Une structure progressive et personnalisée pour le personnel infirmier lors des retours au travail après un long congé
Annuellement, de nombreux membres du personnel infirmier s’absentent du travail pour une longue période pour différentes raisons : congé parental, congé d’études, absence maladie… Parallèlement, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) est continuellement en transformation et des nouvelles pratiques sont déployées régulièrement. C’est pourquoi l’étape du « rattrapage » pour s’approprier tous les changements peut être très exigeante lors du retour au travail. La mise à jour des connaissances et l’application d’un plan de réadaptation au travail favorisent le rétablissement des employé(e)s. Ainsi, une progression dans la charge de travail évite l’épuisement et encourage un retour à une charge complète plus rapidement.
C’est dans cette optique que le CHU, qui a comme priorité de favoriser l’expérience positive des intervenant(e)s, s’est muni d’une procédure pour les retours de long congé. Cette dernière a pour but de soutenir les gestionnaires et de faciliter la réintégration au travail des employé(e)s grâce à un plan personnalisé.
Cette procédure offre :
-
une séquence de rencontres préétablies entre le gestionnaire et l’employé(e) pour partager les attentes, planifier le retour au travail et en assurer l’évolution optimale;
-
une séquence de réintégration progressive basée sur la durée de l’absence et la reprise progressive de la charge de travail lors de la période de jumelage;
-
un temps déterminé au travail pour la mise à jour des changements implantés pendant l’absence de l’employé(e). Cette étape est soutenue par un tableau personnalisé, fait par la Direction des soins infirmiers (DSI), qui recense tous les changements cliniques par date, par secteur et par site, incluant les stratégies pédagogiques. Il permet une mise à jour personnalisée et rassurante pour le retour au travail;
-
un pairage formel entre collègues est également fait par le gestionnaire avec des membres de l’équipe en place pour encourager le soutien socio-professionnel.
Grâce à cette nouvelle structure, des améliorations ont été notées quant à la satisfaction des employé(e)s qui reviennent au travail, les pair(e)s qui les accompagnent et les gestionnaires qui coordonnent ces retours. Ainsi, cette structure multimodale de soutien à la réintégration au travail a permis une reprise plus rapide de la charge complète de travail avec confiance et un maintien pérenne au travail.
Mettre un visage sur l’entraide des infirmières des soins intensifs
Depuis la période estivale, de nombreuses initiatives et mouvements d’entraide ont vu le jour pour soutenir les équipes de soins infirmiers de L’Hôtel-Dieu de Québec. Dans un élan de solidarité, des infirmiers et des infirmières provenant de plusieurs centres hospitaliers du Québec se sont mobilisé(e)s.
En octobre 2023, la reconnaissance de l’entraide inter-établissement des infirmières d’hémodialyse a été soulignée. Voici maintenant le nom et le visage de quelques-unes des nombreuses infirmières de soins intensifs qui sont venues courageusement porter main-forte à leurs collègues de L’Hôtel-Dieu de Québec.
Catherine Rodrigue, infirmière clinicienne aux soins intensifs du Centre hospitalier Universitaire de Montréal.
Groupe d’infirmières des soins intensifs du Centre hospitalier Universitaire de Montréal lors de leur première semaine au CHU.
Liliane Couture Marquis, infirmière clinicienne aux soins intensifs adulte-cardiologie au CHUL.
Geneviève Blanchet-Émond, infirmière clinicienne à l’urgence du CHUL.
Merci à toutes pour votre mobilisation remarquable!