Tous les mois, nous vous présentons quelques bons coups qui méritent d’être mis en lumière. Un bon coup, c’est un geste, une initiative ou l’attitude d’un employé ou d’une équipe de travail qui améliore les soins, les services ou la qualité de vie au travail. De nombreux bons coups n’ont pas toujours l’occasion de rayonner dans l’ensemble de notre organisation. Nous comptons sur votre aide pour les dévoiler!
Lors de la prochaine Soirée des Diamants, un prix Bons coups sera remis au hasard à un individu ou à une équipe ayant soumis ou réalisé un bon coup au cours de l’année précédente. Pour soumettre un bon coup réalisé par vous, par un collègue ou par votre équipe, cliquez ici, puis remplissez le formulaire accessible en tout temps.
Merci aux préposés aux bénéficiaires de l’Unité de soins intensifs pédiatriques du CHUL : Josianne Hamel, Noëlla Castonguay et Michaël Desbiens
Ces chers préposés sont toujours attentifs à ce dont les équipes infirmière et médicale ont besoin. Toujours efficaces, même dans les situations d’urgence, ils vont souvent au-devant des demandes et connaissent leur matériel sur le bout des doigts. Cela permet à toute l’équipe d’assurer des soins sécuritaires et de grande qualité aux petits patients. Leur équipe les aime d’amour!
Hélène Simard, ergothérapeute à l’Hôpital Saint-François d’Assise, est très attentive aux besoins de la clientèle
Hélène Simard s’est impliquée activement auprès d’une patiente réfugiée analphabète, qui ne parlait ni français, ni anglais. Cela rendait l’organisation et la prestation des soins auprès de cette patiente hospitalisée plus difficiles. Avec l’aide d’une interprète, Madame Simard a voulu comprendre l’histoire et les enjeux personnels de la dame. Elle a pris le temps d’établir une meilleure communication avec cette dernière en apprenant des mots simples dans sa langue maternelle et en concevant un outil de traduction pour faciliter le travail du personnel ainsi que le processus de réadaptation. Madame Simard a aussi fait les démarches nécessaires pour permettre à la patiente de se déplacer à l’extérieur de la chambre, en lui fournissant les équipements nécessaires et en s’assurant de respecter ses valeurs, croyances et coutumes. Madame Simard a travaillé avec l’équipe de gestion du diabète pour apprendre à la patiente à mieux vivre avec sa maladie, tout en respectant ses limitations sur les plans du langage et de la scolarité. Madame Simard a démontré une grande disponibilité et une implication attentive afin de permettre à la patiente d’acquérir de l’autonomie et d’optimiser la prise en charge de sa condition médicale, en allant au-delà des barrières de langue et de culture.
Julie Labrie, conseillère en communications graphiques, a réalisé un travail colossal pour les plans interactifs
Julie Labrie a réalisé un travail d’envergure dans le dossier des plans interactifs du CHUL et de l’Hôpital du Saint-Sacrement (HSS), tant dans le repérage des locaux visités par nos usagers, des circuits que ceux-ci doivent privilégier que dans le développement du site merendre.ca. Ce projet, réalisé grâce à un appui du comité des usagers, permet aux patients et aux visiteurs de mieux se retrouver au CHUL et à l’HSS.