Le Programme promotion qualité vise à mettre en lumière les huit dimensions de la qualité et à faire rayonner les projets des intervenants du CHU de Québec-Université Laval qui les incarnent. Ce mois-ci, nous vous présentons le Pôle en éthique clinique, professionnelle et organisationnelle – RUISSSUL1, une initiative de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDEA)2, réalisée en étroite collaboration avec le CHU de Québec-Université Laval et le Centre intégré de Santé et Services sociaux (CISSS) Chaudières-Appalaches. Le Pôle s’illustre dans la catégorie « Accessibilité : un lieu de convergence en apprentissage collectif qui vise à optimiser les expertises de chacun provenant autant des établissements en santé que du milieu académique ».
La nécessité de répondre aux défis éthiques est un élément intrinsèque de la prestation de services en santé et services sociaux. Ces défis peuvent prendre différentes formes, comme le développement de pratiques médicales émergentes, l’adéquation aux attentes de la part de la société, l’intégrité du service public, l’amélioration continue des pratiques de soins et de services, l’utilisation efficiente des ressources limitées, etc. Tous les établissements de santé et de services sociaux s’efforcent de répondre à la demande éthique et aux exigences des normes de pratique et d’agrément touchant ce domaine.
Chaque établissement met en place les mesures nécessaires pour assurer la qualité des soins et des services tout en maintenant de hauts standards d’intégrité et d’éthique. Pour contribuer à cet effort, les établissements se dotent notamment de services en éthique clinique et organisationnelle, lesquels offrent une approche complémentaire aux différents mécanismes usuels de régulation de la qualité.
Les bonnes pratiques en éthique évoluent constamment; elles peuvent demeurer parfois inconnues, mal comprises ou difficilement accessibles aux personnes œuvrant dans le domaine de la santé. Bien que le travail en éthique se fasse de manière collaborative au sein de la province, les établissements du Réseau universitaire intégré de Santé et Services sociaux-Université Laval (RUISSSUL) manquent de ressources pour se concerter et partager collectivement sur ce qui se fait en éthique clinique et organisationnelle au plan régional.
C’est dans le but de mieux soutenir les services d’éthique, tout en renforçant la collaboration régulière entre les universités et les établissements de santé et de services sociaux, que le Pôle a été créé.
Qu’est-ce qu’un pôle en éthique?
Le Pôle est une plateforme suprarégionale de partage d’expertises entre les établissements de santé et de services sociaux et l’Université Laval qui permet d’aborder des sujets complexes soulevant des enjeux et défis sur le plan de l’éthique. Le Pôle mutualise les expertises et les bonnes pratiques mises en place qui nourrissent l’éthique en santé et services sociaux.
Le Pôle permet notamment de :
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favoriser le partage des connaissances entre le savoir-faire en éthique des établissements et le savoir théorique en éthique du milieu de la recherche;
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développer des initiatives de formation continue et de recherche-action en collaboration entre les services éthiques d’établissements et les chercheurs universitaires en éthique;
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échanger sur les façons de faire qui permettent de consolider l’éthique en organisation;
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partager les préoccupations, les problèmes et les défis quant à l’implantation de l’éthique en organisation;
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approfondir les connaissances et les expériences en éthique en vue d’un partage mutuel;
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se soutenir collectivement dans la compréhension d’un problème réel reconnu par tous et qui soulève des enjeux éthiques.
Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation et de Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, ainsi qu’aux efforts de Lyse Langlois, professeure à l'Université Laval, d’Andrew Freeman, professeur à l'Université Laval, et de Sandra Bélanger, ancienne coordonnatrice scientifique de l’IDÉA, ainsi qu'à la participation des établissements de santé, principalement celles du CHU de Québec-Université Laval par l’entremise de Geneviève Desgagné, conseillère en éthique, et du CISSS Chaudière-Appalaches, par l’intermédiaire d’Ana Marin, conseillère cadre en éthique.
Notes
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Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL) : ce réseau couvre sept régions administratives s’étendant sur un territoire de plus de 400 000 km2 et regroupe trois établissements universitaires (Université Laval, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)), un Institut en éthique appliquée (IDÉA) et dix établissements de santé et de services sociaux, le tout desservant une population de plus de 1,8 million de Québécois(e)s.
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IDEA : « Le rôle de l’IDÉA vise à faire des liens entre les besoins de formation, de conseil et d’animation des débats publics qui sont exprimés par la société et la recherche en éthique menée dans les établissements universitaires et au sein des associations et organisations professionnelles. » Source : Institut d’éthique appliquée, www.idea.ulaval.ca.