Joyeux anniversaire à notre cher CHU! - éditorial, juillet 2022

Image.


Notre grand CHU a maintenant dix ans. Depuis sa naissance, il s’en est passé des choses! Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de ce que nous sommes devenus et cet anniversaire est une belle occasion de l’exprimer. 

Il y a dix, ans, lorsque le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) et le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) se sont mariés, ils l’ont fait par amour pour la population du Québec et son réseau de santé, ils l’ont fait en pensant à l’avenir et à la belle grande famille qu’ils allaient ainsi pouvoir fonder. Je trouve que l’étain, qui est le symbole  associé à un dixième anniversaire de mariage, est particulièrement approprié pour celui du CHU : c’est un métal souple et résistant qui représente la solidité, mais aussi la capacité d’adaptation. Eh oui, il en a fallu de la souplesse et de la résilience à nos intervenants pour parcourir tout ce chemin et réussir cette union! 

Aujourd’hui, après plus de deux ans de pandémie et dans un contexte de fatigue généralisée, ce dixième anniversaire est une belle occasion de reconnaître le travail de nos bâtisseurs, de célébrer ce que nous sommes, de raviver notre fierté et de rêver l’avenir. À travers les différents événements qui vont ponctuer l’année, ce sont aussi le sentiment d’appartenance et la reconnaissance envers les intervenants qui seront à l’honneur.

Et il y a de quoi être fier! Saviez-vous que le CHU est l’un des trois plus grands centres hospitaliers universitaires au Canada et qu’il a sa place dans le groupe des grands CHU à l’international? Que plusieurs de nos hôpitaux figurent régulièrement sur la liste des meilleurs au monde? Que le CHU est le plus grand pôle d’enseignement universitaire en santé du Québec et l’un des plus importants employeurs de la ville de Québec? Que notre centre de recherche est le leader nord-américain de la recherche francophone en santé et que nombre de nos chercheurs sont parmi les plus cités de cette planète? Et que dire de ce que nos équipes cliniques, administratives et techniques accomplissent chaque jour pour le mieux-être de nos patients?

Pendant une année entière de fête sous le thème « Les histoires du passé, du présent et du futur », les activités proposées vous feront mieux connaître votre grand CHU et vos collègues de tous les secteurs, mais également leurs histoires et leurs réalisations. Ces moments seront aussi des occasions de mieux nous faire rayonner dans notre ville et de tisser de nouveaux liens avec notre communauté.

En célébrant ceux qui font le CHU chaque jour et ceux qui l’ont fait auparavant, nous voulons créer des occasions de partage et des occasions d’imaginer ensemble comment notre organisation va continuer de grandir et de se développer. 

C’est le moment de célébrer, de passer de bons moments entre collègues, d’avoir du fun au travail et de se sortir de la routine! N’avons-nous pas tous besoin d’une petite dose de légèreté et de bonne humeur?

Avant de vous laisser découvrir les contenus de ce Chuchoteur spécial 10e anniversaire, j’aimerais vous remercier pour votre remarquable engagement, le travail colossal que vous accomplissez et la collaboration, l’humanisme, l’innovation ainsi que l’excellence que vous faites vivre chaque jour!

MartinBeamont_PDG_Edito_Petit.jpg
Martin Beaumont
Président directeur général


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
16 août 2022

Merci Monsieur Proteau pour votre témoignage!

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
26 juillet 2022

Pour moi, ce ne fut pas une grande surprise. Avant mon départ à la retraite du CHA, j'ai eu une rencontre avec Dr Marie Girard, la PDG de l'époque. Cette dernière m'avait confirmé qu'elle signerait son dernier contrat de 4 ans comme PDG en 2008. Et qu'au cours de ces 4 dernières années de son mandat, elle travaillerait ardemment à la réunification du CHUQ et du CHA. Donc pour moi qui a pris sa retraite le 2 juillet 2007, cette date du 9.juillet 2012 ne m'a pas surpris mais bien motivé avec cette réunification de ces 5 hôpitaux de Québec.

J'avais d'ailleurs promis à M. Gaston Pellan en 2001 de partir tranquille et que je travaillerais sans relâche à faire grandir le CHA, selon sa propre volonté. Dans la dernière année avant son décès, nous avons célébré cet événement, ce qui lui apportait une très grande satisfaction. Car après la fermeture envisagée de l'hôpital de l'Enfant-Jésus en 1995, après celle de la demande d'arrêt du projet de construction de l'agrandissement de 2015 à au moins 2 reprises par le Ministre de la Santé de l'époque, le ministre Jean Rochon, ce fut aussi une période très exigeante tout au long de la fin du mandat de M Pellan. L'ampleur que prenait l'Hôpital de l'Enfant-Jésus avec le déplacement prévu du Centre de Cancérologie sur ce site, récompensant ses efforts acharnés de ses dernières années comme PDG au CHA.

Je visite encore régulièrement les sites du nouveau CHU de Québec. Une de mes belle-soeur y a été opérée en juin dernier à l'Enfant-Jésus. J'ai pu la revisiter de long en.large ainsi que visiter les travaux en cours où j'ai pu faire une belle visite du Centre de Cancérologie, la veille de son ouverture.


Longue vie au CHU de Québec.

Richard Proteau
Directeur des Services Techniques (1985-2007)

Par Richard Proteau

Dernière révision du contenu : le 11 juillet 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire