Semaine de l’inhalothérapeute – 22 au 28 octobre 2023 : une profession au vaste champ d’expertise

Image.


Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), ils sont 350, travaillent dans les cinq centres hospitaliers et offrent des soins à une population de tout âge, du nouveau-né à la personne aînée. 

Oui, les inhalothérapeutes sont bien présent(e)s parmi nous et la diversité de leurs interventions au quotidien démontrent tout leur savoir-faire!  Regard sur les équipes d’inhalothérapeutes du CHU.
 

Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ)

Les inhalothérapeutes de l’HEJ font partie d’une équipe multidisciplinaire. Que ce soit pour la clientèle des grands brûlés, de la traumatologie ou de la neurologie, le travail des inhalothérapeutes est indispensable. De l’assistance ventilatoire au sevrage de la ventilation en passant par la physio-respiratoire et l’assistance à la toux, les inhalothérapeutes possèdent une expertise remarquable. 

 
Quelques inhalothérapeutes du bloc opératoire de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.


Une partie de l’équipe des inhalothérapeutes des activités respiratoires de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

 

Hôpital Saint-François d’Assise (HSFA)

Le Centre d’enseignement aux asthmatiques (CEA) de l’HSFA est un leader en matière d’éducation aux patients, lesquels sont supervisés par l’inhalothérapeute. En effet, l’éducation fait partie d’un continuum : prise en charge, démystification de la maladie et identification de moyens pour favoriser une meilleure maîtrise de celle-ci. Grâce à l’inhalothérapeute, le patient, qu’il soit atteint d’asthme léger ou sévère, a accès à des services personnalisés. 


Une inhalothérapeute de l’Hôpital Saint-François d’Assise.

 

L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ)

L’équipe de L’HDQ, quant à elle, est présente dans la nouvelle offre de service en salle d'opération pour effectuer de la curiethérapie. Les traitements sont variés et l’ouverture de trois salles d’opération dans le Centre intégré de cancérologie amène les inhalothérapeutes à collaborer étroitement avec les radio-oncologues et les technologues en curiethérapie. 

D’autre part, des traitements spécialisés de bronchoscopie interventionnelle sont maintenant offerts au bloc opératoire de L’HDQ comme solution médicale complémentaire pour certaines pathologies pulmonaires. Une équipe d’inhalothérapeutes a spécialement été formée pour travailler avec nos pneumologues interventionnistes, et ce, depuis janvier 2023.

 
Une inhalothérapeute de L’Hôtel-Dieu de Québec travaillant au Centre intégré de cancérologie.


Photo principale (en haut de page) : Quelques inhalothérapeutes de L’Hôtel-Dieu de Québec.
 

CHUL

Les inhalothérapeutes du CHUL et du Centre mère-enfant Soleil (CMES) offrent aussi des soins spécialisés et surspécialisés notamment au bloc opératoire, en néonatalogie, en pédiatrie ainsi qu’en transport terrestre néonatal et aérien (Évacuations aéromédicales du Québec – EVAQ). Ils participent également à des projets de recherche novateurs dans leur spécialité qui font profiter les populations de l’est du Québec et du Nouveau-Brunswick de leur expertise. 

 
Deux inhalothérapeutes du CHUL.

 

Hôpital du Saint-Sacrement (HSS)

L’équipe d’inhalothérapeutes de l’HSS est polyvalente et expérimentée! Elle collabore avec tous les intervenants du centre hospitalier pour offrir des soins de qualité, majoritairement au bloc opératoire ainsi qu’à l’urgence, dans les unités de soins et au laboratoire de physiologie respiratoire. Ce dernier se démarque entre autres pour le diagnostic de l’apnée du sommeil et les tests de fonctions respiratoires.   


Une partie de l’équipe des inhalothérapeutes de l’Hôpital du Saint-Sacrement.


Doté(e)s d’une vision et d’un savoir reconnus, les inhalothérapeutes du CHU visent l’excellence. En constante évolution, ces femmes et ces hommes façonnent les soins d’aujourd’hui et de demain en formant la relève, en contribuant à la recherche d’avant-garde et en évaluant les technologies à la fine pointe dans le domaine des soins intensifs et des pratiques en santé.

Ils et elles sont reconnus pour la qualité de leur expertise, leur grande capacité de collaboration et d’innovation constante ainsi que pour leur humanisme. 

Bonne semaine de l’inhalothérapeute, à vous, chers et chères collègues!

Danielle Bouchard, Caroline Caron, Audrey Lafleur, Alexandre Rancourt et Annie Raymond, chefs de service et coordonnateurs des activités respiratoires au CHU


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 25 octobre 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire