Les droits des usagers : une invitation à tester vos connaissances

Image.


Le comité des usagers est mandaté pour défendre les droits et les intérêts individuels et collectifs des usagers. Les membres du comité sont à l’écoute des usagers et sont là pour les soutenir en cas de besoin d’accompagnement dans leurs démarches ou pour porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Nous vous invitons à tester vos connaissances en matière de droits des usagers. Lisez la mise en situation suivante et identifiez le droit auquel elle fait référence. La réponse se trouve au bas de la page. 
 

Le cas de Hélène 

À la suite de la dégradation de son problème pulmonaire, Hélène se voit proposer par son médecin un traitement plus agressif comportant toutefois plusieurs effets secondaires. Après réflexion, Hélène, âgée de 68 ans, ne souhaite pas subir les différents effets secondaires de ce traitement.

Ne sachant pas si elle est en droit de refuser, Hélène contacte alors le comité des usagers qui lui confirme que nul ne peut être soumis sans son consentement à des soins tels que des examens, des prélèvements, des traitements ou toute autre intervention.

Rassurée sur son droit, Hélène informe son médecin de sa décision. Ce dernier lui propose une autre option avec laquelle elle est plus confortable.

 

Un doute, une question, un contexte particulier?

Pour en savoir davantage sur ce droit et comment l’appliquer, vous pouvez communiquer avec le Comité des usagers du CHU de Québec-Université Laval par téléphone, courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles vous accompagneront dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits!

418 654-2271
comitedesusagers@chudequebec.ca

 



Réponse : Droit de consentir à des soins ou de les refuser


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 5 décembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire