Regardons l’avenir ensemble – Éditorial, décembre 2024

Image.


S’il y a un moment dans l’année où il est bon de prendre une pause pour se demander ce que l’on se souhaite pour l’avenir, c’est bien pendant la période des Fêtes. Ça tombe bien, puisqu’elle commence justement! 

En fait, au CHU, nous avons commencé à nous projeter vers l’avenir pour s’améliorer il y a longtemps! Et nous vous avons invité à faire de même à quelques reprises, et encore dernièrement lorsque nous vous avons demandé de participer à notre grande consultation En mode solutions +

Cette consultation, qui vise à mobiliser les intervenants pour co-construire une expérience de travail positive, favoriser la fidélisation, l’engagement et la mobilisation, se divise en plusieurs étapes : d’abord, le sondage sur l’expérience employé d’Agrément Canada, puis un formulaire à remplir en ligne pour soumettre vos commentaires et vos idées et, en complément, une tournée que j’ai effectuée entre le 15 novembre et le 6 décembre avec Mmes Danielle Goulet, présidente directrice générale adjointe, et Christine Mimeault, directrice générale adjointe, dans chacun de nos sites afin de discuter avec vous. 

Je remercie d’ailleurs les intervenants qui ont pris le temps de se déplacer pour venir nous rencontrer et qui ont eu le courage de nous faire part de leurs idées. C’est grâce à votre participation que nous serons en mesure de créer un CHU qui répond mieux à vos attentes et dont vous êtes fier.

La démarche En mode solutions + nous a permis de recueillir plus de 400 idées jusqu’à maintenant. Ces idées seront maintenant classées en thèmes – horaire de travail et conciliation travail-vie personnelle; santé, mieux-être et qualité de vie au travail; environnement de travail / équipements de travail et de soins. Au cours de l'hiver, une autre étape d’En mode solutions + s’ouvrira : vous serez invité à visiter notre nouveau module de consultation en ligne pour commenter les idées qui s’y retrouveront et, si vous le désirez, en ajouter.

C’est le temps de vous exprimer pour faire une différence dans votre quotidien. Bien évidemment, il faudra faire des choix déchirants et garder les pieds sur Terre, surtout avec le défi actuel de l’atteinte de l’équilibre budgétaire, mais c’est en brassant des idées et en discutant que nous arriverons à trouver des solutions innovantes, des avenues nouvelles et des idées gagnantes autant pour nos usagers que pour nous tous, intervenants!

De même, à l’échelle du Réseau de la santé et des services sociaux de la province, nous avons tous de grandes attentes envers la nouvelle société d’état dont nous faisons partie depuis le 1er décembre, Santé Québec. Lorsque je regarde les grands objectifs qui ont mené à la création de Santé Québec, je ne peux m’empêcher de faire des parallèles avec le projet d’établissement du CHU. Avec les grands objectifs d’avoir de l’impact sur la santé et d’inspirer le changement, nous désirons nous aussi offrir à la population un système de santé plus humain et plus performant. C’est notre leitmotiv chaque jour et vous pouvez être sûr que nous demeurons concentrés sur notre raison d’être comme centre hospitalier universitaire. 

Je sais que votre engagement et votre volonté d’offrir les meilleurs soins à notre population sont infinis, et je vous en remercie chaudement!

En cette période de célébrations et de partage, je vous souhaite une saison des Fêtes pleine de douceur et de moments précieux avec vos proches.


Martin Beaumont
Président directeur général

 


Photo principale : En cette période de réjouissance, mes collègues Danielle Goulet (à gauche) et Christine Mimeault (à droite), ainsi que moi-même, souhaitons transmettre nos vœux les plus sincères à la population de l’est du Québec, à nos précieux partenaires, aux organismes communautaires de la région, ainsi qu’à tous les intervenants du CHU de Québec-Université Laval.


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 16 décembre 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire