L’équipe des services alimentaires s’active à la plateforme clinico-logistique (PCL)! En effet, depuis le 31 mai dernier, la majeure partie de ce qui est servi aux patients, aux visiteurs et aux employés des cinq hôpitaux du CHU est désormais produite à partir de la PCL.
À l’instar de certaines grandes chaînes de restaurant, la production alimentaire prévisible de masse se fait désormais principalement à la PCL. Par exemple, des plateaux de lasagne sont préparés à la PCL pour être ensuite livrés dans les différents hôpitaux où ils sont mis en portions, réchauffés et servis. Les services de restauration (cafétéria), la production de mets dernière minute et la distribution alimentaire incluant l’assemblage des plateaux des patients sont toujours assurés par les équipes des services alimentaires à l’œuvre dans chacun des hôpitaux du CHU.
L’arrivée de la PCL a permis d’harmoniser l’offre de service, par exemple les menus, entre les divers sites du CHU. L’équipe de la PCL peut compter sur des équipements performants de grade industriel tels qu’une chaîne de production incluant des marmites, des ensacheuses, des convoyeurs ainsi que des bassins de refroidissement. Cuisiniers, préposés aux services alimentaires, technicienne en diététique, nutritionniste, agents de planification, programmation et recherche (APPR) et gestionnaires forment cette équipe d’une trentaine de personnes qui a été créée par les transferts des effectifs des hôpitaux vers la PCL. Ce changement a demandé à l’ensemble des intervenants des services alimentaires une grande capacité d’adaptation.
Quelques membres de l’équipe des services alimentaires dans les nouvelles installations de la PCL.
Bravo à tous les intervenants des services alimentaires, autant dans les cinq hôpitaux qu’à la PCL : vous êtes un exemple d’innovation et d’ouverture! Le travail remarquable de tous et l’adaptation aux équipements, au nouvel environnement et à l’organisation différente du travail sont tout à votre honneur. Merci pour tout ce que vous accomplissez jour après jour!
Le secteur des services alimentaires en quelques chiffres…
- L’équipe des services alimentaires de la PCL produit l’équivalent d’environ 5 000 repas qui sont consommés chaque jour dans l’ensemble des cinq hôpitaux
- Le CHU sert 3,5 millions de repas par année tant aux usagers, aux visiteurs qu’aux employés
- Environ 80 recettes différentes sont produites chaque semaine à la PCL
La PCL en quelques mots
Concept innovant et à la fine pointe de la technologie, la PCL profite à l’ensemble du CHU en regroupant plusieurs fonctions logistiques hospitalières. Située sur le boulevard Armand-Paris, dans l’arrondissement Beauport, la PCL rassemble près d’une centaine d’employés provenant des services suivants : pharmacie, services alimentaires, reprographie, entreposage et distribution de fournitures. Les équipes qui travaillent à la PCL ont la possibilité de se dépasser dans leur travail, de proposer des services logistiques optimisés à l’ensemble des installations du CHU afin, qu’ultimement, les patients reçoivent les meilleures prestations de soins possible durant leur séjour.