L’imagerie médicale au CHU de Québec-Université Laval, c'est près de 150 000 rendez-vous attribués par année. Dans certains secteurs, par exemple en résonance magnétique, la demande est tellement grande que les rendez-vous se déroulent 7 jours sur 7 et 24 heures par jour!
Afin de faire fonctionner le service d’imagerie médicale, environ 100 agentes administratives œuvrent quotidiennement pour la saisie des données, la priorisation et l’attribution des rendez-vous ainsi que l’accueil des usagers.
Dans le cadre du « Chantier accès » en imagerie, un projet de réorganisation du travail, l’idée est venue de consigner toutes les informations relatives au centre de rendez-vous d’imagerie médicale dans un même et unique document.
C’est ainsi qu’a été créé le Guide administratif en imagerie médicale, un outil de référence maintenant utilisé par les agentes administratives afin de les appuyer dans leur travail au quotidien.
Ce guide fournit entre autres des indications ainsi que des consignes concernant la saisie des requêtes dans les systèmes et l’attribution des rendez-vous pour tous les types d’examens en imagerie. Il comprend également un algorithme des tâches à accomplir pour la plupart des agentes administratives.
Le Guide administratif en imagerie médicale a été conçu comme un document évolutif : il peut ainsi être régulièrement mis à jour afin de s’adapter aux différentes situations. Prochainement, afin de couvrir tous les volets du service d’imagerie médicale, des sections concernant la médecine nucléaire et l’électrophysiologie y seront ajoutées.
Une efficacité accrue
Le Guide administratif en imagerie médicale contribue à l’efficacité des agentes administratives, puisque tous les détails et toutes les figures d’exceptions s’y trouvent. L’information est consignée de manière précise et rigoureuse. Elle est également facile d’accès, ce qui permet aux agentes administratives de trouver rapidement des indications simples et concises relativement à l’ensemble des tâches qu’elles ont à effectuer.
De plus, cet outil facilite le transfert des connaissances lors de l’intégration de nouveaux employés; il favorise également leur confiance et leur autonomie. Enfin, le gain de temps qui découle de l’utilisation de ce guide permet aux agentes administratives de mieux répondre aux besoins des usagers.
Ce projet de guide administratif a été mené par Audrey Bergeron, technicienne en administration. Il correspond à la dimension de la qualité « efficience », puisqu’il permet d’utiliser les ressources le plus adéquatement possible.
Photo principale : rangée avant, de gauche à droite : Pascale Barnabé, Thiouna Kane, Audrey Bergeron, Nada Cherif, Ahmed Chebil. Rangée arrière, de gauche à droite : Valancia Béland, Peterson Jeanty, Catherine Monnière, Joel Mbassi , Marylise Quevillon, Khadije Dehmeche, Fabienne-Laetitia Bony, Etty Alla, Chantal Nahimana, Sabrina Amari, Johnny Brannon Chachai.