L’excellence de la relève en recherche a été soulignée de belle façon lors de la remise des Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation de la Fondation du CHU de Québec, le 27 octobre dernier.
Lors de cet événement en mode numérique animé par Mme Julie Couture, chef d’antenne à TVA Québec, 47 bourses ont été décernées à des étudiants de deuxième et de troisième cycles universitaires, alors que 8 subventions de recherche clinique ont été attribuées à des professionnels de la santé du CHU de Québec-Université Laval (CHU).
Par ailleurs, quatre récipiendaires ont remporté une bourse Prestige et deux autres, la toute nouvelle bourse Grand bâtisseur qui met en lumière la grande qualité de leur dossier académique et de leurs travaux de recherche. Ces distinctions ont été créées afin d’honorer la mémoire de chercheurs émérites qui ont marqué l’histoire de la recherche en santé au Québec. Au total, ce sont donc 368 576 $ qui ont été versés en bourses afin de récompenser tout particulièrement les étudiants s’étant illustrés de façon exceptionnelle en cours d’année. Cet appui financier leur permettra d’amorcer ou de poursuivre leur projet de recherche ici, au CHU.
Pour le directeur du Centre de recherche (CRCHU), M. Serge Rivest, docteur en neurosciences, la contribution de la Fondation du CHU de Québec et de Desjardins est d’une importance capitale. « Tout centre de recherche qui se respecte doit offrir un grand nombre de bourses à ses étudiants. Ces distinctions sont pour eux significatives, stimulantes, et représentent un levier extraordinaire pour leur carrière. Ces bourses contribuent aussi à retenir les talents dans notre institution et font avancer les projets de recherche de nos équipes. L’appui de notre Fondation est donc essentiel afin de pouvoir les décerner chaque année. »
Pour la Fondation, ce programme de bourses fait partie intégrante de sa mission, soit soutenir la recherche et la formation. « Nous avons le privilège de compter sur l’appui remarquable de Desjardins, lequel a versé 1,7 million de dollars sur sept ans et nous a permis d’offrir à ce jour 338 bourses! », d’expliquer la présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec, Mme Marie-Claude Paré.
Bourse Grand bâtisseur Marcel Lebel
Hana Argavani, axe Endocrinologie et néphrologie. Chercheuse responsable : Iwona Rudkowska.
Bourse Grand bâtisseur Fernand-Labrie
Sabrina Roussel, axe Endocrinologie et néphrologie. Chercheur responsable : Nicolas Bertrand.
Bourse Prestige Éric-Dewailly
Seyedeh Saideh Daryabari, axe Santé des populations et pratiques optimales en santé. Chercheur responsable : François Rousseau.
Bourse Prestige Didier-Mouginot
Narges Karimi, axe Neurosciences. Chercheur responsable : Frédéric Bretzner.
Bourse Prestige Louis-J.-Poirier
Maxime Galloy, axe Oncologie. Chercheuse responsable : Amélie Fradet-Turcotte.
Bourse Prestige Luc-Bélanger
Sina Ramezani, axe Oncologie. Chercheur responsable : Steve Bilodeau.
Félicitations aux 55 récipiendaires pour leur distinction!
Pour connaître l’identité de tous les boursiers, visionnez cette présentation des directeurs d’axe de recherche du CRCHU :