De petits changements. De grands effets. Des soins plus sûrs – Éditorial, octobre 2023

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J’ai emprunté le titre de mon éditorial à la Semaine nationale de la sécurité des patients d’Excellence en santé Canada qui se déroule cette année du 23 au 27 octobre, car je pense moi aussi que les plus grands changements proviennent d’abord de petits gestes et de la force des équipes.

Ainsi, c’est notamment grâce à la déclaration obligatoire des incidents et des accidents que nous sommes en mesure d’améliorer nos processus; par l’analyse des situations, nous pouvons identifier les erreurs à éviter et les problèmes à régler. Au cours de la dernière année, par exemple, ce sont nos pompes à insuline qui ont été ajustées afin d’empêcher tout risque de surdose, les couvercles de nos poubelles à médicaments qui ont été remplacés afin de les rendre plus sécuritaires et les traitements d’hémodialyse à domicile qui sont maintenant mieux adaptés aux besoins des patients ayant un problème d’audition grâce à un nouvel outil auditif. Ce sont de petits changements, mais qui ont un grand effet pour des soins plus sûrs!
  
La Semaine nationale de la sécurité des patients est une belle occasion de discuter avec ceux qui dispensent les soins et les services ainsi qu’avec ceux qui les reçoivent. C’est en s’informant et en apprenant que chacun pourra identifier des actions à entreprendre afin de réduire les possibilités de préjudices liés aux soins (incidents et accidents, infections nosocomiales, complications, réactions liées aux médicaments, etc.).

Pendant cette semaine, mais également tout au long de l’année, je vous invite à démontrer que « la sécurité, c’est l’affaire de tous » au CHU de Québec-Université Laval en poursuivant votre dialogue avec vos collègues, les usagers et leurs proches, en cohérence avec notre vision selon laquelle la force de nos équipes nous permettra de devenir un chef de file pour la qualité de nos pratiques. 

C’est aussi par le travail d’équipe et par une série de petites améliorations que nous avons obtenu des gains intéressants dans divers dossiers au cours des derniers mois. Ainsi, malgré un été marqué par un achalandage record, nous avons entre autres réussi à admettre plus de patients tout en réduisant le nombre de lits occupés et diminué la durée moyenne de séjour sur civière à l’urgence. Ces avancées ont été rendues possibles en grande partie grâce à nos efforts continus en matière de fluidité et de pertinence des soins. 

Le travail d’équipe et l’engagement de nos intervenants ont aussi permis de diminuer les heures supplémentaires et même de couper de plus de moitié le nombre d’heures supplémentaires obligatoires pour nos infirmières et infirmiers par rapport à la même période l’an dernier. Je suis particulièrement heureux de ce résultat, car le bien-être de nos intervenants fait partie de mes « zones d’obsession »!

En terminant, je profite de cette tribune pour vous remercier pour votre profond engagement envers nos usagers. Je remercie également tous ceux qui nous rapportent des incidents et des accidents; ce faisant, ils concrétisent quotidiennement notre valeur d’amélioration continue. Votre vigilance au quotidien est l’élément clé qui nous permet d’offrir des soins et des services sécuritaires à nos usagers.


Martin Beaumont
Président-directeur général 


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Dernière révision du contenu : le 23 octobre 2023

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