16e Colloque des activités respiratoires : soyons inspirés!

Image.


Le 6 avril dernier, à l’Hôtel Québec, s’est déroulé le 16e Colloque des activités respiratoires du CHU de Québec-Université Laval sous le thème « Soyons inspirés ». Ce thème rappelle l’importance de l’inspiration qui émane d’une équipe multidisciplinaire au cœur de laquelle œuvre l’inhalothérapeute, un partenaire essentiel.

Chaque année depuis maintenant 16 ans, le colloque des activités respiratoires du CHU de Québec-Université Laval (CHU) réunit des inhalothérapeutes ainsi que d’autres professionnels de la santé provenant de partout au Québec. 

Conçue dans un esprit d’innovation, cette journée de formation continue porte sur des pratiques évolutives et vise à stimuler la pratique de l’inhalothérapie. Ce colloque est l’occasion de partager, de mettre à jour et d’acquérir de nouvelles connaissances dans le but de parfaire les compétences et d’offrir à la clientèle une gamme de soins en constante évolution. 

Cet évènement s’inscrit d’ailleurs dans la mission d’enseignement du CHU, en tant que centre hospitalier universitaire, et contribue à la formation continue, un élément essentiel au développement de nos intervenant(e)s. 
 

Une édition inspirante

Animé par Mme Roxanne Deveault, inhalothérapeute au bloc opératoire de l’Hôpital Saint-François d’Assise, le 16e Colloque des activités respiratoires a réuni 216 participant(e)s provenant de plusieurs régions de la province (Montréal, Rimouski, Chicoutimi, Chaudière-Appalaches, Québec, Trois-Rivières), dont une majorité d’inhalothérapeutes (80 %). L’assistance comptait aussi une quinzaine d’étudiants en inhalothérapie du Cégep de Sainte-Foy, une vingtaine d’infirmières ainsi qu’une physiothérapeute.

Après le mot d’ouverture de M. Alexandre Rancourt, chef de service des activités respiratoires à L’Hôtel-Dieu de Québec et le mot de bienvenue de Mme Danielle Bouchard, coordonnatrice des activités respiratoires du CHU, cinq experts ont entretenu l’audience sur des sujet variés touchant différentes sphères de l’inhalothérapie.

Le Dr Jean-Claude Lefebvre, intensiviste au CHU, a ouvert la journée avec la « Ventilation du status asthmaticus adulte », puis M. Charles Morin, professeur et directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la médecine comportementale du sommeil, a présenté sa conférence « Le sommeil, un pilier essentiel à la santé ».

Après la pause, la Dre Laurence Proulx, résidente en anesthésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, a expliqué comment « Réussir sa sédation procédurale ». 

En après-midi, le Dr Philippe Desjardins, anesthésiologiste à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, a parlé du « neuromonitoring cérébral peropératoire par EEG ».

Enfin, la Dre Florence Cayouette, pédiatre-intensiviste au Centre mère-enfant Soleil, a présenté « Le transport terrestre pédiatrique : des soins intensifs avant l’arrivée aux soins intensifs! ».
 

  

À gauche : le Dr Jean-Claude Lefebvre, intensiviste au CHU. À droite : M. Charles Morin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la médecine comportementale du sommeil.

 

À gauche : la Dre Laurence Proulx, résidente en anesthésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. À droite : Dr Philippe Desjardins, anesthésiologiste à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

  

À gauche : la Dre Florence Cayouette, pédiatre-intensiviste au Centre mère-enfant Soleil. À droite : une salle comble et comblée!


Remerciements

Le succès d’un tel événement est intimement lié à la grande collaboration et la générosité des partenaires du comité organisateur, notamment les commanditaires et les exposants. 

Le comité organisateur tient donc à remercier ses partenaires et tous les participants qui encouragent la formation continue ainsi que le partage de connaissances sur les pratiques et les nouveautés en inhalothérapie et qui ont permis à tous les participants de vivre une journée riche en échanges.

Le comité organisateur a également tenu à rendre hommage à M. Pierre Gauthier, sans qui ce colloque n’existerait pas : « Il y a 16 ans, Pierre Gauthier, chef des activités respiratoires du CHU de Québec-Université Laval, a eu un rêve : celui de mettre sur pied un colloque pour les inhalothérapeutes. Aujourd’hui, nous avons une pensée particulière pour lui, puisqu’il est décédé l’automne dernier. Merci Pierre d’avoir été l’instigateur de ce colloque que nous poursuivons année après année! »

Maintenant que la 16e édition est terminée, le comité organisateur est déjà à pied d’œuvre pour préparer un 17e Colloque des activités respiratoires passionnant et offrir aux participants des conférences de grande qualité!


Le comité organisateur du Colloque des activités respiratoires du CHU de Québec-Université Laval. De gauche à droite : Karine Lemoignan, coordonnatrice clinique des pratiques professionnelles en inhalothérapie au CHU de Québec-Université Laval, Andrée-Ann Gauthier Deschênes, coordonnatrice clinique à l’Hôpital Enfant-Jésus, Cindy Bélanger, chargée d’enseignement clinique à L’Hôtel-Dieu de Québec, Roxanne Deveault, inhalothérapeute au bloc opératoire à l’Hôpital Saint-François d’Assise, Alexandre Rancourt, chef de service des activités respiratoires à L’Hôtel-Dieu de Québec.




Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 22 avril 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire