Bons coups - décembre 2020

Image.


Tous les mois, nous vous présentons quelques bons coups qui méritent d’être mis en lumière. Un bon coup, c’est un geste, une initiative ou l’attitude d’un employé ou d’une équipe de travail qui améliore les soins, les services ou la qualité de vie au travail. De nombreux bons coups n’ont pas toujours l’occasion de rayonner dans l’ensemble de notre organisation. Nous comptons sur votre aide pour les dévoiler!

Lors de la prochaine Soirée des Diamants, un prix Bons coups sera remis au hasard à un individu ou à une équipe ayant soumis ou réalisé un bon coup au cours de l’année précédente. 

Pour soumettre un bon coup réalisé par vous, par un collègue ou par votre équipe, cliquez ici, puis remplissez le formulaire accessible en tout temps.


Un formulaire adapté pour une meilleure expérience patient
L’un des rôles de la technicienne en diététique, au sein de notre CHU, est de s’assurer que les mets offerts à nos usagers sont conformes à leurs préférences et à leurs aversions alimentaires, en tenant compte du régime prescrit. Ainsi, lors de l’admission d’un usager, la technicienne lui fait remplir un questionnaire de préférences et aversions standardisé pour la clientèle adulte. Cependant, la clientèle de néphrologie doit respecter un régime spécifique et plusieurs choix non conformes à ces particularités alimentaires se trouvent sur ce questionnaire. Afin d’améliorer l’expérience patient et de faciliter le travail des techniciennes qui sont appelées à remplacer de façon occasionnelle sur ce département, Geneviève Tardif a adapté ce questionnaire pour la clientèle hospitalisée en néphrologie.

Une initiative favorisant l’hygiène des mains
Afin de sensibiliser ses collègues à une meilleure hygiène des mains et de favoriser l’augmentation des connaissances à ce sujet, Suzanne Pellerin a créé un petit jeu-questionnaire. Les cartons composant le jeu peuvent être consultés rapidement près des postes de travail. Cette initiative novatrice permet de se tenir à jour dans ses connaissances de façon ludique et rapide. Bravo! 

Des visites du chantier du NCH fort appréciées
Afin de permettre à tous les employés du CHU de s’approprier le projet du nouveau complexe hospitalier, Jean-Thomas Grantham, conseiller en communications, a organisé des visites de chantier ouvertes à tous les intervenants entre novembre 2018 et février 2020. Ces visites ont connu un vif succès et ont permis à plusieurs centaines d’employés de visiter cet impressionnant chantier!

Une collègue plus que précieuse
Guylaine Paquet est assistante technique en imagerie médicale à L’HDQ : toujours de bonne humeur, elle fait preuve d’un incroyable dévouement et est d’une aide vraiment précieuse. Elle est très à l’écoute et va au-devant des besoins des patients, des technologues et des radiologistes. Sa présence apaise les esprits et l’avoir à nos côtés est gage d’une journée réussie.

Une collègue dévouée
Marie-Ève Mercier est toujours présente pour ses collègues de néphrologie et elle est très dévouée pour ses patients. Elle fait tout pour régler les problèmes au plus vite. Merci!

Une formation en néonatalogie réussie pour les inhalothérapeutes
Les inhalothérapeutes de l’équipe de transport néonatal du CHU ont effectué une formation afin que tous les membres de l’équipe puissent joindre les rangs des plus grandes équipes de transport au Canada et ainsi être en mesure de procéder à l’intubation d’un patient lors d’un transport. Tous les membres de l’équipe ont réussi leur formation avec brio et ont également tous réussi leur intubation réelle sur prématuré. Bravo à toute l’équipe!

Une collaboration productive entre chefs de services des activités respiratoires
Les chefs de service des activités respiratoires de l’HSFA, de L’HDQ, du CHUL et de l’HSS ont aidé celle de l’HEJ à monter un cahier de tâches pour les externes en inhalothérapie, tâches qu’ils peuvent accomplir et qui sont recommandées par leur ordre professionnel. Cette initiative n’ajoute pas d’inhalothérapeutes, mais certaines tâches sont ainsi allégées. Cela dégage du temps pour les inhalothérapeutes et permet aux externes d’acquérir plus d’expérience.

Un outil spécialisé créé pour le CRCHU 
Les membres de l’équipe infrastructure du Centre de recherche ont collaboré avec ceux de l’équipe des Opérations du bâtiment du CHUL pour fabriquer un dispositif permettant de récupérer les tubes d’échantillons de cellules qui tombent parfois au fond des contenants cryogéniques (contenants pour le refroidissement à l’azote liquide) au Centre de recherche. Auparavant, les tubes étaient quasiment impossibles à récupérer dans le fond et nuisaient à la  fermeture étanche du contenant. Le nouvel outil créé, personnalisé et ultraspécialisé, est conservé précieusement! Bravo pour l’ingéniosité, le travail d’équipe et la collaboration!

Un soutien exceptionnel pour les cliniques externes de l’HEJ 
Dany Villeneuve, magasinier à l’HEJ, est une personne d’exception! Il a su nous apporter un très grand soutien et nous offrir une grande disponibilité durant une période de changements importants aux cliniques externes de l’HEJ. Sa bonne humeur et le souci du détail qu’il met dans son travail sont d’une aide immense et facilite grandement notre travail au quotidien. Merci Dany! 

Des infirmières hors pair
L’équipe du E-3000 de l'HEJ forme vraiment un bon groupe d’infirmières! Elles font un travail remarquable et s’entraident beaucoup, notamment dans les périodes de pointe. C’est un plaisir de travailler avec cette équipe! 


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 3 décembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire