La Direction des services multidisciplinaires, chargée de mettre en œuvre la Politique de lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes en situation de vulnérabilité au CHU de Québec-Université Laval, renforce son engagement à offrir un environnement de soins sécuritaire et respectueux en créant une équipe d’intervenantes désignées maltraitance. Cette équipe, dirigée par une représentante désignée maltraitance (RDM), est mise en place pour répondre efficacement à toute situation de maltraitance afin d’assurer une prise en charge rapide et adéquate pour les usagers et le personnel.
L’équipe d’intervenantes désignées maltraitance (IDM) a pour mission de sensibiliser et d’appuyer les prestataires de soins face à des situations de maltraitance. Elle met en œuvre les actions nécessaires pour répondre aux situations identifiées et trouver des solutions pour faire cesser la maltraitance.
De nouveaux leviers seront mis à la disposition des IDM pour traiter des situations complexes, permettant ainsi de partager leur expertise avec des partenaires externes de divers horizons, dans le cadre du processus d’intervention concerté (PIC). Parmi ces nouveaux leviers, il y a la possibilité de déclencher des processus d’intervention concerté avec les partenaires externes comme le CIUSSS, le service de police ou encore le curateur public.
L’équipe s’engage à faire preuve de réactivité et de professionnalisme dans la gestion de ces cas sensibles. La prévention et l’intervention rapide sont au cœur de leur action, car il est essentiel d’agir vite pour protéger la dignité de chaque individu.
Une volonté commune au CHU
La création de cette équipe démontre la volonté du CHU de Québec-Université Laval (CHU) d’intensifier ses efforts pour prévenir la maltraitance et protéger les usagers ainsi que le personnel.
La maltraitance, sous toutes ses formes, n’a pas sa place au sein de notre organisation.
Une équipe multidisciplinaire à votre disposition
L’équipe d’IDM se compose de sept professionnelles qui interviennent dans les cinq hôpitaux du CHU.
Chaque hôpital est soutenu par une ou deux intervenantes, prêtes à répondre aux besoins du personnel et des usagers en cas de situations de maltraitance.
L’équipe des intervenantes désignées maltraitance : Première rangée, de gauche à droite : Mélissa Héon, Marie-Claude Belzile, Catherine Leclerc. Deuxième rangée, de gauche à droite : Judith Bélanger, Marie-Hélène Lessard, Catherine Gagné, Marie-Pier Tondreau, Julie Mathieu-Trottier.
Ensemble, disons non à la maltraitance!
Nous appelons chaque membre du personnel à s’engager dans cette lutte. Ensemble, unissons nos efforts pour combattre la maltraitance et créer un environnement de confiance et de respect. Restons mobilisés et unis pour offrir des soins de qualité, empreints d’humanité et de bientraitance.
Pour plus d’informations, consultez la page Maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité.
Pour demander l’intervention d’un membre de l’équipe d’Intervenantes désignées maltraitance (IDM), consultez l’annuaire du SPOT sous « Maltraitance ».