La prochaine année ne sera pas comme les autres : notre grand CHU a 10 ans, nous en sommes fiers et voulons le démontrer! Pour ce faire, il est important de pouvoir identifier visuellement cet anniversaire avec un logo. Pour sa conceptrice, Mme Geneviève Charron, ce logo est un peu comme un chapeau de fête! Ce dernier sera juxtaposé au logo du CHU de Québec-Université Laval (CHU) pendant toute la prochaine année. Apprenez-en plus sur le processus de création du logo 10e anniversaire du CHU!
Mme Charron, conceptrice graphique à la Direction adjointe des communications du CHU, commence tout processus créatif par une recherche visuelle, question de s’inspirer. Elle regarde des formes, des couleurs et des typographies. Bien sûr, elle observe ce que d’autres organisations d’ici et d’ailleurs ont fait. Le logo qu’elle voulait créer devait être intéressant, accrocher l’œil et s’harmoniser avec le logo actuel du CHU.
Inspiration
« Après plus de deux ans de pandémie, nous avons tous besoin d’un peu de folie et de légèreté », exprime Geneviève Charron. Elle ajoute que « comparativement au logo du CHU, celui du 10e peut se permettre une touche festive et arborer des couleurs estivales. La palette de couleurs proposée rend le logo polyvalent, inclusif, crée un beau contraste avec celui du CHU et y ajoute du dynamisme. J’espère qu’il vous fera sourire! »
Pour Mme Charron, habiller le nombre « 10 » d’éléments graphiques, comme des ronds, apporte une touche de douceur, mais aussi un côté effervescent de fête, en rappelant des bulles de champagne, des ballons d’anniversaire ou encore des confettis. Elle ajoute qu’il n’y a pas de hasard : chaque cercle est soigneusement positionné et coloré pour que l’ensemble de l’œuvre plaise à l’œil.
Lorsque l’on demande à la conceptrice de nous décrire le logo du 10e anniversaire du CHU, elle prononce ces mots : « folie, éclatant, vivant, rassembleur et tout en douceur. » Ne trouvez-vous pas que cela sonne bien après les années que nous venons de vivre?
Harmonisation
Le principal défi de Mme Charron était sans aucun doute de créer une composition qui constituerait un tout avec le logo du CHU. On peut dire que c’est mission accomplie, car les ronds du 10e et l’ellipse du logo du CHU se rejoignent en un mouvement qui suggère un point de départ – la création du CHU –, le moment présent – la fête – et notre futur, consacré à la quête de l’amélioration de la santé et du mieux-être des personnes.