Raconte-moi le CHU!

Image.


Déjà 10 ans que le CHU de Québec-Université Laval est né! Mais pourquoi a-t-il été créé? Le Chuchoteur a demandé à celles qui en ont eu l’idée, la Dre Marie Girard et Mme Gertrude Bourdon, de nous le raconter, puis à notre PDG actuel, M. Martin Beaumont, de nous parler de sa vision de l’organisation. 

Si l’existence du CHU de Québec-Université Laval (CHU) nous semble maintenant une évidence, il n’en a pas toujours été ainsi! Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ : Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL), Hôpital Saint-François d’Assise, L’Hôtel-Dieu de Québec) et le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA : Hôpital du Saint-Sacrement, Hôpital de l’Enfant-Jésus), il peut être difficile de croire qu’avant la fusion de ces deux grands établissements de santé, il existait entre eux une certaine rivalité!
 

Un peu d’histoire

Après avoir pratiqué comme médecin de famille à l’Hôpital du Saint-Sacrement (HSS), puis dans diverses instances du Réseau de la santé et des services sociaux (Régie régionale de la santé, Conseil médical du Québec, directrice des services professionnels à l’Hôtel-Dieu de Lévis, PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière), la Dre Marie Girard est devenue directrice générale du CHA en 2005. 

Gertrude Bourdon a été propriétaire d’un commerce pendant quelques années, puis s’est orientée vers les soins, domaine dans lequel elle a occupé différents postes (infirmière en néonatalogie, infirmière-chef en pédiatrie) et cultivé son intérêt pour l’administration (coordonnatrice des services cliniques, présidente de l’Association des gestionnaires, directrice des soins infirmiers, directrice générale adjointe à l’organisation clinique…), jusqu’à devenir directrice générale du CHUQ en 2009. 

À cette époque, le CHUQ et le CHA se portent bien, mais leurs directrices générales en ont assez de la compétition qui oppose les deux établissements, alors qu’ils ont pourtant une vocation et une clientèle communes. Elles s’entendent toutes deux rapidement sur la nécessité de collaborer afin d’améliorer l’accès aux soins.

« Avant la fusion, les équipes du CHUQ et du CHA travaillaient déjà ensemble pour améliorer l’accès et le continuum de soins, notamment en ORL et en gastro. Mais à l’époque, il y avait des embûches à la collaboration; par exemple, les systèmes d’information du CHUQ et du CHA ne pouvaient pas légalement être décloisonnés », explique la Dre Girard.

C’est donc en mettant le patient au cœur des préoccupations que la vision d’un grand CHU de Québec prend forme. La Dre Girard et Mme Bourdon présentent leur projet aux différentes instances – dont les deux conseils d’administration et le ministère de la Santé et des Services sociaux – et, à l’unanimité, il est approuvé. « Tous étaient emballés de créer ce qui serait le plus grand CHU au Québec, mais aussi de changer la donne pour la région, puisque cela permettait à la paix de s’installer », relate Mme Bourdon. 
 

La naissance du CHU

C’est le 9 juillet 2012 que le CHU de Québec-Université Laval est officiellement né, avec à sa tête Gertrude Bourdon, la Dre Girard ayant déjà planifié de prendre sa retraite à la fin de son mandat. L’organisation réunit désormais l’ensemble des spécialités et surspécialités médicales, ce qui permet également de propulser les missions d’enseignement, de recherche et d’évaluation. Comme l’exprime Mme Bourdon, « la fusion n’était pas une simple addition d’expertises, c’était une multiplication des possibilités! »

Selon la Dre Girard, « les gens ont rapidement senti l’effet de synergie et le fait qu’il y avait UNE gouverne, UNE volonté. » Après avoir pris le temps d’expliquer le projet aux intervenants de tous les secteurs de l’organisation, Mme Bourdon entreprend la fusion des différentes instances (conseils d’administration, conseils des médecins, dentistes et pharmaciens, conseils des infirmières et infirmiers, conseils multidisciplinaires, etc.) en partenariat avec leurs principaux acteurs, puis une révision des structures administratives avec l’aide de son équipe de directeur généraux adjoints Lucie Grenier, Denis Bouchard, Jean-Claude Forest, Guy Gignac et François Latreille. L’un des premiers chantiers est de créer les directions clientèles – une nouveauté dans le réseau de la santé québécois – qui permettent notamment de redonner du pouvoir aux équipes cliniques.

« Les directeurs ont été parmi les grands acteurs de la fusion. Ils ont eu des visions ambitieuses pour les soins, l’enseignement, la recherche, l’évaluation... Les intervenants ont aussi joué un rôle majeur en collaborant, ils voulaient faire plus grand, voulaient faire mieux. L’appui des deux C.A. et de leur président respectif a aussi été très motivant, raconte Mme Bourdon. Et il y a eu la Dre Girard, bien sûr, qui a eu l’énergie de vouloir le CHU et de semer cette graine-là. »
 

Et maintenant?

En 2012, alors qu’il venait d’être nommé directeur général du Centre de santé et services sociaux du Nord de Lanaudière, M. Martin Beaumont entend évidemment parler de la fusion du CHUQ et du CHA. Il est d’abord surpris par le tour de force que représente cette fusion volontaire, mais il est surtout inspiré par ce nouveau modèle qui émerge.

Lorsqu’il arrive au CHU en tant que président directeur général en 2019, il est frappé par l’engagement des intervenants envers les quatre missions – soins, recherche, enseignement, évaluation – ainsi que par la relation de confiance qui s’est établie. Son premier souci est de respecter ce qui a été construit avec les équipes, d’assurer la continuité de l’héritage dont il est devenu responsable et de préserver l’esprit de collaboration qui prévaut. 

« Maintenant, notre défi est d’identifier les innovations et de les implanter, parce que les enjeux comme le vieillissement de la population, l’accroissement des demandes de service, la rareté de main-d’œuvre, nous obligent à trouver de nouvelles façons de faire. Il faut également trouver des stratégies afin de valoriser et protéger nos intervenants », conclut M. Beaumont.

_HSS8892-copie_MG_250x308.jpg

« Les intervenants du CHU doivent être fiers de travailler dans cet établissement aux multiples vocations et être fiers de contribuer à notre réseau de santé. » – Dre Marie Girard, directrice générale du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) de 2005 à 2012
 

_HSS8816-copie_GB_250x308.jpg

« J’aimerais que les intervenants du CHU méditent sur les 10 dernières années et prennent le temps d’apprécier tout ce qu’ils ont semé : ça va leur apprendre que pour le futur, il n’y a rien d’impossible, parce qu’ils ont déjà réalisé l’impossible! » – Gertrude Bourdon, présidente directrice générale du CHU de Québec-Université Laval de 2015 à 2018, directrice générale du CHU de Québec de 2012 à 2015 et directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) de 2009 à 2012 
 

_HSS8822-copie_MB_250x308.jpg

« J’aimerais dire aux intervenants du CHU qu’ils doivent entretenir la passion, parce que la passion peut bouger des montagnes, et avoir la fierté de soigner, la fierté de travailler pour le grand CHU de Québec, parce que chaque jour, on crée de la valeur, on sauve des vies, on aide notre communauté! » – Martin Beaumont, PDG du CHU de Québec-Université Laval depuis 2019

 


Écoutez l’entrevue audio intégrale de cette inspirante rencontre des PDG!  


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 11 juillet 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire