L’histoire de Marie : un amour et un engagement profonds

Image.


Marie Leroy est ingénieure biomédicale à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus depuis 2019, mais son aventure au CHU de Québec-Université Laval a commencé bien avant cette date!

En 2009, Marie a fait un stage de recherche de six mois à l’Institut des biomatériaux du Québec du Centre de recherche du CHU situé l’Hôpital Saint-François d’Assise; la dernière étape de ses études d’ingénieure suivies en France. Mais après son stage, Marie n’est jamais repartie! 

« J’ai poursuivi mes études graduées au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) dans l’axe Médecine régénératrice. C’est au laboratoire que j’ai rencontré mon conjoint. En 2015, nous avons tous les deux obtenu notre doctorat et nous avons donné naissance à notre premier enfant. Toute une année, n’est-ce pas?! J’ai soutenu ma thèse enceinte de sept mois en janvier. En mars, la nuit de la naissance de notre enfant à l’Hôpital Saint-François d’Assise, papa préparait des échantillons au deuxième sous-sol pour un tournage, pendant que maman attendait « tranquillement » le début du travail. Bébé a pu ensuite assister à la soutenance de papa en mai. Après quelques années d’expérience à l’extérieur du CRCHU, j’y suis revenue avec plaisir en avril 2019 pour y occuper mon poste actuel. Et depuis, la famille s’est même agrandie! J’aimerais d’ailleurs remercier Bruno Pelletier et Alain Lefebvre qui m’ont donné la chance de travailler pour le CHU en m’offrant le poste que j’occupe aujourd’hui! »

Marie fait maintenant partie de l’équipe de Service-conseil du génie biomédical, laquelle est chargée de l’acquisition de tous les équipements médicaux mis à la disposition des secteurs cliniques du CHU, au bénéfice des usagers. Ce service veille à la fois à enrichir le parc d’équipements et à planifier leur remplacement une fois leur durée de vie atteinte. 

« Les équipements médicaux dont nous faisons l’acquisition sont les outils quotidiens de travail des équipes cliniques. Ces équipements à la fine pointe de la technologie contribuent à offrir aux patients des diagnostics et des soins de la meilleure qualité possible. »

Marie travaille principalement pour le secteur de la médecine de laboratoire, qui s’étend aux laboratoires des cinq hôpitaux du CHU, ainsi qu’à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et aux laboratoires satellites en région. Elle a également participé aux ateliers de conception du Nouveau complexe hospitalier, dont les bâtiments de la Plateforme clinico-logistique et du Centre intégré de cancérologie qui ont été inaugurés dans la dernière année.

Bien que ses collègues soient répartis sur différents sites ou en télétravail, ils forment une équipe soudée. « Nous nous rencontrons pour des 5 à 7 et le party de Noël, nous nous écrivons des cartes d’anniversaire, nous soulignons les années d’ancienneté de chacun au CHU, les parents se donnent du stock de bébé, des livres d’enfants, nous avons un groupe Messenger, on se fait gâter à l’occasion avec des gourmandises sucrées… » 

En 2009, Marie arrivait au CHU, et elle n’est jamais repartie. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’émotion et une grande fierté qu’elle apprenait le 10 novembre dernier sa nomination à titre de membre désigné par et parmi les membres du conseil multidisciplinaire (CM) pour siéger au conseil d’administration du CHU de Québec-Université Laval. Félicitations! 
 

IMG_2157_400x368.jpg


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 5 décembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire