Avec un nouveau titre et l’arrivée d’Audrey Daigle, les infirmières conseil en don d’organes et partenariats de soins poursuivent leur mission avec engagement et bienveillance.
Au printemps dernier, Transplant Québec a revu le titre d’emploi des infirmières de liaison en don d’organes pour mieux refléter leur leadership, leur expertise et leur rôle unique auprès des usagers et de leurs proches, des établissements de soins et des équipes de soins. C’est ainsi qu’elles portent désormais le titre d’infirmière conseil en don d’organes et partenariats de soins.
Si leurs responsabilités demeurent inchangées, cette nouvelle appellation met davantage en lumière leur valeur ajoutée dans la promotion et le soutien du don d’organes, une cause très chère à notre organisation, qui est l’un des plus importants centres receveurs de la province.
Une équipe soudée à connaître
Depuis peu, leur équipe de deux s’est agrandie avec l’arrivée d’Audrey Daigle, qui rejoint fièrement ses collègues pour former un trio dynamique et complémentaire. Ensemble, elles se démarquent par leur détermination infatigable, leur engagement et leur bienveillance. Les connaissez-vous?
Annick Pitre
Diplômée en tant qu’infirmière clinicienne de l’Université du Québec à Rimouski, Annick possède 14 ans d’expérience professionnelle, dont 13 ans passés aux soins intensifs et à l’unité des grands brulés de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. C’est là qu’elle a particulièrement développé ses aptitudes de leadership et de mobilisation.
Son expertise dans l’accompagnement des familles confrontées à des situations difficiles et son engagement profond dans leur soutien l’ont amenée à participer à plusieurs mandats, dont deux en tant qu’infirmière ressource en don d’organes au CHU en 2014 et en 2019.
C’est à ce moment que le don d’organes est devenu pour elle une véritable cause, la conduisant au poste d’infirmière conseil en don d’organes et partenariats de soins chez Transplant Québec, poste qu’elle occupe depuis deux ans et demi.
Geneviève Paquet
Infirmière clinicienne depuis 2012, Geneviève a commencé sa carrière comme candidate à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) à l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Elle a ensuite travaillé pendant quatre ans au département de chirurgie générale, puis pendant cinq ans à l’unité des soins intensifs et grands brûlés, où elle a découvert l’univers du don d’organes. Conservant un précieux intérêt pour les soins palliatifs et de fin de vie, elle a été embauchée par Transplant Québec en 2021.
Après trois ans en tant que coordonnatrice conseillère clinique, elle a rejoint l’équipe des infirmières conseil en don d’organes et partenariats de soins, contribuant au développement de la culture du don d’organes au CHU.
Audrey Daigle
Audrey est titulaire d’un baccalauréat en Sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski. Elle a commencé sa carrière au CHU, où elle a travaillé auprès de la clientèle adulte en cardiologie et en médecine.
Elle a également eu l’occasion d’accompagner plusieurs étudiants durant leur stage. Dès le début de son parcours, Audrey a découvert une passion pour la relation d’aide auprès des patients et des familles. Cette passion l’a menée à rejoindre Transplant Québec, une organisation dont les valeurs humaines résonnent profondément en elle.
Dans son rôle actuel d’infirmière conseil et partenariats de soins chez Transplant Québec, Audrey s’engage à accompagner les familles dans des moments difficiles, apportant un soutien significatif dans leur vie, toujours guidée par son désir d’apporter soutien et réconfort à ceux qui en ont besoin.
Une implication concrète au CHU
Bien qu’à l’emploi de notre partenaire Transplant Québec, ces infirmières font partie intégrante de notre grande équipe CHU. Récemment, leur implication lors de la Journée mondiale du don d’organes, le 7 octobre dernier, n’est pas passé inaperçue.
Ensemble, elles ont mobilisé les bénévoles du CHU et de la Fondation du CHU de Québec pour distribuer rubans et autocollants aux couleurs du don d’organes aux entrées du CHUL et des hôpitaux de l’Enfant-Jésus, de Saint-François d’Assise et du Saint-Sacrement, et ont organisé un kiosque à L’Hôtel-Dieu de Québec, centre transplanteur, pour sensibiliser intervenants et usagers.
Elles ont également contribué à la mobilisation des intervenants grâce à un concours mené auprès des unités de soins critiques, l’un des principaux secteurs collaborateurs, au terme duquel une carte-cadeau a été offerte par la Direction des soins critiques comme prix.
Geneviève Paquet des bénévoles à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.
Une mission qui nous touche tous
Avec cette nouvelle appellation, une équipe agrandie et des initiatives porteuses, les infirmières conseil en don d’organes et partenariats de soins continuent d’incarner l’importance du don d’organes et des partenariats humains au sein de notre réseau.
Au CHU, nous sommes fiers de compter sur leur expertise et leur engagement constant pour accompagner nos usagers et leur famille. Leur précieux partenariat avec nos équipes cliniques permet de donner vie à l’espoir.
Photo principale : De gauche à droite : Geneviève Paquet, Audrey Daigle et Annick Pitre, infirmières conseil en don d’organes et partenariats de soins.