Lumière sur…
Nouvelle thérapie au laser pour les patients avec brûlures
Depuis mars 2021, un service novateur est offert à toute la population de l’est du Québec victime de brûlures. Cette nouvelle trajectoire de soins est le traitement au Laser CO2 fractionné qui permet d’atténuer les cicatrices vicieuses laissées par des événements, des accidents et des brûlures corporelles.
Par les infirmières cliniciennes en plastie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus : Christine Paquet, Sarah-Marie Tremblay, Catherine Asselin, Vicky Dallaire-Côté, en collaboration avec la Dre Ariane Buissières
Ce traitement est offert en milieu hospitalier à la clinique externe du Centre d’expertise pour les victimes de brûlures graves de l’est du Québec (CEVBGEQ) de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Le projet a vu le jour grâce à la Dre Ariane Bussières, chirurgienne plasticienne, à la collaboration d’une équipe multidisciplinaire et au soutien apporté par les dons amassés par le comité La Cellule, un groupe de jeunes experts engagés auprès de la Fondation du CHU de Québec, la Fondation des pompiers ainsi que M. Philippe St-Pierre.
Une salle a spécifiquement été aménagée au P4000, dans l’Unité des Grands brûlés, pour prodiguer les traitements au laser. Les patients éligibles reçoivent entre six et dix séances à toutes les six à douze semaines. Une anesthésie locale et une sédation légère sont essentielles au confort du patient. L’équipe de plastie, qui est composée de deux infirmières cliniciennes et de la Dre Ariane Bussières, réalise une quinzaine de journées de traitement annuellement.
L’équipe souhaite pouvoir accroître rapidement son offre en raison de la demande grandissante. Chaque traitement exige une grande rigueur médicale, entre autres dans la sélection des bons paramètres de l’appareil adapté à chaque cicatrice, mais également dans les surveillances associées à la sédation, les soins des plaies post-traitement ainsi que les suivis pré et post laser. Les ergothérapeutes du CHU de Québec-Université Laval (CHU) occupent une place importante dans l’équipe. Elles veillent à l’ajustement des vêtements compressifs qui doivent être portés un minimum de six semaines suivant chaque traitement au laser.
Ce traitement à la fine pointe de la technologie vise à améliorer la qualité des cicatrices. Le laser CO2 fractionné optimise la flexibilité, la texture, l’esthétisme, l’épaisseur, la mobilité des articulations touchées par des cicatrices hypertrophiques, et les résultats sont permanents!
De plus, le laser contribue à améliorer l’estime de soi et la santé mentale des patients puisque les problèmes d’anxiété, de dépression et d’isolement sont fréquents chez cette clientèle en raison de l’altération de l’apparence physique secondaire aux cicatrices.
En d’autres mots, cette nouvelle offre de service permet de répondre aux besoins biopsychosociaux de la clientèle victime de brûlures ou de traumatismes et vise à améliorer constamment leur santé et leur mieux-être. Ainsi, le CHU devient une référence et un chef de file pour d’autres centres hospitaliers.
Une délégation de la Direction des soins infirmiers au congrès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF)
Le congrès du SIDIIEF s’est tenu à Ottawa du 16 au 20 octobre dernier. Mais qu’est-ce que le SIDIIEF?
Comme on peut lire sur leur page internet : « Le SIDIIEF est une organisation sans but lucratif, qui a pour mission de constituer, de mobiliser et d’animer un réseau mondial infirmier francophone de haut niveau qui réfléchit collectivement aux grands enjeux de santé. »
Le CHU de Québec-Université Laval a eu la chance d’être bien représenté lors de ce grand rassemblement. Notons que plusieurs personnes ont obtenu une bourse de formation remise par la Fondation du CHU de Québec et le Conseil des infirmières et infirmiers pour y assister.
Vous êtes curieux et aimeriez en apprendre un peu plus sur le SIDIIEF et les conférences offertes durant le congrès? Ne manquez pas le prochain Midi-CII prévu le 12 décembre prochain à 12 h 15 : quatre conférencières feront un retour sur cet événement! Les détails sont présentés dans le calendrier du SPOT.
Une partie de l’équipe de la DSI était présente au dernier congrès du SIDIIEF : Isabelle Vézina, directrice adjointe des soins infirmiers; Josée Guillemette et Karine Tremblay, conseillères cadres; Christine Danjou, infirmière de pratique avancée; Caroline Ménard et Josée Gaudreault, conseillères cadres; Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers; Johanne Roy, conseillère experte aux dossiers cliniques infirmiers à la Direction nationale des soins et services infirmiers du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Souhaits des Fêtes du Conseil des infirmières et infirmiers du CHU de Québec-Université Laval
Par Olivier Godbout, président du CII
Chers collègues,
Chaque temps des Fêtes permet de faire un bilan et de se tourner vers ce que la prochaine année nous réserve.
L’année 2022 a été très chargée en projets et mandats. Comme en 2020 et 2021, la COVID-19 s’est imposée en début d’année et a forcé les équipes à se réinventer. Rapidement, la nouvelle approche de soins a émergé comme solution aux enjeux d’accès, comme moyen de se transformer et de se questionner sur l’optimisation, la pertinence et l’efficience des ressources.
L’arrivée du Centre intégré de cancérologie (CIC) a permis de concrétiser davantage le Nouveau complexe hospitalier (NCH) et les défis qui restent à venir. Notons que la transformation des horaires de travail a débuté au CHUL cet automne. Ces quelques exemples ne reflètent qu’une partie des multiples projets qui occupent le CII et dont les retombées pour la profession sont nombreuses. La résilience des équipes de soins et la capacité d’adaptation se sont manifestées afin de maintenir une offre de service et déployer l’expertise infirmière.
Pour 2023, l’organisation des soins tout comme le soutien clinique seront au cœur des préoccupations dans l’analyse des dossiers. En ce sens, le CII souhaite encourager les infirmières et les infirmiers à le solliciter pour les enjeux professionnels qui leurs tiennent à cœur, afin de mieux les représenter dans le conseil. Le CII va également continuer d’assurer une présence forte dans les sphères politiques du CHU afin de souligner l’unicité et l’expertise infirmières aux tables de discussions.
Tous les membres du comité exécutif du CII vous souhaitent un heureux temps des Fêtes, entourés de vos proches. La dernière année a encore une fois fait valoir l’impact immense des soins infirmiers dans les établissements de santé et espérons que la prochaine année puisse être un terrain propice au leadership infirmier.
Passez le mot!
Midi-Conférence du CII du 12 décembre 2022