CADANCE, un projet intégrateur au CMES, pour le développement des enfants

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Dans la foulée des grands travaux liés au programme « Agir tôt » mis en place par le Gouvernement du Québec, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) propose une nouvelle vision ayant pour but la surveillance et le dépistage de la clientèle pédiatrique de 0 à 17 ans à risque de présenter des indices de retard ou de difficultés de développement. 

Par Édith Cantin, Ph.D., neuropsychologue pédiatrique, coordonnatrice professionnelle en neuropsychologie, éducation spécialisée et thérapie par l’art, membre du comité pour le 20e anniversaire du CMES


Ces travaux d’envergure, regroupés sous l’anagramme CADANCE, sont réfléchis avec les différents partenaires du Réseau de la santé et des services sociaux pour surveiller, dépister et intervenir précocement de manière à favoriser le plein développement des enfants. 

CADANCE, ou Centre d’Accès interDisciplinaire dans une Approche Neurodéveloppementale Centrée sur l’Enfant, permettra le dépistage, l’évaluation et l’orientation des enfants suivis au Centre mère-enfant Soleil (CMES) qui sont à risque de présenter des enjeux développementaux, en regroupant différents outils et expertises.
 

Le programme Agir tôt

Au Québec, un enfant sur quatre (28,7 %) présenterait des vulnérabilités dans au moins un domaine du développement à son entrée à la maternelle (Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, EQDEM)1. Le programme « Agir tôt » vise à identifier rapidement ces enfants de manière à intervenir précocement auprès d’eux pour diminuer l’impact de leurs difficultés sur leur fonctionnement ultérieur2.

Les retards peuvent affecter une ou plusieurs sphères chez l’enfant et compromettre les développements langagier, moteur, cognitif, affectif et/ou social, notamment. Ils peuvent s’inscrire dans un trouble neurodéveloppemental (TND), caractérisé par des enjeux développementaux persistants se répercutant de façon significative sur le fonctionnement personnel, social, scolaire et, éventuellement, professionnel de l’individu. Les TND incluent les troubles du développement intellectuel, les troubles de la communication, les troubles du spectre de l’autisme, les déficits de l’attention/hyperactivité, les troubles spécifiques des apprentissages et les troubles moteurs3. CADANCE sera dédié à identifier les enfants à risque ou présentant un TND, en offrant notamment des services d’évaluation interdisciplinaire auprès de nos clientèles surspécialisées. 
 

Agir… jusqu’à l’âge adulte

En plus de la mission de dépistage et d’évaluation chez les plus jeunes, CADANCE vise à s’inscrire dans une vision du développement de la naissance à la fin de l’adolescence. En ce sens, un volet d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence a été mis sur pied à l’hiver 2023.

Issu de la volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux de favoriser l’accès aux services d’évaluation pour cette clientèle, ce volet dessert les jeunes de 13 à 17 ans de tout l’est du Québec. Ceux-ci peuvent maintenant avoir accès à des services d’évaluation diagnostique surspécialisés auprès d’une équipe composée d’ergothérapeutes, de neuropsychologues, de psychologues, de psychoéducatrices et d’orthophonistes. 
 

Le saviez-vous? 

En cohésion avec l’esprit interdisciplinaire souhaité pour ce projet, l’équipe de professionnels de la Direction des services multidisciplinaires du CHU a été sollicitée pour en trouver le nom. L’acronyme CADANCE, soumis par Julie Gauthier Desgagné, orthophoniste, a été choisi parmi les propositions.

En plus d’épeler la mission du nouveau Centre d’accès, cet acronyme permet également de refléter le mouvement et les transitions associés au développement de l’enfant, et met de l’avant l’idée d’un partenariat entre les familles et les professionnels, ensemble en cadence. 
 

CADANCE, c’est… 

Une équipe interdisciplinaire composée d’une coordonnatrice clinique, d’une agente administrative, d’une infirmière clinicienne spécialisée, des pédiatres du développement, des médecins spécialistes et des professionnels qui interviennent auprès des enfants qui présentent des retards de développement ou des troubles neurodéveloppementaux, dans les différentes cliniques spécialisées et surspécialisées du CMES. 

À l’heure actuelle, CADANCE s’articule autour de la Clinique de développement, qui offre des évaluations interdisciplinaires auprès d’enfants en investigation médicale ou présentant des conditions médicales et un retard dans au moins deux sphères de leur développement, ainsi qu’autour du volet évaluation du TSA à l’adolescence. 

Restez à l’affût, puisque le mandat et la portée du projet CADANCE prendra de l’ampleur dans les prochains mois!


Une partie de l'équipe de professionnels de la clinique CADANCE.

 


Notes

  1. DUCHARME, Amélie, Jesseca PAQUETTE et Sonia DALY (2023). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022. Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives, https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/enquete-quebecoise-developpement-enfants-maternelle-2022.pdf, Québec, Institut de la statistique du Québec, 153 p.

  2. Programme « Agir tôt » : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/jeunesse/programme-agir-tot/

  3. American Psychiatric Association (2015): Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fifth Ed., Washington, DC.

     


Centre mère-enfant Soleil : 20 ans de dévouement, de courage et d’espoir

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À l’occasion de cet anniversaire spécial, nous vous préparons une série de textes présentant différents services et intervenants et mettant de l’avant certaines avancées qui ont contribué durant ces deux décennies à faire la différence dans la vie des patients et de leur famille. 

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25 septembre 2024

Salut comment ça va je suis intéressé

Par Djiby ba
25 septembre 2024

Salut comment ça va je suis intéressé

Par Djiby ba
25 septembre 2024

Je suis intéressé

Par Ko meh
23 septembre 2024

Super intéressant comme projet. J'aurais aimé, que ma fille actuellement âgée de 22 ans, ait eu accès à un tel dépistage en bas âge. Elle est dysphasique avec un TDA.

Par Caroline Nolin




Dernière révision du contenu : le 24 septembre 2024

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