Collaborer pour mieux soigner : la pneumologie interventionnelle

Image.


Janvier 2023 marquait l’ajout d’un nouveau programme au CHU de Québec-Université Laval (CHU) : celui de la pneumologie interventionnelle qui consiste en des interventions minimalement invasives qui se font par endoscopie et qui permettent de diagnostiquer et de traiter des maladies respiratoires spécifiques.

L’ajout de ce programme répondait à la volonté du CHU d’offrir des soins complets auprès de sa clientèle et de traiter de façon optimale les patients notamment atteints d’un cancer pulmonaire, d’une sténose des voies respiratoires, d’un saignement endobronchique ou d’une maladie pleurale.

Cette nouvelle offre de service qui sort de l’ordinaire a pu voir le jour grâce à la collaboration entre les Drs Mathieu Marcoux et Louis-Vincent Morin-Thibault, pneumologues, ainsi que les équipes des inhalothérapeutes, d’anesthésie et du bloc opératoire de L’Hôtel-Dieu de Québec.
 

Des inhalothérapeutes qui se réinventent

La pneumologie interventionnelle ne pouvait exister au CHU sans une implication dévouée des inhalothérapeutes. Il était essentiel que les inhalothérapeutes de L’Hôtel-Dieu de Québec acquièrent des connaissances pointues afin de pouvoir assister les pneumologues interventionnistes.

Le mandat de superviser les différentes étapes de formation des inhalothérapeutes de L’Hôtel-Dieu de Québec a été confié à madame Karine Althôt-Robitaille, coordonnatrice clinique en inhalothérapie. L’adhésion des gestionnaires des activités respiratoires et du bloc opératoire, des infirmier(-ère)s, de la monitrice clinique du bloc opératoire et des assistant(e)s infirmier(-ère)s-chefs aux ressources matérielles à l’égard du projet a assuré sa réussite.
 

Des soins de qualité et continus

Depuis le début du programme de pneumologie interventionnelle à L’Hôtel-Dieu de Québec, plus de 30 interventions ont permis aux patients de bénéficier d’une continuité de soins surspécialisés et de qualité au CHU, ce qui contribue à sa mission d’innovation et d’excellence en santé.

Le CHU est fier du travail réalisé par tous les intervenants impliqués dans ce projet!


De gauche à droite : Karine Althôt-Robitaille, coordonnatrice technique en inhalothérapie, Nancy Cauchon, Cédric Carbonneau, Pierre Desmeules, Marie-Claude Perron et Noémi Soucy, inhalothérapeutes à L’Hôtel-Dieu de Québec.


De gauche à droite : Sébastien Jacques, Nancy Cauchon, Cindy Bélanger, Kenny Jacques et Pierre Desmeules, inhalothérapeutes à L’Hôtel-Dieu de Québec.


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
21 mai 2024

Fort intéressant, si vous n’avez pas deja appliqué pour le prix Hippocrate (voir site web) svp pensez y car le projet est tres innovant. Un délai de l’appel de candidatures annoncé ce matin vous donnera le temps de la faire

Par Francine Champoux


Dernière révision du contenu : le 1 mai 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire