Semaine canadienne des soins intensifs – 22 au 28 octobre 2023

Image.


Vers des unités de soins intensifs (USI) sans papier 

La Fiche clinique informatisée : une initiative novatrice aux retombées nombreuses!

Les unités de soins intensifs accueillent une clientèle dont l’état de santé est critique, nécessite une surveillance accrue, avec un ratio infirmière-patient ajusté en conséquence. Les soins, les traitements et les évaluations sont nombreux et faits en continu.

Avec la vision de permettre aux infirmières de ce secteur de réaliser leur travail de façon plus fluide et efficiente, une équipe projet a développé la fiche clinique informatisée des soins intensifs, un outil intégré dans Cristal-Net, qui permet de documenter, au chevet de l’usager, les interventions de l’infirmière : les soins, les traitements, les paramètres cliniques, tels que les signes vitaux, ainsi que les résultats des évaluations.

D’abord implantée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à l’automne 2021, la Fiche clinique informatisée a été déployée progressivement dans les mois subséquents dans l’ensemble des unités de soins intensifs des cinq hôpitaux du CHU, ainsi que dans les unités des Grands brûlés et des soins intermédiaires en neurologie. Les démarches se poursuivent aujourd’hui avec la volonté d’intégrer cet outil dans l’ensemble des unités de soins de l’organisation.

Les retombées sont nombreuses : réduction du temps infirmier passé à la documentation et du risque d’erreur, données cliniques accessibles en temps réel et à distance, augmentation du temps infirmier passé au chevet et satisfaction des intervenants. De plus, la génération de données structurées permet leur utilisation secondaire à des fins de recherche et d’évaluation. 

Cette grande réalisation est le fruit d’une collaboration entre le Dr Alexis Turgeon, médecin spécialiste en soins intensifs et chercheur, les infirmières de pratique avancée, les conseillers en soins infirmiers, les chefs d’unité, la Chaire de recherche du Canada en soins intensifs neurologiques et traumatologie et des membres de la Direction des ressources informationnelles, de Cristal-Net, la Direction des soins infirmiers, la Direction des soins critiques et la Direction des services techniques. 

Le projet a d’ailleurs remporté un prix Diamant dans la catégorie « Soins et services cliniques » lors du gala de reconnaissance du CHU au printemps dernier (photo) 

En cette Semaine canadienne des soins intensifs qui se déroule du 22 au 28 octobre, témoignons notre reconnaissance aux quelque 350 intervenants dévoués des unités de soins intensifs du CHU de Québec-Université Laval qui collaborent quotidiennement à prodiguer des soins vitaux à plus de 4 300 patients. 

Ensemble, ils sauvent des vies!


De gauche à droite : David Bellemare, infirmier de recherche; Gabrielle Ouellet, chargée de projets, agente d’évaluation, de programmation et de recherche à la Direction des ressources informationnelles; Marie Morin, conseillère en développement organisationnel (anciennement conseillère en soins infirmiers soins intensifs); Andrée-Anne Bérubé, coordonnatrice soins critiques (anciennement chef d’unité soins intensifs et Grands brûlés, Hôpital de l’Enfant-Jésus); Marie-André Cloutier, conseillère en soins infirmiers à la Direction des ressources informationnelles; Anick Boivin, infirmière de pratique avancée, soins intensifs à la Direction des soins infirmiers; Dr Alexis Turgeon-Fournier, chercheur et intensivite-anesthésiologiste; David Bertrand, directeur général, Hospitalis.

 


Agrandissement et rehaussement du nombre de lits de soins intensifs pédiatriques au Centre mère-enfant Soleil

Un nouvel environnement humain et à la fine pointe à venir pour nos patients!

L’unité des soins intensifs pédiatriques accueille annuellement près de 850 enfants, âgés de 0 à 17 ans, en provenance de tout l’est de la province, qui nécessitent des soins ou traitements spécifiques, complexes et hautement spécialisés. 

L’admission en soins intensifs pédiatriques est nécessaire lorsqu’un organe vital n’est plus en mesure de fonctionner ou est très à risque de ne plus pouvoir le faire. Cela peut survenir pour des raisons médicales, tels que des problèmes respiratoires sévères, ou suite à une chirurgie, telle qu’une chirurgie cardiaque, une neurochirurgie ou une chirurgie orthopédique complexe.

Dans l’objectif de répondre à la demande grandissante pour des soins surspécialisés pédiatriques dans l’est de la province, il était impératif d’agrandir l’unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) du Centre mère-enfant Soleil. Au-delà de l’amélioration de l’accès, grâce à l’augmentation du nombre de lits (10 à 16), c’est dans un environnement paisible qui suit les dernières avancées dans les méthodes de soins que seront accueillis, dès l’hiver 2024, les jeunes patients et leur famille. 

Notamment, il est question de : 

  • doubler la superficie de l’unité actuelle, qui passera de 580 m2 à 1 140 m2

  • ajouter une aire de la famille dans chaque chambre de soins intensifs

  • avoir deux postes de garde, au lieu d’un seul, pour permettre une surveillance accrue de l’ensemble des patients selon leur condition

  • avoir trois chambres à pression négative et une chambre à pression positive

  • aménager une cuisinette et de deux salons pour les familles 

  • ajouter une aire de préparation des médicaments 

  • installer huit bras articulés

  • bonifier la salle des employés, les postes de travail et les salles de rencontre pour les professionnels


Ces améliorations ne pourraient se réaliser sans la mobilisation importante des équipes de soins qui ont su mettre le doigt sur les éléments qui aideraient leur travail au quotidien aux bénéfices des enfants malades, ainsi que de l’équipe projet qui se montre à l’écoute et qui tient les rênes de ce chantier d’envergure. 

Enfin, le tout ne serait pas possible sans le soutien de notre partenaire majeur dans ce projet, Opération enfant Soleil. 


Les équipes de l'Unité de soins intensifs pédiatriques du Centre mère-enfant Soleil.


Évolution des travaux d'agrandissement de l'Unité de soins intensifs pédiatriques du Centre mère-enfant Soleil.


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 22 octobre 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire