Formé aux États-Unis et en Europe, le Dr Théophile Robitaille importe de nouvelles connaissances et techniques à Québec; il sera le premier radiologiste de la ville et proposera aux patients des soins d’hydrothérapie, ancêtre de la réadaptation et de la physiothérapie.
Après ses études à l’étranger et juste avant le début de la Première Guerre mondiale, le Dr Robitalle joint ses efforts à ceux des frères Albert et Achille Paquet ainsi qu’à ceux d’Émile Fortier et des Sœurs de Saint-François d’Assise pour fonder l’Hôpital Saint-François d’Assise.
Il devient alors le premier radiologiste au Québec et est même propriétaire de tous les appareils de radiologie de l’hôpital qu’il a cofondé.
En parallèle, il pratique l’hydrothérapie, ancêtre de la réadaptation et de la physiothérapie, à son domicile situé tout près de l'hôpital.
Pour en savoir plus sur le Dr Robitaille et ses réalisations, suivez ce lien!
Notre CHU, nos histoires!
Notre CHU, nos histoires! vous propose de découvrir quelques-uns des personnages et des récits dont la passionnante histoire du CHU de Québec-Université Laval est composée.
Pour accéder aux autres récits de Notre CHU, nos histoires!, c’est par ici!