Dernières nouvelles de la recherche – Octobre 2021

Image.


Rayonnement

Un probiotique bien connu se révèle inefficace contre les pneumonies acquises sous respirateur 

Contrairement à ce que les études antérieures et une méta-analyse laissaient entrevoir, le probiotique le plus étudié, Lactobacillus rhamnosus GG, serait inefficace pour prévenir les pneumonies acquises sous respirateur chez des patients gravement malades. Une équipe multicentrique, dont fait partie François Lauzier, en fait la démonstration dans une étude récemment parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) et rapportée dans ULaval Nouvelles.
 


Le cannabis médical associé à une hausse du risque cardiovasculaire 

Les récents travaux d’Arsène Zongo révèlent que l’incidence des problèmes cardiovasculaires graves serait 44 % plus élevée chez les personnes qui ont accès au cannabis médical. Publiée dans BMC Cardiovascular Disorders, son étude fait l’objet d’un article dans ULaval Nouvelles.  

 

Des gouttes pour les yeux à base de nanoparticules d’or 

Après de nombreuses années de recherche, l’équipe d’Élodie Boisselier est parvenue à développer des gouttes oculaires contenant des nanoparticules d’or, qui requièrent une administration moins fréquente et à court terme. Cette innovation a été mise en vedette dans Le Soleil.  

 

Près de 100 entrevues en 1 an pour Maude Laberge 

L’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé tient à souligner la contribution exceptionnelle de Maude Laberge, spécialiste en économie de la santé, qui a donné cette année près de 100 entrevues, majoritairement en lien avec les mesures sanitaires liées à la COVID-19. 

 


Prix et distinctions 

Prix Jeune chercheuse Jean-Davignon 2022  

Iwona Rudkowska, de l’axe Endocrinologie et néphrologie, est lauréate du Prix Jeune chercheuse Jean-Davignon attribué par le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité. Ce prix est remis aux jeunes chercheurs et chercheuses du Québec s’étant démarqués dans leur début de carrière. 
 


Le titre de World Expert in Male Contraceptive Devices décerné au Dr Michel Alary 

Pour l’importance de ses publications sur le sujet, le Dr Michel Alary a été reconnu World Expert in Male Contraceptive Devices par l’organisme Expertscape. Il se classe ainsi dans le top 0,01 % des auteurs les plus prolifiques. Ce même organisme lui a aussi décerné le titre d’Expert in Contraception
 


Mélanie Lemire nommée codirectrice au Réseau Québec Maritime 

Le Réseau Québec Maritime a récemment annoncé la nomination de Mélanie Lemire au poste de codirectrice, où elle aura la mission de diriger et d’animer des activités scientifiques sur le thème de la santé des communautés humaines. Cette responsabilité de codirection au Réseau Québec maritime lui permettra de participer activement aux discussions d’orientation, aux ateliers de maillage et d’innovation de même qu’aux rencontres stratégiques avec les membres, partenaires et acteurs du réseau. 
 


Des subventions de la Société de recherche sur le cancer pour trois chercheurs 

La Société de recherche sur le cancer a récemment annoncé les récipiendaires de ses subventions pour cette année. Parmi les 80 chercheurs sélectionnés par l’organisme figurent Steve Bilodeau, Éric Lévesque et Rachid Mazroui


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 20 octobre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire