomber sur un bel humain dès le départ. Merci à M. Paquet. Cordialement, N.L.
CHUL
30 avril 2024
Aux infirmières et aux médecins de pédiatrie et de dermatologie
Je voudrais juste remercier les infirmières et les médecins (pédiatres et dermatologues) qui ont pris soin de ma fille pendant 4 jours d’hospitalisation. On est rentré chez nous cet après-midi et on tient à vous remercier pour votre effort, votre gentillesse et le gros travail pour bien guérir la maladie que notre bébé a attrapé. Bravo à vous tous! J.
25 avril 2024
À l’équipe de l’urgence
Le 6 avril 2024 je me suis rendu à votre unité d’urgence pour une douleur assez intense à la jambe droite. Bien que j’aie été en attente près de huit heures avant d’être rencontré par un médecin, et cela est bien compréhensible, car il y avait sûrement des cas plus importants avant moi. Je tiens à vous transmettre toute ma gratitude pour votre accueil, le suivi, la compréhension, la compassion et les soins médicaux que vous m’avez prodigués. Vous m’avez permis de reprendre une vie normale. Merci à toute l’équipe pour vos bons soins. M.G.
24 avril 2024
Au Dr Pierre-Michel Bédard
Je tiens à remercier sincèrement le Dr Bédard pour toutes ces années pendant lesquelles il a pris soin de ma santé. Je me souviendrai toujours de son professionnalisme, de son écoute et de son côté humain. Pour moi, il a été mon ange gardien. Bonne retraite Dr Bédard! Bonne convalescence! F.B.
23 avril 2024
Au Dr Pierre-Michel Bédard
Je voudrais remercier le Dr Pierre-Michel Bédard qui m’a suivi comme immunologue-allergologue pendant plus de 25 ans. J’ai toujours été bien soigné avec vous. Vous preniez toujours le temps nécessaire pour m’interroger sur ma santé pulmonaire et répondre à mes questions. Vous êtes quelqu’un de très professionnel et on voyait que vous aviez la santé de vos patients à cœur. Je n’ai que du bien à dire de vous. Encore merci pour toute ces années qui ont vraiment compté pour moi. L.L.
16 avril 2024
À la Dre Maryse Archambault et à l’équipe de cardiologie et de soins intensifs coronariens
Le 30 mars dernier, ma mère a reçu de la Dre Maryse Archambault l’aide médicale à mourir. Du début des discussions, où elle a répondu à la nécessité d’écarter les doutes, jusqu’au moment ultime, où ses mots ont accompagné avec douceur nos sentiments, la docteure Archambault a permis à notre famille d’accueillir la situation avec toute la quiétude possible dans les circonstances. Elle a été une figure rassurante au moment où nous en avions le plus besoin. Je tenais à l’en remercier au nom de la famille. Le personnel infirmier a fait preuve du plus grand professionnalisme et de la plus grande attention à son endroit dans ces circonstances particulières. Je tenais à l’en remercier au nom de toute la famille. N.
25 février 2024
À Julie Charlton et Annie L’Heureux de la chirurgie d’un jour
J’aimerais témoigner mon immense reconnaissance pour l’engagement de Julie et Annie œuvrant à la chirurgie d’un jour du CHUL envers la patiente, ma mère de 94 ans, dans la recherche d’un lieu de rendez-vous qui lui avait été donné. Ces deux membres de votre organisation, ont été à l’écoute, ont pris le temps de faire la recherche et surtout dans un esprit de compréhension, d’empathie, de générosité et d’engagement envers le patient. Ces deux belles et bonnes personnes, dont je n’ai pas le nom de famille, sont des actifs de qualité au sein du CHUL, il est important de le reconnaître et de le dire, d’où ce courriel à votre endroit. Merci de faire suivre, il y a tant de critiques dans notre système de santé, reconnaître l’excellence est aussi important. Bonne journée et merci d’être là pour le citoyen. M.B.
Hôpital de l’Enfant-Jésus
23 avril 2024
Au personnel de l’urgence
J’aimerais vous démontrer mon appréciation pour votre professionnalisme de la réception jusqu’à mon départ le 18 avril 2024. Je tiens à remercier sincèrement toute l’équipe en place cet après-midi. Je suis arrivé à l’urgence à environ 14 heures pour partir à 16:15 donc je suis extrêmement satisfait. Un beau « bravo » à votre personnel. G.A.B.
11 avril 2024
À l’équipe de la chirurgie d’un jour
Je tiens à remercier toute l’équipe de chirurgie d’un jour, secrétaire, préposé, infirmière et médecin pour leur gentillesse, leur respect, leur compassion et leur humanité. J’ai été très bien traitée lors de ma récente chirurgie. Merci à tous pour vos excellents soins! N.J.
1er mars 2024
Au Dr David Mercier, neurochirurgien, à Sarah Couture-Labonté, infirmière clinicienne, et aux membres de l’équipe
Je souhaite exprimer mon infinie reconnaissance au Dr David Mercier, neurochirurgien. J’ai eu le privilège d’être opéré par lui à deux reprises. La première fois en janvier 2021 pour une décompression lombaire et le 22 novembre dernier pour une chirurgie spinale cervicale par approche postérieure.
À chaque fois, il s’est montré patient, attentif et bienveillant, me fournissant des informations claires et franches sur ma condition, les risques associés à la chirurgie et les attentes à en espérer. Je me suis sentie rassurée et en sécurité d’être soignée par ses mains expertes, particulièrement en novembre dernier alors que j’étais terrifiée par ce qui m’arrivait (perte de capacité) autant que par la chirurgie.
Trois mois plus tard, ma convalescence se déroule bien, mieux que ce qui était annoncé à mon départ de l’hôpital! J’ai déjà retrouvé en bonne partie l’usage de mes mains, je marche (beaucoup!) et je pourrai reprendre le travail dans quelques semaines. Moi qui ai cru que ma vie était finie, le « cauchemar » est terminé!
Au-delà d’avoir permis que je retrouve mes capacités physiques et mon autonomie, le Dr Mercier a permis que je retrouve une vie qui a du sens, une vie de qualité, avec l’espoir de réaliser de petits et grands projets qui avaient été mis en suspens, parfois depuis longtemps. Ma gratitude est sans borne et j’ai bien l’intention de continuer à prendre soin de ce corps qu’il a si bien réparé et d’en profiter pleinement!
Merci aussi à Sarah Couture-Labonté, infirmière clinicienne, pour sa gentillesse, son accessibilité et son professionnalisme.
Enfin, merci aux membres de l’équipe du Dr Mercier, au personnel soignant (infirmières, préposés et autres) et aux professionnels rencontrés lors de mon hospitalisation (ergothérapeute, psysiothérapeutes, pharmacien(ciennes), physiatre). J’ai oublié le nom de plusieurs d’entre eux, mais j’ai déjà exprimé ma reconnaissance à ceux qui ont fait une différence. M.G.
Hôpital Saint-François d’Assise
26 avril 2024
À l’équipe de chirurgie
Allô tout le beau monde qui ont pris soin de ma fille pendant 14 jours! Ma fille a dû subir une chirurgie importante, nous avons été transféré du CHUL à l’Hôpital Saint-François d’Assise et dès notre arrivée, nous avons été accueillies par le visage souriant et rassurant de Catherine, et tous les autres qui ont pris soin de ma fille : Claudine, Majorée, Alexandra, Marie-Pier, Jonathan, Sébastien, Mélanie, Nancy… pour ne nommer que ceux-là. J’en oublie, mais sentez-vous remercié personnellement. Chacun de vous avez contribué au rétablissement tant physique qu’émotionnel. Vous êtes des perles! E.D.
16 avril 2024
Au Dr Corriveau-Durand en chirurgie orthopédique, aux équipes de l’urgence, du 6e étage et de chirurgie
J’ai été opérée à l’Hôpital Saint-François d’Assise pour une jambe cassée le 29 janvier dernier, et c’est le Dr Simon Corriveau qui a fait l’opération. Je tenais à remercier tous les membres de l’équipe, ainsi que le personnel infirmier de l’hôpital, pour leurs bons soins. Tout le monde s’est montré aimable, efficace et a pris le temps de répondre à mes questions. J’ai énormément apprécié! Bravo à tous! Si possible, bien vouloir passer mes remerciements à toutes les personnes ayant contribué à mon bien-être et à mon rétablissement durant ce séjour, soit au personnel de l’urgence, l’équipe d’infirmier(-ière)s du 6e étage (je crois que c’était l’aile A?) et les membres de l’équipe lors de la chirurgie. Merci beaucoup! L.
10 avril 2024
À la Dre Mireille Méthot et à son équipe
Le 5 avril 2023, mon papa est arrivé à l’hôpital de toute urgence. Après plus de 5 heures sur la table d’opération, un rein de perdu, 12 litres de sang transfusé (P.T.M). Mon papa venait de subir une rupture d’anévrisme abdominale mesurant 10 cm. La Dre Méthot (et toute l’équipe médicale) avait décidé qu’il ne pouvait pas partir de cette façon. Mon papa était le patient le plus surveillé du département des soins intensifs.
Après 2 semaines dans le coma et avec l’avis des médecins, nous avons pris la décision de le débrancher. Une heure après avoir été débranché, il voulait qu’on lui enlève son masque et il voulait boire de l’eau! Personne ne pouvait croire ce qui se passait, c’était l’incompréhension. Il a recommencé à manger, il échangeait des mots avec sa femme (52 ans de mariage), ses enfants, petits-enfants, famille et amis.
Malheureusement, cela n’a duré que deux semaines, le carnage qu’avait provoqué la rupture de l’anévrisme sur tout son système était irréversible. Survivre après une telle rupture tient du miracle; il avait moins de 1 % de chance de vivre 2 semaines, et il a vécu un mois! Grâce à la Dre Mireille Méthot, il a pu voir toute sa famille qu’il aimait tant. Il a pu partir en toute tranquillité. Jamais sans la Dre Méthot cela n’aurait été possible. Dix ans avant, j’ai perdu mon frère d’une crise cardiaque foudroyante. La rapidité incroyable de son départ, sans que personne n’ait pu le prévoir, a été un choc terriblement cruel. La Dre Méthot nous a épargné de revivre une telle épreuve. Jamais je ne pourrai trouver de mots assez puissants pour décrire le sentiment que j’éprouve en pensant au miracle que la Dre Méthot a fait pour mon papa.
Ma famille et moi, nous lui serons éternellement reconnaissants! Merci Dre Mireille Méthot et tout le personnel soignant. E.M.