Imaginez que vous n’êtes plus en mesure de faire des tâches quotidiennes aussi banales que de vous habiller ou de manger seul… Vous auriez probablement besoin de l’aide d’un(e) ergothérapeute pour vous débrouiller et retrouver votre autonomie.
En effet, les ergothérapeutes travaillent conjointement avec les patients pour :
-
évaluer leurs habiletés fonctionnelles
-
déterminer ainsi que mettre en œuvre un plan de traitement et d’intervention
-
développer, restaurer et maintenir leurs aptitudes
-
compenser leurs incapacités
-
diminuer les situations de handicap
-
adapter leur environnement
Pour soutenir les ergothérapeutes dans leurs interventions, le CHU de Québec-Université Laval a accueilli cet été cinq personnes qui étudient au baccalauréat et à la maîtrise en ergothérapie en tant qu’assistant(e) en réadaptation en ergothérapie.
Comme Marylou, les étudiant(e)s ont effectué le suivi de réadaptation des patient(e)s préalablement évalué(e)s en ergothérapie. Ils et elles ont contribué à diminuer le déconditionnement et à favoriser l’autonomie des patient(e)s hospitalisé(e)s. Leur enthousiasme contagieux et leur présence ont été très appréciés.
Ce nouveau rôle a permis à ces futur(e)s ergothérapeutes de mettre à profit leurs apprentissages et les connaissances acquises tout au long de leur parcours universitaire. C’est un partenariat qui bénéficie autant aux patients et aux professionnel(le)s qu’aux étudiant(e)s!
En ce mois de l’ergothérapie, prenons le temps de dire merci à tous nos ergothérapeutes qui accompagnent nos patient(e)s à sur la voie de l’autonomie!
Marylou, étudiante en ergothérapie.