Aidez-nous à acquérir cette caméra digitale pour le traitement du cancer!

Image.


Grâce à vos dons, la Fondation du CHU de Québec catalyse l’innovation et permet au CHU de faire l’extraordinaire. Plusieurs appareils technologiquement avancés demandés par les équipes médicales nécessitent d’aller au-delà des fonds consentis par le ministère de la Santé et des Services sociaux. C’est là que la Fondation intervient et permet l’extraordinaire!

Plusieurs de ces appareils technologiques sont en attente de financement et nécessitent vos dons pour voir le jour. Voici un exemple d’équipement médical pour lequel votre don peut faire la différence. 
 

Une caméra digitale prometteuse pour le traitement du cancer

La théranostique est en plein essor dans la province! Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est le centre hospitalier avec le plus grand volume de traitements en théranostique au Québec et l’un des plus important au Canada. La demande pour le traitement d’une tumeur de la prostate au LU177-PSMA, utilisant des isotopes radioactifs, est donc en hausse. Alors que l’on préconise un maximum de 30 jours pour commencer le traitement d’un cancer par ce procédé, le temps d’attente est maintenant de quatre mois. 

Coût de ce projet à financer : 600 000 $


 

En avant, la technologie!

C’est là que la technologie entre en scène! Pour évaluer la réponse d’un patient au traitement, les équipes du CHU utilisent actuellement des caméras analogiques. En remplaçant ces dernières par des caméras digitales, la durée des examens diminuerait de 50 %. Ces caméras digitales permettraient donc de faire plus d’examens sans nécessiter plus de main-d’œuvre, offriraient des images de meilleure résolution et permettraient de diminuer la dose de radiation à injecter aux patients.

« L’utilisation des caméras digitales dans le traitement au LU177-PSMA du cancer de la prostate sera un changement majeur pour nos patients. En plus de permettre aux patients d’accéder plus rapidement à ce traitement et de bénéficier d’un suivi plus précis, leur confort sera grandement amélioré par des examens près de deux fois plus rapides », explique le Dr François-Alexandre Buteau, chef du service médical de médecine nucléaire au CHU de Québec-Université Laval.
 

Pour les enfants aussi!

Ces caméras sont aussi bénéfiques lors d’examens pour détecter des pathologies osseuses, rénales, digestives et cancéreuses chez les enfants. Le Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) effectue annuellement des examens diagnostiques de médecine nucléaire auprès d’environ 750 patients.
 

Qu’est-ce que la théranostique? 

La théranostique utilise l’imagerie pour étudier le comportement d’une tumeur afin de déterminer le traitement le plus adapté pour enrayer le cancer. Cette approche est en pleine émergence dans le traitement ciblé du cancer, notamment celui de la prostate, qui est le cancer le plus répandu chez les hommes et le quatrième cancer le plus fréquent au pays, selon les données du Gouvernement du Canada
 

Donnez pour permettre l’extraordinaire avec nous!

Pour acquérir de cet appareil indispensable, la Fondation fait appel à votre générosité. Par vos dons, vous contribuez concrètement à améliorer les soins de santé! 

 

Unissez-vous à la Fondation du CHU de Québec : appuyez notre mission pour permettre au CHU de faire l’extraordinaire!


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 3 juin 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire