La page des soins – Avril 2024

Image.


Lumière sur…

Les reflets du leadership infirmier en contexte de don d’organes

Transplant Québec a eu, en 2023, une année record en don d’organes avec plusieurs indicateurs à la hausse. Une performance qui se traduit par un accroissement considérable du volume d’activité : des augmentations de près de 35 % du nombre de références, de 20 % du nombre de donneurs décédés et de 17 % du nombre de personnes transplantées au Québec. Ces résultats positifs démontrent l’intérêt et l’implication des professionnels afin d’honorer la mission de Transplant Québec.

Par Annick Pitre, infirmière de liaison en don d’organes
 

Les faits saillants de la dernière année : 

  • 1 156 références en don d’organes.

  • 853 personnes inscrites sur la liste d’attente unique gérée par Transplant Québec. 

  • 569 personnes transplantées au Québec grâce à la générosité des donneurs décédés et de leurs proches. 

  • 206 donneurs décédés au Québec ont permis de transplanter 696 organes.

  • Le temps d’attente est au plus bas de son histoire pour les personnes transplantées de poumons avec une moyenne de 57 jours, alors que le nombre de personnes en attente d'un cœur (32) est à son plus bas niveau depuis 10 ans. 

La Capitale-Nationale s’est également démarquée en faisant partie des trois régions les plus performantes en don d’organes au Québec.

Les données du CHU de Québec-Université Laval (CHU) : 

  • 109 références faites à Transplant Québec

  • 153 organes transplantés

  • 48 donneurs d’organes prélevés

  • Taux d’identification des donneurs potentiels : 86,6 %

  • Taux de référence des donneurs potentiels : 87,8 %

Bien que multifactorielle, il est possible que cette augmentation soit associée à la formation du personnel et aux initiatives de sensibilisation offertes par les infirmières de liaison en don d’organes, intégrées dans le CHU depuis l’automne 2022.
 

Votre responsabilité professionnelle 

L’écosystème du don est composé de tous les acteurs gravitant autour du processus, menant à l’objectif de la mission de Transplant Québec : sauver des vies. Les infirmières et infirmiers des unités de soins critiques occupent une position stratégique pour promouvoir l’optimisation du processus, veillant à ne laisser aucun donneur potentiel dans l’oubli. 

C’est en mettant de l’avant le leadership infirmier et en collaborant tous ensemble qu’évoluent les pratiques. Cette responsabilité professionnelle inspire le changement et vise les meilleures pratiques en favorisant l’autonomie et la responsabilisation. 

L’identification du donneur potentiel est une responsabilité partagée et non un acte médical réservé. Le patient qui répond aux critères d’un donneur potentiel doit, selon la loi, être référé à l’organisme en don d’organes. La procédure type pour le don d’organes est un outil de choix pour guider nos leaders dans l’identification du donneur potentiel et ainsi permettre de donner suite au processus.    

Critères d’un donneur potentiel :

  • personne de tout âge, intubée, avec une atteinte neurologique grave ou une maladie ou blessure grave;

  • personne de tout âge, intubée, chez qui l’on envisage un arrêt de traitement du maintien des fonctions vitales.

Il est très important de ne jamais exclure un donneur pour une condition médicale sans valider son éligibilité avec Transplant Québec. L’admissibilité d’un donneur potentiel peut varier d’une journée à l’autre et dépend des personnes inscrites sur la liste d’attente.

En terminant, rappelons que vous faites parties des maillons de la chaîne humanitaire qu’est le don d’organes. Sans votre leadership et votre implication, aucune transplantation n’est possible. 

Merci d’avoir contribué à cette année record!
 

 


Connaissez-vous bien les rôles et responsabilités de l’équipe de l’intégration et du soutien clinique?

Une grande partie de notre travail est dédiée à l’amélioration continue de nos formations. Nous avons le désir d’offrir des formations qui répondent aux besoins changeants et évolutifs des nouveaux employés.

Par Caroline Boivin, conseillère en soins infirmiers, secteur intégration et soutien clinique du personnel infirmier

C’est dans cette optique que notre secteur a décidé de s’adapter aux nouvelles réalités de nos candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) ayant fait leur externat au CHU de Québec-Université Laval (CHU). Depuis l’été 2022, les externes en soins infirmiers ont la possibilité de poursuivre leur externat durant l’année scolaire. Ils ont maintenant l’opportunité de peaufiner leurs compétences tout au long de l’année et d’avoir une formation adaptée à leur stade de développement lors de leur transition vers le titre d’emploi de CEPI.

Basée sur la formation initiale des infirmières – CEPI, la formation d’intégration générale a été remaniée pour qu’elle réponde aux besoins réels des externes dans l’optique de les stimuler à la hauteur de leurs compétences.

À l’hiver 2023, une équipe de travail s’est penchée sur le projet. Première étape : sonder les anciennes externes devenues CEPI pour mieux cerner leurs besoins. Les résultats obtenus nous ont permis de revoir les objectifs de cette formation et de les amener à un autre stade d’apprentissage. Nous avons aussi pu sélectionner plus judicieusement les sujets les plus pertinents à voir lors de la formation. Cela nous a permis d’optimiser le temps de formation en misant sur la pertinence de notre contenu. Nous sommes donc passés d’une formation standard de trois jours à une formation de deux jours.

Depuis sa mise en place en mai 2023, nous comptons 50 nouvelles CEPI qui ont pu bénéficier de cette formation optimisée. Ces CEPI sont motivées à pousser leurs compétences et sont satisfaites de pouvoir aiguiser leur raisonnement.

Nous pouvons maintenant offrir une formation stimulante à toutes les externes devenues CEPI. Nous espérons ainsi offrir une expérience de formation agréable qui saura mobiliser les recrues dans le développement de leurs compétences et leur désir d’avancement au CHU. Et le tout s’inscrit très bien dans l’alignement stratégique de l’organisation!

Fait intéressant : à la fin de leur externat, les externes ayant atteint les compétences du programme ont automatiquement une offre d’emploi pour devenir CEPI au CHU. C’est un grand atout pour leur début de carrière ainsi que pour l’organisation!

Vous souhaitez devenir externe en soins infirmiers? Prenez connaissance des conditions d’éligibilité au programme d’externat en soins infirmiers et signifiez votre intérêt en écrivant à l’adresse courriel monavenir@chudequebec.ca et en précisant votre numéro d’employé(e).


 


Bourses de formation continue dédiées aux infirmières et infirmières auxiliaires du CHU de Québec-Université Laval

La Fondation du CHU de Québec est fière de soutenir le Conseil des infirmières et infirmiers afin d’offrir à ses membres des bourses dans le but de soutenir les activités de formation continue. Ces bourses peuvent être utilisées pour participer à des conférences, à des ateliers et à des cours (excluant les cours menant à un diplôme universitaire, à une certification professionnelle ou à une spécialisation professionnelle).

Un montant de 25 000 $ sera attribué pour l’année 2024-2025. Cette somme sera divisée en bourses d’un minimum de 300 $ et d’un maximum de 5 000 $. Les bourses seront attribuées par le comité de sélection des bourses de formation du Conseil des infirmières et infirmiers, en collaboration avec la Fondation du CHU de Québec. 

Consultez la page du SPOT du CII pour avoir tous les détails concernant ce programme de bourses.

Toutes les demandes de bourses doivent être soumises en utilisant ce formulaire de dépôt de candidature. La date limite pour soumettre votre projet est le 26 avril. Faites vite!

Le Conseil des infirmières et infirmiers du CHU de Québec-Université Laval remercie la Fondation du CHU de Québec pour son soutien dans l’attribution de ces bourses. 

Pour plus d’informations sur la Fondation du CHU de Québec ou pour faire un don, suivez ce lien!

   


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 22 avril 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire