Du côté du centre de rendez-vous en imagerie médicale, on s’affaire depuis le 3 mai dernier à déployer l’échographie générale et obstétricale; ce sera la dernière étape du déploiement de la radiologie et elle se fera progressivement, un centre hospitalier à la fois, jusqu’à l’automne prochain. Travaux d’ampleur que de centraliser ces milliers de rendez-vous à un seul endroit!
Une fois la totalité des rendez-vous en échographie générale et obstétricale, offerts dans les différents hôpitaux du CHU, regroupé dans un seul système informatique et les travaux d’harmonisation des pratiques et des outils réalisés, de grands bénéfices se feront sentir tant auprès des patients que des intervenants du CHU, aux dires de Pier-Luc Gilbert, coordonnateur des services d’imagerie médicale, de médecine nucléaire et d’électrophysiologie.
Lorsque la liste d’attente de chacun des hôpitaux sera centralisée et qu’il n’y aura qu’une seule liste pour l’échographie générale et une autre pour l’échographie obstétricale, le centre de rendez-vous s’attend à des améliorations en matière de qualité des suivis quotidiens, de l’ajustement de l’offre de service et de l’optimisation des équipements. Il sera donc possible d’offrir au patient, au moment de l’appel, la première disponibilité pour l’ensemble des sites hospitaliers.
L’échographie obstétricale et les patientes
Les particularités d’un rendez-vous pour un examen en échographie obstétricale sont qu’il y a peu d’attente et que la fenêtre pour attribuer un rendez-vous est relativement petite, ce qui le distingue de la gestion d’un rendez-vous en échographie générale. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas d’améliorations à apporter; au contraire, en optimisant les façons de faire et en révisant l’organisation du travail, on prévoit un accès facilité au service, entre autres, en diminuant le temps d’attente en ligne ou en limitant les appels répétitifs. Des impacts positifs dont bénéficieront les patientes!
L’échographie générale et les intervenants du CHU
En améliorant nos façons de faire au sein même de notre organisation, les différents intervenants du CHU deviennent plus autonomes dans la trajectoire de rendez-vous du patient. Par exemple, une agente administrative d’une direction autre pourra vérifier si le rendez-vous a été attribué au patient en utilisant l’option « priorisation à l’écran » du nouveau système informatique, parce que nous l’aurons préalablement optimisé et que nous aurons revu nos pratiques entre divers intervenants. Pour le centre de rendez-vous en imagerie médicale, cela fait une grande différence quant au nombre d’appels reçus. C’est gagnant pour tout le monde!
La vision CHU de l’accès
À terme, la nouvelle trajectoire des rendez-vous en échographie procurera les mêmes bénéfices aux patients qu’aux intervenants du CHU que celles ayant été déployées précédemment, comme les examens de radioscopie, d’ostéodensitométrie ou encore de résonance magnétique. C’est-à-dire que les processus entourant un rendez-vous seront simplifiés et la liste d’attente unifiée, offrant une vision CHU, ce qui permettra de limiter le plus possible les iniquités par rapport au délai d’obtention d’un rendez-vous.
Mais qu’est-ce que la vision CHU en matière d’accès aux soins et services? Pour bien saisir cette vision, Pier-Luc Gilbert donne l’exemple suivant : « Quand la gestion et l’attribution des rendez-vous vont bon train dans un hôpital et qu’on ne travaille que sur ce site, on peut avoir l’impression que tout se passe bien de manière générale. Or, lorsqu’on prend conscience de la réalité à l’échelle de l’organisation, on constate les disparités d’accès pour un même service. En harmonisant et en optimisant nos façons de faire, en plus d’utiliser une seule liste d’attente, on est en mesure d’adapter l’offre de service pour tout le CHU et les patients en bénéficient grandement. »
Et pour arriver à cette vision CHU en échographie, rien ne sera laissé au hasard : processus plus fluides, pratiques cliniques harmonisées et listes d’attente épurées en supprimant des doublons et en traitant 15 000 requêtes papier. Le travail à réaliser est de taille, mais déjà, le centre de rendez-vous en imagerie médicale gère les rendez-vous d’échographie générale de trois hôpitaux, soit l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, l’Hôpital Saint-François d’Assise et l’Hôpital du Saint-Sacrement.
L’échographie : le dernier droit des travaux en radiologie
À l’automne prochain, lorsque les travaux de l’échographie seront terminés, ce sera du même coup une grande étape de l’échéancier de Chantier accès qui se conclura, soit celle de centraliser la gestion et l’attribution de l’ensemble des rendez-vous en radiologie au centre de rendez-vous en imagerie médicale. Travaux d’ampleur touchant les cinq sites hospitaliers!
On ne peut que lever notre chapeau à tous ceux et celles qui s’impliquent, de près ou de loin, à ce chantier d’envergure!
Qu’est-ce que Chantier accès?
Chantier accès regroupe trois volets (le Centre de répartition des demandes de services, les centres de rendez-vous par spécialité et la gestion unifiée des rendez-vous en imagerie médicale) réunis sous le même objectif : améliorer l’accès aux services pour le patient.
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